Re: Vintage OffRoad Nationaux 2016
Publié : 12 juil. 2016, 16:53
Il faudrait faire des sondages, pour savoir par exemple, qui est pret à faire Max 200Km pour une course vintage.
Les véhicules RC d'hier à aujourd'hui
https://rc-vintage.com/
VORN a écrit ::salut: Bonjour à tous,
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt a vos questions.
Il faut savoir que l'initiative des VORN appartient à l'AMRCL (un club de la région Est, Nancy) dont je suis le Président.
L'idée d'un grand rassemblement Vintage est née de ma passion première pour le RC vintage suivi et aidé par mes camarades, comme Laurent58, Ra272, BHS, Bruniak, Boo54,... et d'autres membres du club.
Nous avons tenté de donner un nom, de créer un univers autour de cette manifestation afin qu'elle soit à l'image des rassemblements/courses Vintage qui se déroulent en Angleterre (Iconic RC), au Etats Unis (VONATS) ou bien encore comme en Australie (Castle Hill).
Nous avons voulu marquer les esprits, communiquer, démarcher pour que cet événements soit connu par beaucoup de personnes. Nous n'en sommes qu'à la deuxième edition et visiblement une communauté sur les forums, sur Facebook se fédère autour de cette manifestation. Nous en sommes bien évidemment ravi.
L'AMRCL est une petite association qui a l'avantage de la flexibilité, de la réactivité et de ne pas être affilié à la FVRC. Dans ce cas c'est un avantage pour l'organisation d'un tel événement car il n'y a pas de contrainte de date lié au calendrier du championnat de ligue 6. (Un Club FVRC ne peut pas organiser de course en même temps qu'une autre course dans sa ligue) Notre choix de proposer cet événements lors de la fête des pères, d'année en année n'en est que simplifié.
Pour voir la naissance d'une manifestation similaire il faut l'appuie d'un club avec ses infrastructures, ses compétences d'organisations et son désir d'accueillir ce milieu. En sachant peut-être qu'au sein du club, très peu pratique le vintage, qu'une course vintage n'accepte pas de moderne par définition, donc monopoliser la/les pistes le temps d'un jour ou d'un WE pour une poignée de passionnés n'est peut-être pas dans les cordes du club ou des adhérents qui préféreront organiser une course de ligue à la place.
J'ai lu il y a peu l'initiative de Kmikz71 pour l'organisation d'une course Vintage OnRoad "Nationaux" sur Maçon et l'en félicite car la chose n'est pas facile. :top:
Il est aussi possible de rendre les choses autant amusantes avec un grand terrain privée, une tondeuse, quelques piquets, de la rubalise, des tables de tapissier pour les stands. Eric à la Vosgiennes (rassemblement 1/8-1/10 thermique / électrique dans les Vosges 88) le propose tous les ans en septembre. Ambiance bonne franquette et convivialité sont à l'honneur
Pour l'instant la manifestation restera dans l'Est, mais il n'est pas impossible que s'il elle prend énormément d'ampleur d'ici quelques années, le concept soit adapté en salle dans un club en région parisienne par exemple.
@ bientôt,
David L.
JMRT a écrit :Salut,
Pour ma part, j'ai participé aux 2 éditions des VORN malgré la distance (env 500km) et je trouve que c'est une grande réussite.
Bonne ambiance, compétition non obligatoire et sans pression, roulage libre. Une infrastructures au top et une équipe de bénévoles motivée.
J'ai aussi participé à la Vosgienne 3 fois (500 km aussi), et idem, bonne ambiance, pas de compétition, juste du roulage libre. Infrastructure temporaire, et Eric qui organise sans compter son temps.
Après, j'ai fait d'autres rencontres qui ont disparues faute de participants.
Il faut donc rester prudent car il n'y a finalement que très peu de gens pratiquant la RC vintage et encore moins qui roulent.
De même, aucun club Fvrc n'accepterait de bloquer toute son infrastructure pour une rencontre vintage avec 10 ou 15 participants.
Je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de gens prêts à participer à des rencontres tous les mois si il faut faire 200km à chaque fois.
Pour ma part, je roule en moderne "régulièrement" dans un club proche de chez moi et les rencontres vintages sont juste un plaisir que je souhaite garder exceptionnel.
Je souhaite longue vie aux VORN et bravo à l'AMRCL :top:
La communauté Vintage est grande, mais celle qui roule "sérieusement" (pas dans son jardin ) est très faible.Trass a écrit :...
Ce qui me fait le plus peur, c'est surtout l'aspect pécunier que la fédération pourrai avoir dessus.
Figures toi que le retour est aussi très faible, les importateurs de produits Vintage, les magasins, ne sont pas intéressés et on les comprends vu le contexte actuelle dans la monde du modélisme. Il n'y a eu aucun soutien financier ou logistique cette année pour l'organisation.Trass a écrit :...
C'est pour cela que je souhaitais vraiment une réponse, car j'imagine qu'il y a et qu'il y a eu des contacts de la part de différents acteurs du " monde vintage" partout en France.
...
+1100pottok a écrit :Hello,
Pour ma part celà fait 2 ans que je suis frustré de ne pas pouvoir participer à cette manifestation
Les pourquoi :
- la distance = 925 kms de chez moi
- pour vivre cet événement au mieux il faut y participer les 2 jours donc arriver le vendredi et repartir le dimanche soir ou lundi matin ce qui impose de poser 2 jours de congés.
- le coût !!! billets de train ou avion + hébergement + ripailles + souvenirs du coin... environ 400/500€ le week end
Je ne pense pas être le seul dans ce cas, il est certain que l’intérêt et l'envie est là pour bon nombre de personne mais que certaines limites expliquent une participation non représentative de la qualité de l'organisation.
Quoi qu'il en soit vous avez tout mon respect car les Vorn sont uniques en France et qu'ils méritent de perdurer et de se développer :top:
@+