Vintage OffRoad Nationaux 2016

:fl: Les sorties entre potes, les expos, les annonces de courses...
Avatar de l’utilisateur
tintin74
Membre
Messages : 684
Inscription : 02 sept. 2014, 17:08
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Vintage OffRoad Nationaux 2016

Message par tintin74 »

Il faudrait faire des sondages, pour savoir par exemple, qui est pret à faire Max 200Km pour une course vintage.
Mon site Internet dédier aux Kyosho Optima, Javelin, Salute, Mid, Lazer... http://www.kyosho-optima.com
Mes Groupes Facebook: https://www.facebook.com/groups/optimaseries/ / https://www.facebook.com/groups/ultimaseries/
Avatar de l’utilisateur
Trass
Membre
Messages : 3093
Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
Localisation : haute vienne (87)

Re: Vintage OffRoad Nationaux 2016

Message par Trass »

C'est juste qu'a voir les diverses manifestations "vintage" et "pseudo vintage" aux 4 coins de la France avec peu de participants a chaque fois, qu'il serait possible de rassembler tout ce petit monde sous une meme format.

Par format, je parle simplement de l'esprit vintage, chacun de nous aura plus facilement envie d'aller a max 300km de chez lui.

si au final l'esprit vintage sous une meme bannière (c'est un grand mot) arrive a faire en sorte que chacun se sente moins isolé, je crois que tout le monde y aura gagné.

Tel que j'avais vu le VORN c'etait l'idée que je m'en été fait. Apres, si c'est réservé à un secteur géographique je ne vois pas l'interet de jouer la carte du gros truc pour tout le monde limité à une region.

Les concepts que chacun développe dans son coin; Sortie sud ouest, Mabushi cup, Playa Power Festival, amicale vintage, Vorn, vintage cup, vintage a Macon, la vosgienne, et j'en passe ... pourraient peut-être être sous l'égide d'un seul et même nom.

Tout ca avant que la fédération mette la main dessus et se gave comme une oie ...

Y'a matiere à développer, les intervenants viennent de tous horizons; compet, loisir, vieux, jeunes, riches, pauvres, amateurs, expérimentés.

Notre beau pays est assez grand et facile d'accès afin que tout le monde puisse se déplacer au moins un week-end par mois pour assouvir son besoin de "déconne" ;)

Personnellement je pourrai monter aussi haut pour jouer à la VORN (680kms et plus de 6h00 de route) mais il me faudrait avoir l'envie, et cette envie viendrait que si ce n'est pas qu'un seul week-end dans l'année...


Jerome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
Avatar de l’utilisateur
VORN
Membre
Messages : 601
Inscription : 10 mars 2015, 22:10
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Vintage OffRoad Nationaux 2016

Message par VORN »

:salut: Bonjour à tous,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt a vos questions.
Il faut savoir que l'initiative des VORN appartient à l'AMRCL (un club de la région Est, Nancy) dont je suis le Président.

L'idée d'un grand rassemblement Vintage est née de ma passion première pour le RC vintage suivi et aidé par mes camarades, comme Laurent58, Ra272, BHS, Bruniak, Boo54,... et d'autres membres du club.

Nous avons tenté de donner un nom, de créer un univers autour de cette manifestation afin qu'elle soit à l'image des rassemblements/courses Vintage qui se déroulent en Angleterre (Iconic RC), au Etats Unis (VONATS) ou bien encore comme en Australie (Castle Hill).
Nous avons voulu marquer les esprits, communiquer, démarcher pour que cet événements soit connu par beaucoup de personnes. Nous n'en sommes qu'à la deuxième edition et visiblement une communauté sur les forums, sur Facebook se fédère autour de cette manifestation. Nous en sommes bien évidemment ravi.

L'AMRCL est une petite association qui a l'avantage de la flexibilité, de la réactivité et de ne pas être affilié à la FVRC. Dans ce cas c'est un avantage pour l'organisation d'un tel événement car il n'y a pas de contrainte de date lié au calendrier du championnat de ligue 6. (Un Club FVRC ne peut pas organiser de course en même temps qu'une autre course dans sa ligue) Notre choix de proposer cet événements lors de la fête des pères, d'année en année n'en est que simplifié.

Pour voir la naissance d'une manifestation similaire il faut l'appuie d'un club avec ses infrastructures, ses compétences d'organisations et son désir d'accueillir ce milieu. En sachant peut-être qu'au sein du club, très peu pratique le vintage, qu'une course vintage n'accepte pas de moderne par définition, donc monopoliser la/les pistes le temps d'un jour ou d'un WE pour une poignée de passionnés n'est peut-être pas dans les cordes du club ou des adhérents qui préféreront organiser une course de ligue à la place.

J'ai lu il y a peu l'initiative de Kmikz71 pour l'organisation d'une course Vintage OnRoad "Nationaux" :ange: sur Maçon et l'en félicite car la chose n'est pas facile. :top:

Il est aussi possible de rendre les choses autant amusantes avec un grand terrain privée, une tondeuse, quelques piquets, de la rubalise, des tables de tapissier pour les stands. Eric à la Vosgiennes (rassemblement 1/8-1/10 thermique / électrique dans les Vosges 88) le propose tous les ans en septembre. Ambiance bonne franquette et convivialité sont à l'honneur :)

Pour l'instant la manifestation restera dans l'Est, mais il n'est pas impossible que s'il elle prend énormément d'ampleur d'ici quelques années, le concept soit adapté en salle dans un club en région parisienne par exemple.

@ bientôt,

David L.
Avatar de l’utilisateur
JMRT
Membre
Messages : 616
Inscription : 27 juin 2008, 15:37
Localisation : Luzarches 95

Re: Vintage OffRoad Nationaux 2016

Message par JMRT »

Salut,

Pour ma part, j'ai participé aux 2 éditions des VORN malgré la distance (env 500km) et je trouve que c'est une grande réussite.

Bonne ambiance, compétition non obligatoire et sans pression, roulage libre. Une infrastructures au top et une équipe de bénévoles motivée.

J'ai aussi participé à la Vosgienne 3 fois (500 km aussi), et idem, bonne ambiance, pas de compétition, juste du roulage libre. Infrastructure temporaire, et Eric qui organise sans compter son temps.

Après, j'ai fait d'autres rencontres qui ont disparues faute de participants.

Il faut donc rester prudent car il n'y a finalement que très peu de gens pratiquant la RC vintage et encore moins qui roulent.

De même, aucun club Fvrc n'accepterait de bloquer toute son infrastructure pour une rencontre vintage avec 10 ou 15 participants.

Je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de gens prêts à participer à des rencontres tous les mois si il faut faire 200km à chaque fois.

Pour ma part, je roule en moderne "régulièrement" dans un club proche de chez moi et les rencontres vintages sont juste un plaisir que je souhaite garder exceptionnel.

Je souhaite longue vie aux VORN et bravo à l'AMRCL :top:
Avatar de l’utilisateur
Trass
Membre
Messages : 3093
Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
Localisation : haute vienne (87)

Re: Vintage OffRoad Nationaux 2016

Message par Trass »

VORN a écrit ::salut: Bonjour à tous,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt a vos questions.
Il faut savoir que l'initiative des VORN appartient à l'AMRCL (un club de la région Est, Nancy) dont je suis le Président.

L'idée d'un grand rassemblement Vintage est née de ma passion première pour le RC vintage suivi et aidé par mes camarades, comme Laurent58, Ra272, BHS, Bruniak, Boo54,... et d'autres membres du club.

Nous avons tenté de donner un nom, de créer un univers autour de cette manifestation afin qu'elle soit à l'image des rassemblements/courses Vintage qui se déroulent en Angleterre (Iconic RC), au Etats Unis (VONATS) ou bien encore comme en Australie (Castle Hill).
Nous avons voulu marquer les esprits, communiquer, démarcher pour que cet événements soit connu par beaucoup de personnes. Nous n'en sommes qu'à la deuxième edition et visiblement une communauté sur les forums, sur Facebook se fédère autour de cette manifestation. Nous en sommes bien évidemment ravi.

L'AMRCL est une petite association qui a l'avantage de la flexibilité, de la réactivité et de ne pas être affilié à la FVRC. Dans ce cas c'est un avantage pour l'organisation d'un tel événement car il n'y a pas de contrainte de date lié au calendrier du championnat de ligue 6. (Un Club FVRC ne peut pas organiser de course en même temps qu'une autre course dans sa ligue) Notre choix de proposer cet événements lors de la fête des pères, d'année en année n'en est que simplifié.

Pour voir la naissance d'une manifestation similaire il faut l'appuie d'un club avec ses infrastructures, ses compétences d'organisations et son désir d'accueillir ce milieu. En sachant peut-être qu'au sein du club, très peu pratique le vintage, qu'une course vintage n'accepte pas de moderne par définition, donc monopoliser la/les pistes le temps d'un jour ou d'un WE pour une poignée de passionnés n'est peut-être pas dans les cordes du club ou des adhérents qui préféreront organiser une course de ligue à la place.

J'ai lu il y a peu l'initiative de Kmikz71 pour l'organisation d'une course Vintage OnRoad "Nationaux" :ange: sur Maçon et l'en félicite car la chose n'est pas facile. :top:

Il est aussi possible de rendre les choses autant amusantes avec un grand terrain privée, une tondeuse, quelques piquets, de la rubalise, des tables de tapissier pour les stands. Eric à la Vosgiennes (rassemblement 1/8-1/10 thermique / électrique dans les Vosges 88) le propose tous les ans en septembre. Ambiance bonne franquette et convivialité sont à l'honneur :)

Pour l'instant la manifestation restera dans l'Est, mais il n'est pas impossible que s'il elle prend énormément d'ampleur d'ici quelques années, le concept soit adapté en salle dans un club en région parisienne par exemple.

@ bientôt,

David L.



JMRT a écrit :Salut,

Pour ma part, j'ai participé aux 2 éditions des VORN malgré la distance (env 500km) et je trouve que c'est une grande réussite.

Bonne ambiance, compétition non obligatoire et sans pression, roulage libre. Une infrastructures au top et une équipe de bénévoles motivée.

J'ai aussi participé à la Vosgienne 3 fois (500 km aussi), et idem, bonne ambiance, pas de compétition, juste du roulage libre. Infrastructure temporaire, et Eric qui organise sans compter son temps.

Après, j'ai fait d'autres rencontres qui ont disparues faute de participants.

Il faut donc rester prudent car il n'y a finalement que très peu de gens pratiquant la RC vintage et encore moins qui roulent.

De même, aucun club Fvrc n'accepterait de bloquer toute son infrastructure pour une rencontre vintage avec 10 ou 15 participants.

Je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de gens prêts à participer à des rencontres tous les mois si il faut faire 200km à chaque fois.

Pour ma part, je roule en moderne "régulièrement" dans un club proche de chez moi et les rencontres vintages sont juste un plaisir que je souhaite garder exceptionnel.

Je souhaite longue vie aux VORN et bravo à l'AMRCL :top:



Merci pour vos réponses constructives,

Ce qui me fait le plus peur, c'est surtout l'aspect pécunier que la fédération pourrai avoir dessus.

D'où l'utilité si on peut l'interpreter comme cela de garder le coté "bonne Franquette" et entre amis et passionnés sans esprit de compet pure.

Les initiatives de Kmikz71 tout comme celle du Hornetvogien et comme d'autres viendront surement s'integrer à ce phénomène qu'est le Vorn.

C'est pour cela que je souhaitais vraiment une réponse, car j'imagine qu'il y a et qu'il y a eu des contacts de la part de différents acteurs du " monde vintage" partout en France.

Manque-t-il peut etre un petit coup de pouce ou un déclic pour que certains isolés puissent participer ou organiser ce genre de manifestation en étant "chapoté" par des passionnés aguerris.

Jerome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
Avatar de l’utilisateur
VORN
Membre
Messages : 601
Inscription : 10 mars 2015, 22:10
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Vintage OffRoad Nationaux 2016

Message par VORN »

:salut: Bonjour Jérome,
Trass a écrit :...

Ce qui me fait le plus peur, c'est surtout l'aspect pécunier que la fédération pourrai avoir dessus.
La communauté Vintage est grande, mais celle qui roule "sérieusement" (pas dans son jardin ;) ) est très faible.
Pour être très honnête la Fédérations à d'autres chats à fouetter, elle a bien du mal à conserver des licenciés et ce n'est pas un rajoutant une catégorie de "moustachus" qu'elle arrivera à "fédérer" des pilotes autour du Vintage.

D'autant plus qu'il faut déjà avoir les autos adéquats, avoir envie de les faire rouler, beaucoup reste sur les étagères ou ne sont pas de conception à même d'affronter une piste sans s'éparpiller en morceaux à chaque tour.

Tout çà sa restraint fortement la notion de course et/ou manifestation. :|
Trass a écrit :...

C'est pour cela que je souhaitais vraiment une réponse, car j'imagine qu'il y a et qu'il y a eu des contacts de la part de différents acteurs du " monde vintage" partout en France.
...
Figures toi que le retour est aussi très faible, les importateurs de produits Vintage, les magasins, ne sont pas intéressés et on les comprends vu le contexte actuelle dans la monde du modélisme. Il n'y a eu aucun soutien financier ou logistique cette année pour l'organisation.
Malgré tout, nous avons eu la surprise d'une réponse positive de la part de KYOSHO Europe. Ils ont assurés côté autocollants, bannières et T-Shirt :top: Nous étions très heureux de distribuer tous çà aux pilotes Kyosho. Pour rappel Kyosho réédite des modèles qui conviennent parfaitement à la course des Vorn.
Merci à eux :salut:

Les acteurs internet, sites, forum, RC Owner Mag, Facebook ont relayés notre manifestation avec un echo permettant d'être suivi même à l'étranger :)

La manifestation est jeune/naissante, il y a encore du travail pour l'améliorer, l'AMRCL y veille :hehe:

David L.
Dernière modification par VORN le 13 juil. 2016, 17:07, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
VORN
Membre
Messages : 601
Inscription : 10 mars 2015, 22:10
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Vintage OffRoad Nationaux 2016

Message par VORN »

:salut:

Juste une dernière chose pour montrer que finalement les VORN malgré un public fortement ciblé comme ici n'est pas l'apanage des passionnés de Vintage.

VRC 3964 membres
La page des VORN vu 5223
Il y a meme un post de Vente créer ici, quasiment à la même période, qui dépasse ce nombre de vu :lol:
Image

RCMAG Vintage 7180 membres
La page des VORN vu 753
Image


A contrario sur le forum interne et privée de l'AMRCL de 59 membres
La page des VORN vu 1001
Image

Sur le Facebook des VORN
Les statistiques des 28 derniers jours
Image

Quand on lit ces chiffres impressionnants on est à même de croire qu'il y a du monde d'intéressé. Mais pas tant que çà, pour info 12 participants extérieurs au club. Par contre en matière de lisibilité, de sponsoring ç'est intéressant :)

David L.
Avatar de l’utilisateur
Trass
Membre
Messages : 3093
Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
Localisation : haute vienne (87)

Re: Vintage OffRoad Nationaux 2016

Message par Trass »

C'est exactement le raisonnement que j'ai eu en voyant les posts dédiés sur les différents avec le rapport membres/vues.

Je suis tout de même surpris que l'echo fait via les forum et réseaux sociaux n'est pas portés leurs fruits sur la participation, surtout sur l'avenir ;)

Comme tu le fait remarquer, il ets sure que cela va prendre une ampleur certaine qu'il faudra canaliser dans la bonne rigole (jeu de mot) ;)

Pour ce qui est de la fédération qui a mon gout se chercher afin de se reconstruire, ca me fait peur malgres le peu de personnes visée, mais quand on voit les categories qu'ils ont pondues par "pseudo" interet y'a de quoi avoir peur...

Jerome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
Avatar de l’utilisateur
pottok
Modérateur
Messages : 1983
Inscription : 06 oct. 2008, 20:47
Localisation : Sud Ouest

Re: Vintage OffRoad Nationaux 2016

Message par pottok »

Hello,
Pour ma part celà fait 2 ans que je suis frustré de ne pas pouvoir participer à cette manifestation :|
Les pourquoi :
- la distance = 925 kms de chez moi :o
- pour vivre cet événement au mieux il faut y participer les 2 jours donc arriver le vendredi et repartir le dimanche soir ou lundi matin ce qui impose de poser 2 jours de congés.
- le coût !!! billets de train ou avion + hébergement + ripailles + souvenirs du coin... environ 400/500€ le week end

Je ne pense pas être le seul dans ce cas, il est certain que l’intérêt et l'envie est là pour bon nombre de personne mais que certaines limites expliquent une participation non représentative de la qualité de l'organisation.

Quoi qu'il en soit vous avez tout mon respect car les Vorn sont uniques en France et qu'ils méritent de perdurer et de se développer :top:

@+
Allergique au plastique étoilé.... et aux rere !!
ヨコモを再リリースしないでください
Instagram : @pottok.vintage.rc
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Vintage OffRoad Nationaux 2016

Message par PapaOurs »

pottok a écrit :Hello,
Pour ma part celà fait 2 ans que je suis frustré de ne pas pouvoir participer à cette manifestation :|
Les pourquoi :
- la distance = 925 kms de chez moi :o
- pour vivre cet événement au mieux il faut y participer les 2 jours donc arriver le vendredi et repartir le dimanche soir ou lundi matin ce qui impose de poser 2 jours de congés.
- le coût !!! billets de train ou avion + hébergement + ripailles + souvenirs du coin... environ 400/500€ le week end

Je ne pense pas être le seul dans ce cas, il est certain que l’intérêt et l'envie est là pour bon nombre de personne mais que certaines limites expliquent une participation non représentative de la qualité de l'organisation.

Quoi qu'il en soit vous avez tout mon respect car les Vorn sont uniques en France et qu'ils méritent de perdurer et de se développer :top:

@+
+1100
:top:
Répondre