juleo68 a écrit : ↑11 avr. 2023, 12:29
Ca reste quand même assez bluffant comme technique...
Sinon, cela reste "rentable" de faire une paire de pneu sois-même, par rapport a une paire achetée dans le commerce.
Je ne parle pas de la rareté du modèle (qui stopperait le débat), mais face a un pneu moderne?
Alors, indépendamment de l'investissement de base dans l'imprimante et la station de post processing (total environ 450€ sur du matériel qui n'est de loin pas du haut de gamme, l'imprimante valant pour sa part 250€ et la station lavage+UV pouvant être remplacé par un bac à ultrason et une machine UV faite maison), le kg de résine est assez cher, mon process probablement pas optimisé en termes de supports et en termes de consommation de résine, mais avec 1 kg de résine, j'ai fais 12 pneus...
Il existe des résines moins chères et d'autres plus chères, toute la question est de savoir:
- si les profils existent pour l'imprimante (ça peut faire beaucoup de déchêts de résine pour arriver à trouver le bon spot sinon)
- si la résine est adaptée au cas d'utilisation considéré (shore, rendu, solidité)
En l'occurrence, juste en résine, il y en a eu pour 8 euros le pneu... Dans le cas des Ninja, Samurai et quelques autres machines, il n'y a pas d'équivalents en cages dimensionnelles pour faire un fit avant/arrière parfait avec les jantes d'origines : c'est vraiment dans ce type de cas que l'approche se justifie. (D'autant que les pneus d'origines en bon état s'échangent au prix d'un organe. Pas sûr que qui que ce soit de sensé n'ose rouler avec des pneus originaux sur un Samurai vu leur valeur...)
Pourquoi ai-je poursuivi cette voie? Parce que pour ces machines, aucune des solutions trouvées ne me paraissait convenable/acceptable... Et j'aime relever des challenges et explorer de nouvelles techniques... Pour moi, cela n'a pas de prix. Après, d'autres te diraient que le simple fait que de personnaliser un pneu (écritures sur les murs latéraux, thread pattern, et profil), ça n'a pas de prix... Rien ne m'empêcherai maintenant de mettre un lettrage ou un logo assorti aux sponsors posé sur la carrosserie d'une voiture... Un poil too much, peut-être...