Proto TT traction

Avatar de l’utilisateur
alien racing
Membre
Messages : 584
Inscription : 05 janv. 2012, 20:18
Localisation : Sochaux
Contact :

Re: TA-FF

Message par alien racing »

Si je puis me permettre, en l'occurrence, je vois plus un problème de hauteur de cdg que d'inertie polaire... :oops:

Ce n'est pas pour rien que sur mon Ynot , tout est pose sur le châssis inf... :hehe:
www.alienracing.fr
Mur Facebook : ALIEN Racing R/C
Mur Facebook : RC Rally des Bons Amis
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: TA-FF

Message par PapaOurs »

Oui, tu as raison, c'est le point faible de ce chassis. Cette hauteur imposé par mon choix de cellule. Le servo et le vario sont assez limité dans leur position. Le récepteur ira à l'arrière entre les supports des bras ARR et l'interrupteur sur le support de batterie sous l'ESC.
Le point d'équilibre Avant /Arrière se situe sous le palonnier du servo , par contre un léger décalage sur la droite par rapport à l'axe depuis que j'ai installé le moteur.La voiture semble haute mais en fait, c'est beaucoup de vide. En CAO avec une platine plié qui ammenait la platine 20 mm plus bas, le centre de gravité ne variait que de 3 ou 4mm maxi . Bon ce ne sont que des calculs théoriques. Sans compter les appuies dynamique que doit procurer l'aileron. Je devrais aussi fabriquer une BAR pour compenser la prise de roulis si elle est trop prononcer.
Je ne sais pas ce qui est le plus impactant sur le comportement, j'ai fait le choix de sacrifier la CdG par rapport aux autres critères. SAchant que la vrai phase où le CdG haut peut être handicapant c'est en virage rapide. De mon point de vue, c'est pas la phase où s'exprime le mieux un Buggy de toute façon.
Et encore une fois, ce ne sont que des choix fait de manière empirique, j'espère que ça iras quand même. Mais je suis toujours preneur de conseils sur les différents points techniques pour améliorer la voiture.
Sachant qu'elle restera ma chouchoutte mais elle ne doit être que la première. Elle doit me servir de labo et ensuite je compte faire un proto avec une cellule avant perso. Avant je dois comprendre la mécanique et le comportement d'un buggy traction et faire une cellule + transmission pour le FF01.
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: TA-FF

Message par PapaOurs »

Bon encore un peu d'avancée, je pense qu'on est pas loin de la config de test.
Les éléments ont trouvés leur place.
Image

Elle est vivante et à fait ses premiers tours de roues. Alors qu'on a pas mal évoqué le choix de cette cellule et le fait de faire tourner le moteur à l'envers avec une cellule classique.... abh devinez quoi, premier tour de roue, elle part en arrière. Je veux rouler sans cable sensor donc impossible d'inverser la rotation via l'ESC, j'ai donc inversé 2 phases. Nickel:
Image

Le problème des photos c'est qu'on ne voit pas les loupiotes qui brillent, mais elle a fait ses premiers tours de salon.
Son silence de fonctionnement est le premier truc qui m'a sauté aux oreilles.

Je suis content!!!!!

Je pense que c'est assez bien rangé, et, vu le choix de surface, finalement assez compact.
Image

J'attends mes 2 supports de direction définitif ( merci Manobet ) pour la caller aux petits oignons. J'ai aussi fait les enjoliveurs et les protections d'accus.
Il me resteras à fraiser les trous qui reprennent la direction
Image

On se rend bien compte de la taille du chassis par rapport à l'accu. J'ai choisi de fixer l'accu une nouvelle fois avec du velcro. Exceptionnellement, j'ai acheté du double face!!! c'est surprenant.

Image

En dehors des finitions physiques ( parechoc, aileron et carro) et voir si je mets des ressorts plus longs à l'arrière, je vais devoir régler le Setup de l'ESC.

Et là, j'ai besoin de vous , voilà les réglages par défaut :
Image

et voici les valeurs de réglages :
Image

par exemple, pas de drag brake, donc les valeurs par défauts ne sont pas adaptées.
Du coup , quel setup ou quel valeur dois je modifier pour une base de départ.
Vu que c'est en anglais, je comprends pas bien certains paramètres donc à quoi ils servent.
HELP !!!
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: TA-FF

Message par PapaOurs »

Changement des support de direction beaucoup plus rigide (merci Frantz) :
Image

De l'ébauche, j'ai corrigé les pièces pour les installés et que tous les mouvements soit fluides.

Image

Il ne me reste qu' fabriquer la barre de liaison définitive entre les 2 renvois.

Anecdote : c'est la première fois que je fais un stoppie avec une voiture.... :smoke: :P :-D

Si quelqu'un pouvait m'aider sur le setup de l'ESC ( Voir mon post précédent )
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: TA-FF

Message par PapaOurs »

Une autre question : j'ai retrouvé le câble sensor que j'avais bricolé pour la Vieille pour le rallonger. Je n'ai pas assez de recul pour savoir ce que je peux faire ou pas comme réglage avec ou sans le câble. En bref, quelle est la différence entre les réglages avec le câble ou sans le câble
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: TA-FF

Message par PapaOurs »

Allez encore des modifs :
En commençant par une question :Image
J'ai 2 hexagone alu qui me reste de Rozie, bien que ce soit des T2M pour RX10, je pense qu'ils peuvent aller. Mais qu'est ce que ça apporte un hexagone alu par rapport à un hexa en plastique???


Sinon 1ere évolution : le premier parechoc, il servira de proto pour la forme et la taille.

Image

L'usage me dira si je dois le modifier, il est fait à partir d'un tuyau oblong qu'on utilise pour les VMC, hotte quand la place est limite dans les murs ou faux plafond. La colle PVC prend dessus, pour autant, il me semble trop souple pour du PVC. A voir.

Il est fixé au bloc avant, ma fameuse J12 modifiée... Elle est fixé en dessous et le haut est flottant.
Image

Il reviens assez loin sous le chassis pour faire une sorte de squid.

Image

Finalement, elle est assez équilibré visuellement, elle ne fait pas déséquilibré. Le fait d'avoir des bras de suspension avant décalé vers l'avant par rapport a des bras d'origine contribue à l'effet visuel.
Image

De derrière aussi, elle va bien et ne fait pas masse...
Image
Finalement elle gardera ses amortos court, les autres ne vont pas.
Physiquement aussi, l'équilibre est pas mal :
Image
L'équilibre se fait juste en avant du support de batterie, sous le palonnier de direction.

d'ailleurs, là aussi, une petite modif, après avoir trouver les réglages adéquates sur la largeur utiles aux renvois de direction, j'ai fabriqué une biellettes beaucoup plus rigides et réglables:
Image

Petit point de vue :
Image Image

et bonus : https://youtu.be/fcWM0ERYDEI


Sinon j'ai toujours besoin d'aide pour mon setup avec ou sans sensor pour régler au mieux mon ESC :
PapaOurs a écrit :......

Et là, j'ai besoin de vous , voilà les réglages par défaut :
Image

et voici les valeurs de réglages :
Image

par exemple, pas de drag brake, donc les valeurs par défauts ne sont pas adaptées.
Du coup , quel setup ou quel valeur dois je modifier pour une base de départ.
Vu que c'est en anglais, je comprends pas bien certains paramètres donc à quoi ils servent.
HELP !!!
Avatar de l’utilisateur
Evage
Membre
Messages : 1909
Inscription : 25 oct. 2015, 19:21
Localisation : Ain

Re: TA-FF

Message par Evage »

Sympa ta video. TAFF doit avoir hâte de s'exprimer un peu plus.
Sinon, perso pas vraiment de réponse à tes questions... Désolé.
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: TA-FF

Message par PapaOurs »

Personne pour m'aider avec mes réglages d'ESC et me dire s'il vaux mieux des hexagones alu ou plastique?
Avatar de l’utilisateur
Evage
Membre
Messages : 1909
Inscription : 25 oct. 2015, 19:21
Localisation : Ain

Re: TA-FF

Message par Evage »

Pour les hexagone alu, à mon avis c'est plus sympa mais aussi plus fiable que le plastique, qui, après de nombreux vissages / dévissages, finit par se mater sur la goupille au serrage. A terme, tu auras du frottement contre le roulement. Perso, je suis obligé de re-surfacer un peu le plastique dans ce cas là.
Pour l'ESC, matos trop récent pour moi !
A+
Avatar de l’utilisateur
Finalement
Membre
Messages : 2013
Inscription : 27 avr. 2009, 18:45
Localisation : 77950 MAINCY, Île de France

Re: TA-FF

Message par Finalement »

Evage a écrit :Pour les hexagone alu, à mon avis c'est plus sympa mais aussi plus fiable que le plastique, qui, après de nombreux vissages / dévissages, finit par se mater sur la goupille au serrage. A terme, tu auras du frottement contre le roulement. Perso, je suis obligé de re-surfacer un peu le plastique dans ce cas là.
Pour l'ESC, matos trop récent pour moi !
A+
Outre ce problème que tu évoques, il y a aussi le fait qu'il vont finir par se fendre, surtout avec les hexagones rouge de TA01/02... Donc plus ce problèmes avec des hexagones alu, mais tu peux rencontrer un autre problème avec au bout d'un moment et si tu y vas un peu fort sur le serrage, tu risque de foirer les têtes des petites vis, sinon je ne vois pas d'autres points négatifs aux hexa alu.

Bon vivement qu'elle roule cette sauterelle !

:pop:
Aie Aie Aie c'est chaud un volcan ! Trop con franchement, j'aurais dû prendre mes gants !

Abonné sur TamiyaClub : http://www.tamiyaclub.com/showroom.asp?id=25197

Abonné sur YouTube : http://www.youtube.com/user/Finalement1
Répondre