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Re: RX10 en mode électrique (4WD inside)
Publié : 19 déc. 2017, 10:00
par PapaOurs
Alors les petits changements attendent les tests... un diff arrière neuf. L'autre a eu une indigestion de caillou, on a l'impression qu'il ne tourne plus rond. Tant qu'a faire il est monté avec des roulements neufs. J'ai remis la courroie qui finalement coté "dents" est comme neuve mais il manque un peu de matière sur un coté coté "lisse". Je prends le risque. Au pire je finis ma cession en mode traction et je serais bon pour redémonter. Mais j'ai confiance.
Puisque j'ai démonté l'arrière, une petite révision du train avant était inévitable : RAS. Alors du coup, il a hérité de 2 cardans homocinétiques. Je suis pas sûr que ça change grand chose, mais j'ai l'impression que les roues sont plus fluide. A voir sur la route.
J'ai aussi vérifié les serrages de vis, globalement ça va, sauf ma fixation de tringle de direction sur le servo, un écrou frein a pris la place de l'écrou standard. S'il fait beau et sec, un essai jeudi ou vendredi.
Une chose est sûr, les pneus risques de prendre cher !!!
Re: RX10 en mode électrique (4WD inside)
Publié : 06 mars 2018, 11:11
par PapaOurs
Essai ce Wd aux cotés de Hunty.... sur le premier départ, je suis surpris pas le silence de fonctionnement.
Elle ne fait pas de bruit et on a l'impression qu'elle glisse sur le bitume.
En changeant les cardans et le diff arrière, j'ai pris le temps de paufiner les réglages de la voitures qu'elle soit parfaitement symétrique en suivant les conseils de Alfaccc, Merci !!!! :top:
En full accélération, la voiture part bien en ligne et motrice bien même si les pneus ont du mal à encaisser cette charge. Ils vont souffrir. Freinage en ligne la voiture se tiens bien en ligne et ne se dérobe pas. J'avais aussi durci un poil l'amortissement arrière. La voiture reste bien à plat sur les phases de freinage et accélération, la carro ne touche plus le sol.
Bon les essais en ligne droite c'est bien mais si on a des roues directrices, c'est pour s 'en servir. Et là, c'est un autre monde pour moi qui "conduit" mes voitures, je n'ai pas la prétention de piloter... mais là, il faut s'y mettre et se sortir les doigts. Une fois que j'ai compris les distances de freinages et la façon dont se comporte la voiture j'arrive à enchainer des virages dans les 2 sens. La voiture à une nette propension au survirage si la mise en gaz est trop violente, il faut vraiment avoir le doigt doux sur la gachette pour relancer la voiture en sortie de courbe si les roues avant sont encore braquées. Si la voiture est stable et en ligne, elle repart comme une balle. La voiture est partie plusieurs fois en dérapage alors qu'elle était calé dans son virage. Changement d'adhérence au sol ( très possible dans un parking) ou alors les pneus avouent leur limite. Je me demande si là, je ne verrais pas une différence avec une vrai télécommande de bonne qualité ET/OU avec des manches (plus naturel pour moi).
En tout cas, je suis content, une vrai belle réussite que ce projet de RX10.
Quand je vois le comportement des voitures d'origines sur des vidéos, je me dis que les constructeurs parfois pourrais faire des efforts, qui sommes toute, sont minimes.
Si on exclu le fait de mettre un 10.5 brushless, mais un bon classique , même en brushed, les modifs apportées et nécessaires sont peut chers et peu nombreuses :
- Remplacer tous les tirants par des bielettes à pas inversé pour régler les trains et la direction
- bien réglé sa transmission (surtout les diffs)
- ajouté une sytème de cale ou de vis pour réglé le pincement du train Arrière. L'ouverture de l'avant se faisant grâce aux biellettes de direction.
- et comme d'hab, de bon roulements partout.
Le poids gagné doit aussi participé aux bonnes performances de la voiture... grosso modo, reste à trouver des bon pneus pour tester. Encore un monde assez opaque. Si quelqu'un peut me conseiller des références de pneus. J'ai hate de voir sur un bitume plus chaud.
Re: RX10 en mode électrique (4WD inside)
Publié : 06 mars 2018, 11:43
par lonestar
Tres sympa comme franken... c'est chouette de voir ces voitures d'entree de gamme retrouver une seconde vie.
PapaOurs a écrit : Resterait à la comparer a des vraies pistardes sur un circuit digne de ce nom.... Wait and see !!!
Je te le deconseille, tu l'aimerais beaucoup moins
Sur les modifs que tu suggeres directement a l'usine, les tirants sont une fausse bonne idee... 1- ils ajoutent des couts non negligeables (materiel + assemblage) 2- Le risque de mauvais montage a la chaine a l'usine est non negligeable (chappes pincees ou trop laches, asymetrie) 3- l'avantage du non reglage, c'est que quand tu tapes avec ta voiture de pilote debutant, ca ne se deregle pas (sur les gros chocs, les filetages rentrent dans les chapes)
Le sommet du blues etant le pincement reglable derriere... alors la, c'est uniquement reserve aux voitures de course, car meme un demi-degre d'asymetrie ca donne une voiture qui roule comme une saucisse. Et a moins d'avoir un banc de reglage dedie, c'est quasiment invisible a l'oeil, un demi-degre. Donc toutes les voitures seraient "fausses".
C'est pas pour rien que chez tous les fabricants, c'est pareil - tirants superieurs rigides sur leur bas-de-gamme. Et c'est tant mieux comme ca :top:
Re: RX10 en mode électrique (4WD inside)
Publié : 06 mars 2018, 12:03
par PapaOurs
Lonestar a écrit :Tres sympa comme franken... c'est chouette de voir ces voitures d'entree de gamme retrouver une seconde vie.
PapaOurs a écrit : Resterait à la comparer a des vraies pistardes sur un circuit digne de ce nom.... Wait and see !!!
Je te le deconseille, tu l'aimerais beaucoup moins
....
Bah non, avec le sueur versée et même le sang... :-D :-D :-D :-D
Ceci dit, je ne parle pas de voiture de compet, mais de voiture conçue en électrique et qui est quand même un peu de répondant, du loisirs confirmé.
je n'ai pas la prétention de croire qu'elle peut rivalisé avec des voitures hautes gammes ou de compet.
Mais ça permettrais de la jauger et de voir si j'ai bien travaillé. :-D
Après, pour les constructeurs, je pensais plus à un kit "évolution" tout pret. :smoke: :smoke:
:french:
Re: RX10 en mode électrique (4WD inside)
Publié : 06 mars 2018, 12:37
par lonestar
PapaOurs a écrit :Lonestar a écrit :Tres sympa comme franken... c'est chouette de voir ces voitures d'entree de gamme retrouver une seconde vie.
PapaOurs a écrit : Resterait à la comparer a des vraies pistardes sur un circuit digne de ce nom.... Wait and see !!!
Je te le deconseille, tu l'aimerais beaucoup moins
....
Bah non, avec le sueur versée et même le sang... :-D :-D :-D :-D
Ceci dit, je ne parle pas de voiture de compet, mais de voiture conçue en électrique et qui est quand même un peu de répondant, du loisirs confirmé.
je n'ai pas la prétention de croire qu'elle peut rivalisé avec des voitures hautes gammes ou de compet.
Mais ça permettrais de la jauger et de voir si j'ai bien travaillé. :-D
Après, pour les constructeurs, je pensais plus à un kit "évolution" tout pret. :smoke: :smoke:
:french:
Ben en fait il y a deux categories de pistardes natives "dignes de ce nom"
categorie 1- Les TT02 et consorts
categorie 2- Les voitures de compet'
Une voiture qui marche "bien" c'est un ensemble de facteurs:
- des materiaux de qualite
- des ajustements de qualite
- une geometrie de suspension de qualite (cinematiques, limitations, etc...)
- des liaisons au sol de qualite
- une transmission de qualite
Les reglages ne servent honnetement presque a rien vu comme la plupart d'entre nous (je me mets dans le lot) conduisent sur les categories"normales" (apres, en 13.5 blinky ou d'autres trucs exotiques, bon...). Tu mets le setup de boite et basta. Donc des tirants rigides vont tres bien tant que les valeurs choisies sont les bonnes.
Et donc pour resumer... toutes les voitures de categorie 1 qui reunissent quelques-uns de criteres ci-dessus se valent peu ou prou, TT01, TT02, HPI sprint... qu'elles soient de l'annee ou d'il y a 20 ans. Ta voiture sera dans cette categorie-la si elle est mecaniquement integre (symetrie, liberte transmission/suspension, amortisseurs a peu pres dans la fenetre de reglage, garde au sol et droop de pistarde, etc...), et si tu lui mets des pneus adequats, une carro qui tient au sol et une motorisation comparable a un truc actuel.
Re: RX10 en mode électrique (4WD inside)
Publié : 06 mars 2018, 18:58
par arno 31500
:salut:
3 ans depuis le début du post, t'en es ou ?
T'as une patience de dingue ... sais tu combien tu as dépensé ?
Je suis à ma seconde conversion en BL sur des monsters, je préfère me faire un petit tableau pour voir ou je vais niveau dépense, parfois c'est proche d'un modèle d'occasion ... et ça calme.
Re: RX10 en mode électrique (4WD inside)
Publié : 09 mars 2018, 22:46
par miniracer0900
PapaOurs a écrit :La voiture est partie plusieurs fois en dérapage alors qu'elle était calé dans son virage. Changement d'adhérence au sol ( très possible dans un parking) ou alors les pneus avouent leur limite. Je me demande si là, je ne verrais pas une différence avec une vrai télécommande de bonne qualité ET/OU avec des manches (plus naturel pour moi).
....
Le poids gagné doit aussi participé aux bonnes performances de la voiture... grosso modo, reste à trouver des bon pneus pour tester. Encore un monde assez opaque. Si quelqu'un peut me conseiller des références de pneus. J'ai hate de voir sur un bitume plus chaud.
La télécommande joue sur la précision de pilotage de la voiture et le confort, donc après ça vas dépendre de tes besoins et surtout de ton style de pilotage (en gros si t'es du genre binaire comme à mes débuts, bah faut attendre un peu :lol: sinon, c'est à toi de voir!)
SI tu veut j'ai des trains de pneus de compétition un déjà servis de cette année mais encore en état de marche, c'est des volantes en 36, et je sais pas ce que tu a comme pneus, mais ça devrai faire une différence en principe.... si tu veut je peut t'envoyer un ou deux trains si tu prend en charge les ports?
Et au fait, essaie d'envisager de traiter tes pneus ça aide quand même pas mal ^^
Re: RX10 en mode électrique (4WD inside)
Publié : 25 avr. 2018, 22:48
par PapaOurs
Allez demain, j'essaye de trouver une belle piste et essai.... un train de panaracer monté et un train de volante au cas où pour Rozie.
Pour moi, Ko Porpo EX 1 entre les mains.... on va voir ce que ça donne. J'espère que la météo restera au top....
Re: RX10 en mode électrique (4WD inside)
Publié : 26 avr. 2018, 07:51
par Jef43
Dis donc, ta RX10 me fait furieusement penser à ma TS4-N que ce soit châssis, transmission ou trains roulants...
Depuis que j’ai essayé le brushless sur mon TT-02, j’ai moins le goût de m’embeter avec le thermique (j’adore mais on passe plus de temps à démarrer / régler / redémarrer / re régler... que de profiter du roulage et améliorer son « pilotage ») alors je me pose la question si je passerai pas la TS4-N à l’electron...
Du coup je vais dévorer ce post :pop: :pop: :pop:
Par contre si ça t’interesse, j’ai quelques pièces en plus, notamment des BAR en plus si ce sont les mêmes et que cela t’intéresse...
Re: RX10 en mode électrique (4WD inside)
Publié : 26 avr. 2018, 09:03
par PapaOurs
Et ben je ne connais pas la TS4 mais a regarder les images de Google, on est sur la même arcitecture de chassis. A priori, tu pars d'une base plus complète car les trains sont réglables et, sans être un pilote, c'est indispensable pour gagner en performance. Tu verras sur le post, j'aiprogressé petit à petit sur cette voiture. A priori, la TS4 plus d'option d'origine que le RX10. Si ça existe, les cardans homocinétique sont bien à l'avant. Toutes les ONroad que j'ai équipé, ont gagné en directivité, silence et rayon de braquage.
Pour les BARS, j'ai pas vu sur internet, si tu as des photos à l'occasion.
Je travaille sur ma dernière transfo ( le landmax ) mais je ne regrette pas du tout mes conversions, mes 2 voitures ont gagnés en performance, souplesse et facilité d'utilisation. Effectivement tu es limité par les accus en autonomie mais bon.