Deuxième déterrage de confinement, après avoir pas mal avancé sur mon hilux, je me suis attaqué à un autre projet que j'avais dans les cartons.
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, en 2013 j'ai récupéré une carrosserie de land rover LR3.
Peu de temps après (plus ou moins en 2013 si mes souvenirs sont bons.) j'ai également récupéré un deuxième châssis de CC01. Quasi complet, il lui manquait que les amortisseurs.
D'ailleurs, ce deuxième CC01 à une valeur toute particulière pour moi, puisque ce n'est autre que le CC01 de mon pote Oncl'hubens. Il l'avait acheté quelques semaines avant le mien.
C'est en voyant le sien que j'ai complétement craqué, et que je me suis lancé dans le modélisme, en achetant ma première RC, un CC01. (dont vous avez pu suivre les aventures à travers ce topic)
Fin de la parenthèse.
Je me retrouve donc aujourd'hui, avec 2 CC01, une carrosserie de LR3 et une autre de Pajero (qui est bien rayée malheureusement.)
Au programme de ce confinement, transformer mon deuxième CC01 en CC01.5, avec la plupart des améliorations connues.
Pour la carrosserie, je suis pas encore arrêté. Je pensais poser celle du pajero, mais devant tout le taf à faire dessus, je me suis rabattu sur le LR3. Peut être que ça changera, ou peut être pas.
État des lieux :
-Il manquait un moteur et l'électronique, les amortisseurs, des pneus digne de ce nom.
-Déjà présent : des options commandés il y a 7ans pour mes 2 CC01, jamais présenté ici, et que j'ai redécouvert en re-sortant les bestioles : Cardans avant CVD, renvoi de direction alu, et pour le deuxième justement, encrage d'amortisseur sur le pont en alu et link.
Points d’améliorations visés :
-Le rapport de transmission étant trop long pour une évolution scale, et les batteries lipo permettent une autonomie désormais accrue, le moteur chauffe et fini par cramer. Je vais dans un premier temps passer sur 80T RC4WD monter avec un venti-rad, et je verrais à l'usage, si il permet une évolution suffisamment scale et ne chauffe pas trop.
-Augmentation de la garde au sol en ponçant les étriers de porte-fusées. Comme j'ai les CVD ça devrait aller niveau cardans.
-Monter des pneus scale qui accrochent. Pour ce genre châssis et de carrosserie, je trouve que la taille des pneus d'origine est parfaitement adaptée, mais comme on le sait, ils sont beaucoup trop dur. Je me suis rabattu sur une des seul réf de pneus dont le diamètre est quasi-identique : Les Mickey Thompson Baja MTZ 1.55 et les jantes qui vont avec.
-Kit roulement. Je ne prévois pas de faire de la boue avec, donc ça devrait aller. :roll: Je me rappel avoir déjà essayé, quelques pages plus tôt :lol:
-Niveau servo, je vais récupérer le 13kg du hilux. (il aura le droit à un 21kg).
Et donc, une petite commande plus tard. Il y avait plus qu'à se mettre au boulot :
Des petites jantes beadlock bien sympa :
Même si la qualité de la visserie nous rappel que s'est pas de la top qualité, et que la tête de vis décide de se faire la malle :censure:
Les pneus sont bien moue et le design agressif leur donne pas mal de grip. ça promet, il me tarde de les voir en l'action :
En comparaison avec les dirt grabber 1.9 du hilux, et les tamiya d'origine, j'ai vraiment ce que je voulais niveau dimension :
Les amortisseurs alu, c'est beau, mais ils m'ont l'air vraiment raide, je pense que je vais virer l'huile. Je verrais ensuite à l'usage, si il faut passer sur des ressorts plus souple.
Début des hostilités sur le châssis :
J'ai donc attaqué le ponçage des étriers. L'entraxe des nouveaux amortisseurs étant de 72mm, j'ai gratté jusqu'à obtenir la même valeur entre les points d'encrages :
A gauche, d'origine, à droite, modifié :
J'ai également poncé le skid, pour que les links de direction ne brident pas la suspension :
J'ai gagné 6mm de garde au sol, sachant que les pneus, plus moue font perdre 2.5mm de garde au sol. J'ai donc gagné 8.5mm en théorie.
Ça me semble pas mal.
Montage des roulements :
Montage du moteur (J'ai oublié de commander le pignon, heureusement que je peux cannibaliser l'autre CC01 en attendant.)
J'ai aussi découpé le passage l'accus pour monter mes lipos :
Petit montage à blanc avec le pajero, ça se confirme, les amortisseurs toujours remplis de leur huile sont trop raide.
Finalement, la carrosserie du discovery étant plus présentable, je me suis décidé à l'installer dessus pour le moment, petit montage à blanc :
Devant, ça tombe pas mal, ça cache l'avant du châssis :
J'ai gardé le même système de fixation que le pajero à l'arrière, j'ai juste déporté les supports pour arriver dans le par-choc arrière.
A l'avant, il a fallu improviser un peu plus, j'ai re-sortie de la carte plastique : Je viens me centrer dans les plots d'origines et je plaque avec un aimant pour la fixation. Le résultat est tip-top :top: L'aimant tient bien la carrosserie. On peut lever délicatement la voiture par la carrosserie ça tient, un coup un peu plus sec et ça se décroche. Juste ce qu'il faut
:
Voila pour le moment, mécaniquement, il me reste à virer l'huile des amortisseurs et aller tester tout ça sur le terrain.
Niveau esthétique, je suis vraiment satisfait des jantes et pneus qui s’intègrent vraiment bien avec la carrosserie. Il fait un poile rehaussé mais pas trop, juste ce qu'il faut.
Reste à peaufiner les détails (rétros, pots etc...)