Page 14 sur 28

Re: TA-FF

Publié : 25 janv. 2017, 09:47
par PapaOurs
arno 31500 a écrit ::salut:
:love: :love: :love:
Ton buggy est prêt, ça a de la gueule vraiment !
Arf non, il est pas pret, il me reste la direction a créer. Le parchoc a découper. Et surtout comprendre l'amortissement et comment régler faut que je regarde ce que j'ai en ressort plus souple. Quand se sera pret, je ferais la greffe de l'électro, les bavettes de protection de la batterie et quoi comment couvrir la bête....ça, ça va pas être simple.

Re: TA-FF

Publié : 25 janv. 2017, 10:58
par Black Hole Sun
PapaOurs a écrit :un truc me turlupine.... comment on régle les amortos sur un buggy ????
Grande question, d'autant qu'il s'agit d'un modèle particulier : hormis des tests en piste et les conseils que pourrait te donner alien racing...

Globalement, un 4x2 propulsion se règle généralement plus dur derrière que devant de manière à compenser le surpoids de la trans d'une part, et offrir davantage de directivité grâce à une suspension AV souple d'autre part. Quant au niveau de dureté, il beaucoup des conditions de piste : plus c'est plan*, plus il est intéressant de durcir car tu diminues le roulis. Au contraire, plus la surface sera irrégulière, plus il sera préférable d'assouplir afin que les roues restent le plus en contact avec le sol.

*plan = lisse. Il peut y avoir des sauts, et même de gros sauts : ce sont des impacts à amortir, mais la surface étant lisse, les suspensions travaillent plus en mouvements de caisse qu'en absorption des irrégularités du sol.

Pour ton proto traction, je voterai pour une suspension plus dure à l'avant, et souple à l'arrière. Concernant la hauteur de caisse, les triangles AV doivent remonter à l'horizontale après écrasement de la suspension. Comme tu n'as aucun repère pour l'arrière, fais le réglage de hauteur en équilibrant l'assiette générale du châssis ;)

Re: TA-FF

Publié : 25 janv. 2017, 11:43
par PapaOurs
Cool, ça me donne déjà une bonne piste de recherche, je vais donc remonter la hauteur de caisse un peu tout en gardant une assiette plongeante.

:top: :merci: :salut:

Re: TA-FF

Publié : 25 janv. 2017, 12:06
par Black Hole Sun
Pourquoi une assiette plongeante ?
Pour commencer, je préconiserais plutôt une assiette neutre. En gros, l'idée est de tout mettre au neutre puis de modifier 1 paramètre à la fois : ça permet de mesurer l'impact de chaque paramètre et de progresser vers le réglage optimal du châssis ;)

Je n'ai pas précisé, mais tous les réglages de suspension doivent se faire avec le châssis entièrement équipé et prêt à rouler, carro mise ;)

Re: TA-FF

Publié : 25 janv. 2017, 13:29
par PapaOurs
ARf, la carro... :smoke: :smoke: :smoke:

Re: TA-FF

Publié : 25 janv. 2017, 16:44
par alien racing
Rien de plus à préciser que les excellents conseils de BHS... :ange:

En fait, le réglage de suspension depend aussi du poids de la bête et des ancrages du combine ressort amortisseur . Je pense que ton proto est plus lourd que le mien et les ancrages assez différents. ;)

Roule déjà avec ce que tu as et tu pourras modifier ton set up au fur et à mesure de tes expériences... :top:

Re: TA-FF

Publié : 27 janv. 2017, 18:26
par PapaOurs
Merci pour vos bons conseils !!!!

News du jour :
Image

A peine arrivé, à peine assembler ce midi. Comme ça le frein filet est sec pour le montage de ce soir... bon en fait, c'est monté.

Je suis bluffé par la différence entre ces cardans homocinétiques donc des HOP UP OP-791 ref : 53791 donc en théorie pour DF-02, bah ça passe nickel ici avec ma trans de TA02 et mes bras inspiré des Top Force et Manta Ray.
Dés le montage j'ai ajouté des roulements neufs. Constat : ça tourne sur du velour, pas de bruit, et des mouvements plus fluide. Et un gain sur le braquage ahurrisant :
cardan classique :Image

cardan homocinétique : Image

La roue vient en butée sur le bras et l'amorto.

Image

Je vais donc devoir penser à ça dans la construction de la direction.

Je ne regrette pas cet achat imprévu surtout vu son prix et en plus, c'est beau:
Image

Du coup je vais pouvoir mettre un coup de collier :
- Récupération de l'électro sur La Vieille
- Faire le proto du parchoc
- Construire la direction. je vais surment ajouté une calle de 1mm pour déporté les roues pour me laisser un peu de place.

Re: TA-FF

Publié : 29 janv. 2017, 01:01
par PapaOurs
Déception aujourd'hui,.....j'ai récupéré l'electro de La Vieille et j'ai étudié les emplacements possibles. Je voulais centrer les masses autant que possibles par rapport à l'axe. Quitte à reculer l'ESC et le récepteur. Je choisis de monter le servo tête en bas pour garder le maximum de réglage pour la batterie. Ça se présente pas mal. Je décide de monter un saveservo hightorque tamiya . Je dois aussi avancer le pivot sur la fusée de la roue car la chappe touche la jante. Je dois fabriquer des biellettes de 82mm.
Résultat : merdique. J'ai un énorme différentiel de braquage entre les 2 roues et je n'ai pas le même rayon de braquage des 2 côtés.
Je vire tout et recommence en construisant des renvois de direction sur le chassis.

A suivre. ..

Re: TA-FF

Publié : 29 janv. 2017, 21:38
par Evage
C'est plutôt bon signe d'avoir une différence de rayon de bracage entre interieur et extérieur.
Normalement ça donne ça :
Image

Re: TA-FF

Publié : 29 janv. 2017, 22:13
par jonathan_tamiya
Evage a écrit :C'est plutôt bon signe d'avoir une différence de rayon de bracage entre interieur et extérieur.
Normalement ça donne ça :
Image
Tout à fait, il faut un braquage différentiel. Cf Ackerman.