Proto TT traction

Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: TA-FF

Message par PapaOurs »

Allez, l'avancée du jour : les suspensions sont montées ainsi que la triangulation avant.
J'ai commencé par faire mes biellettes à pas inversé du train avant. J'avais récupéré un échantillon de diamètre 3 et de 100mm en 6082 T6, un alu qui a de bonne cara méca. Le 3 passe difficilement dans la filière. Celle du pas à gauche étant neuve et d'une grande marque d'outillage de coupe, ça c'est bien passé. Pour le pas à droite, j'ai voulu utilisé ma bonne vieille filière qui traine dans ma caisse. Il a fallu passé un coup d'abrassif sur la tige et faire un bon chanfrein. Il y a quelques stigmates, mais ça devrait allez mieux pour les prochaines. Je vais quand même recommandé une filière neuve en pas à droite.
Aperçu :
Image

J'avais plusieurs options pour fixer l'amorto sur le demi train AV, j'ai opté pour cette solution car elle me dégage toute la place pour passer mes bras de direction. Je pense que les 5 points de réglages du support suffiront. Je voulais les C-hub alu rien que pour pouvoir faire ça, au cas où. Bon, c'est fait.
Le train avant est complet en géométrie.
Image

Tout est libre, pas d'intersection de mouvement, j'ai hate d'avoir les cardans homocinétiques.
Image


Pour le train Arrière, pas de question à se poser... quoi que. J'ai choisis cette configuration un peu au hazard, c'est une position intermédiaire. A valider.
Image

Le fait de mettre mes amortos à l'envers je me suis aperçu qu'ils sont pile poil dans l'axe des efforts. Dans le bon sens, ils sont un peu déporté car je dois mettre une calle de 2mm pour que la tête d'amorto ne touches pas le support. On verra.
Je suis impatient de recevoir mes fameuse biellettes roses sakura... la frime. Dés qu'elles seront là, je pourrais mettre TAFF sur roues.
Image
Mais pour le moment, il y a un truc qui manque.

Elle commence a prendre forme. Pour le moment sont point d'équilibre est juste derrière la cellule. On verras avec l'évolution.
Image

Alros du coup, elle avance :
Image


J'ai donc fait mes biellettes sur un échantillon d' Alu. J'ai fait un test sur un clou ( 2.8mm x 60mm). La filière passe bien et le résultat est propre.
Le problème d'un clou c'est qu'il va rouiller de peur. Est ce que quelqu'un sait si il existe des clous inox en diamètre 2.8mm ????
Ou du rond de 2.8mm en inox. Du rond inox, on peux en retrouver facilement mais en diamètre 3. Trop gros avec l'évasement du métal quand on passe la filière. Donc je passe un appel pour des clous inox de diamètre 2.8mm ou du rond inox de 2.8mm. Je pense que l'inox devrait bien supporter la filière. J'espère.

Sinon j'ai pensé faire mes bielettes en acier puis les "bouillir" à l'huile au chalumeau pour les bleuir... en théorie, ça doit augmenter leur tenue en corrosion.
Avatar de l’utilisateur
arno 31500
Membre
Messages : 1042
Inscription : 20 mars 2008, 18:20
Localisation : Toulouseeeeeeeeee

Re: TA-FF

Message par arno 31500 »

:salut:
As tu une idée de la masse qu'il fera ?
le vintage c'est bon pour le moral !

Image
Avatar de l’utilisateur
Evage
Membre
Messages : 1913
Inscription : 25 oct. 2015, 19:21
Localisation : Ain

Re: TA-FF

Message par Evage »

Génial !!! Ca a une sacré gueule !
J'adore le train avant. :top: :top: :top:
Vivement la bête sur roues ! :pop: :pop: :pop:
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: TA-FF

Message par PapaOurs »

arno 31500 a écrit ::salut:
As tu une idée de la masse qu'il fera ?
non pas du tout, aujourd'hui, en l'état, on est rendu à 860gr. Si je dois gagner un peu de poids, j'ai quelques options d'allègement.
Mais je ne connais pas le poids des voitures de cette catégorie. Donc je ne connais pas l'objectif.

Evage a écrit :Génial !!! Ca a une sacré gueule !
J'adore le train avant. :top: :top: :top:
Vivement la bête sur roues ! :pop: :pop: :pop:
Merci :lol: :lol: si c'est calme (doux espoir), j'essaye de découper le parechoc entre demain et le WD prochain :smoke: :smoke: :smoke:

Pour l'instand, mon principal problème c'est pour la fab de la direction :
PapaOurs a écrit :...

J'ai donc fait mes biellettes sur un échantillon d' Alu. J'ai fait un test sur un clou ( 2.8mm x 60mm). La filière passe bien et le résultat est propre.
Le problème d'un clou c'est qu'il va rouiller de peur. Est ce que quelqu'un sait si il existe des clous inox en diamètre 2.8mm ????
Ou du rond de 2.8mm en inox. Du rond inox, on peux en retrouver facilement mais en diamètre 3. Trop gros avec l'évasement du métal quand on passe la filière. Donc je passe un appel pour des clous inox de diamètre 2.8mm ou du rond inox de 2.8mm. Je pense que l'inox devrait bien supporter la filière. J'espère.

Sinon j'ai pensé faire mes bielettes en acier puis les "bouillir" à l'huile au chalumeau pour les bleuir... en théorie, ça doit augmenter leur tenue en corrosion.
Avatar de l’utilisateur
arno 31500
Membre
Messages : 1042
Inscription : 20 mars 2008, 18:20
Localisation : Toulouseeeeeeeeee

Re: TA-FF

Message par arno 31500 »

1500/1600 gr
le vintage c'est bon pour le moral !

Image
Avatar de l’utilisateur
t-maxx006
Membre
Messages : 585
Inscription : 08 sept. 2012, 07:19
Localisation : Valbonne 06

Re: TA-FF

Message par t-maxx006 »

vraiment simpat :love: :love: par contre fais gaff aux roues que tu mes à l'avant, j'avais fais le même montage d'amortisseurs sur le trains avant de mon proto ff, et j'avais monté des roues ar de 4x2,quand je braquais les pneus frottaient sur les amortisseurs
durango DEX 410, Schumacher supastox, T-maxx brushlerisé, proto pancar, future proto TT traction, quadricopter, avion...
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: TA-FF

Message par PapaOurs »

t-maxx006 a écrit :vraiment simpat :love: :love: par contre fais gaff aux roues que tu mes à l'avant, j'avais fais le même montage d'amortisseurs sur le trains avant de mon proto ff, et j'avais monté des roues ar de 4x2,quand je braquais les pneus frottaient sur les amortisseurs
Braqué à fond, sans les tringleries de direction, il me reste 2mm, je pense qu'une fois la direction montée, j'aurais plus que ça. C'est l'avantage des C-Hub alu, c'est qu'il est plus fin. J'aurais plus un PB avec la chape de direction car la jante est à 1mm de la rotule. Faudra que je réfléchisse au PB : soit trouvé un élargisseur de voie, soit des jantes à déport. Mais là encore j'y connais pas grand chose sortie du standard.

Pendant que j'y pense, comment doivent être les suspension à l'avant, smooth et molle ou raide et dur... ou l'inverse avec la réciproque... :o :bizarre: 8-)
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: TA-FF

Message par PapaOurs »

un truc me turlupine.... comment on régle les amortos sur un buggy ????

Je ne prends pas le Monster Beetle ou le Lunch box en référence car là, on est dans un autre monde. (Les 4x4)Si je prends mon '"truggy"( le Sierra Pirate électrifié) il est plutot raide et dure et sur les 4 roues. Si je prends La Vieille qui est en mono-shock avant et arrière genre Hotshot, elle est plus douce mais moins dure. (les 4x2 propulsion)Et si je prends le MRX ou l'Ultima, sachant que j'ai juste révisé les amortos mais aucun réglage de fait, elle sont smooth et molle devant et plus ferme derrière. Tellement smooth que je pense que le chassis tape a chaque réception en l'état.

Alors vos avis?
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: TA-FF

Message par PapaOurs »

Ca y est, c'est une voiture... oui elle a enfin des trains suspendus et avec des roues :
Image

Je n'ai pas pu résister à monter tout ça car j'ai enfin reçu mes bielettes rose Sakura :
Image

Le rose est en rappel des rotules des bras avant. Et puis, j'aime bien le rose. :love:

Pour le train avant, justement, on est juste mais on est bon, surtout quand j'aurais mis des roulements neufs à l'avant. Le changement se fera quand j'aurai reçu les nouveaux cardans homocinétiques :love: :ange: :-D :-D :-D :-D
D'un coté : Image

De l'autre : Image

Il va falloir que je m'attaque à la direction et là la place coté roue :
Image
C'est pas la fête.
Image

Je me demande si je vais pas faire une petite patte de déport quitte à modifier l'Ackermann... Je ferais un test.

Aujourd'hui, à un poil de cul près, le point de rotation se fait sous les roues arrières, bon ou mauvais ????

Sachant que finalement mon problème va être de décider où positionner le servo pour faire de vrai biellettes de direction.
Et finalement mon angle de braquage est pas si mal :
Image


allez pour le/mon plaisir, séance de pose :
Image

Image

Image


Bon une chose est sur, il va falloir revoir l'amortissement arrière, beaucoup trop dur. Mais si quelqu'un pouvait me parler des suspenssions en Buggy 4x2.
PapaOurs a écrit :un truc me turlupine.... comment on régle les amortos sur un buggy ????

Je ne prends pas le Monster Beetle ou le Lunch box en référence car là, on est dans un autre monde. (Les 4x4)Si je prends mon '"truggy"( le Sierra Pirate électrifié) il est plutot raide et dure et sur les 4 roues. Si je prends La Vieille qui est en mono-shock avant et arrière genre Hotshot, elle est plus douce mais moins dure. (les 4x2 propulsion)Et si je prends le MRX ou l'Ultima, sachant que j'ai juste révisé les amortos mais aucun réglage de fait, elle sont smooth et molle devant et plus ferme derrière. Tellement smooth que je pense que le chassis tape a chaque réception en l'état.

Alors vos avis?
Avatar de l’utilisateur
arno 31500
Membre
Messages : 1042
Inscription : 20 mars 2008, 18:20
Localisation : Toulouseeeeeeeeee

Re: TA-FF

Message par arno 31500 »

:salut:
:love: :love: :love:
Ton buggy est prêt, ça a de la gueule vraiment !
le vintage c'est bon pour le moral !

Image
Répondre