Salut :salut:
hairy-ogre a écrit :Ce soir je termine le XK98
bon ben ça s'avère plus difficile que je ne le pensais au départ.
en effet j'ai un gros problème avec le train avant. Et je me souviens qu'à l'époque où j'avais reçu ce pred c'est ça qui m'avais stopé dans sa restauration car j'étais dégouté :censure:
La voiture est neuve et donc rutilante mais un mauvais montage peut tout gâcher. Et c'est ce qu'à fait le mec qui m'a vendu la voiture.
Premier symptôme constaté à la réception: les cardans avants rentre seulement d'un cheveux dans les sorties de diffs. quelques tours de roues un peu rapides et les cardans sautent et sortent de la noix de cardan. Cardans trop courts ?, triangles trop longs ?
A l'époque je n'avais pas identifié le problème, bidouillé au cutter les porte-fusées pour décaler les roulements de roue pour réduire la voie mais sans grand succès. arrachage de cheveux :x , et j'ai remis la resto à plus tard.
Hier rebelote, je tente de comprendre le problème. j'ai continué à raboter mes porte-fusées jusqu'à les rendre quasiment inutilisables.
et puis mes yeux tombes sur les chapes à boules qui maintiennent les porte-fusées, par les triangles inférieur et supérieur. En l'état elles sont identiques à celles de mes autres preds, donc je n'y avais pas fait gaffe.
Mais le xk98 présente des évolutions techniques importantes par rapport à mes 2 autres châssis. pour la première fois je regarde le plan et je constate qu' un nouveaux type de chape spécifique ( type "Bullet") d'extrémité des triangles, beaucoup plus massive et robuste afin d'encaisser les chocs verticaux a fait son apparition. Il y en a une à l'arrière sur chaque demi train, et deux par roues à l'avant.
Jusqu'à présent je n'avais rien vu, je me fiais à ce qui était monté sur la voiture. Là était l'erreur car le proprio précédent avait substitué des chapes classiques fines et longues (style kyosho noires) aux chapes "béton" de type Bullet. Or les Bullets sont...beaucoup plus courtes que celles qu'avait posées celui qui a monté la voiture. Donc évidemment elles rapprochent du châssis les portes-fusées d'un bon demi-cm et permettent aux extrémités "boule goupillées" des cardans de rentrer complètement dans les extrémités de diff.
Donc le problème est réglé mais j'ai bousillé mes porte-fusées et je n'ai pas de "bullet" qui pourrait trainer dans la boite du XK98.
J'ai retrouvé un jeu de porte-fusées sur la baie mais pour les chapes ça s'avère plus complexe.
Team-Xtreme en commercialise mais de différents type donc il faudra identifier celui qui s'approche le plus de celui de celui installé sur le XK98.
Il faudra peut être les retravailler un peu mais ça c'est pas grave.
Pas mal de temps (et de cheveux :lol: )perdus pour une erreur (volontaire ?) au montage.
Si vous avez ce type de pièce pour XK98 ou alors des infos sur le modèle actuel le plus approchant, tout ça est le bienvenu
:salut: