Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear

Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 2052
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear

Message par silvertriple »

Un petite déception aujourd'hui après le succès d'hier...

J'ai pris le Super Wheelie et monté l'idle gear imprimée SLM...
Image

Le trou pour l'axe est parfait et le mouvement semble parfait jusqu'à la fermeture de la gearbox. Une fois celle-ci fermée, l'axe est dans la bonne position et c'est trop serré... Je soupçonne le diamètre racine de la partie large d'être trop large d'un ou deux dixième de millimètre... C'est toujours dans les specs de l'imprimeur mais hors specification pour l'utilisation... cela fonctionnait parfaitement pour le Big Bear et ce n'est pas le cas pour le Super Wheelie. C'était pourtant le même lot de print, et la conclusion est que le résultat est un poil trop imprédictible...

Cela va nécessiter un poil plus de travail :-)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 2052
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear

Message par silvertriple »

Inspection de la transmission du Big Bear après deux heures trente de runs en Lipo 2S (4000mAH) (intentionnellement brutaux car je voulais en savoir plus sur la résistance de mes gears - environ 4-5 packs passés).
Image
Image
Image

Le différentiel nylon ne montre aucun signe d'usure. C'était un mix de différentes pièces printées, mais je suis maintenant sûr que cela sera suffisamment résistant. C'est donc maintenant parfait.

J'ai aussi repensé au Super Wheelie et à la façon d'adresser le sujet, et je vais relancer une commande d'impression en SLM avec une petite modification du design, et cela devrait être bon... Lorsque je commanderai, j'ajouterai un nouveau cluster de différentiel (nylon), et une idle gear sur roulement pour le Hunter : ceux nylon du Super Wheelie et du Hunter sont encore vivant, mais l'idle gear du Super Wheelie montre des signes d'usure évident, et l'impression SLM revue va venir à la rescousse. Les diffs sont tous intacts, et nul besoin de passer au métal pour ces derniers (à plus forte raison considérant que le plus difficile côté usage reste celui du Big Bear)...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 2052
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear

Message par silvertriple »

En me basant sur l'expérience du Big Bear, j'ai redessiné le cluster de différentiel. J'ai aussi fait une version différente des idle gears dessinées pour impression métal (SLM)

Image
J'ai commandé en ligné pour un check final. L'idle gear du Super Wheelie sera imprimée en 2 versions, et je devrais être en mesure de valider les tolérances nécessaire... Je serai clair sur la situation normalement d'ici la fin de la semaine prochaine...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
f2g78
Membre
Messages : 2878
Inscription : 20 mars 2008, 08:42

Re: Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear

Message par f2g78 »

je suis impressionné :super:
Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Membre
Messages : 292
Inscription : 01 mai 2017, 16:01

Re: Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear

Message par tontonOlive »

f2g78 a écrit : 09 juil. 2023, 15:26 je suis impressionné :super:
3D???

:super: ;-)
Model-Tribute: la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Avatar de l’utilisateur
f2g78
Membre
Messages : 2878
Inscription : 20 mars 2008, 08:42

Re: Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear

Message par f2g78 »

je rêverai de pouvoir réaliser des pièces comme Silvertriple :super:
je suis impressionné par le travail et surtout les résultats plus que concluants sur la piste
merci et continuez à partager vos réalisations sur notre forum :merci: :super:
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 2052
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear

Message par silvertriple »

f2g78 a écrit : 09 juil. 2023, 19:10 je rêverai de pouvoir réaliser des pièces comme Silvertriple :super:
je suis impressionné par le travail et surtout les résultats plus que concluants sur la piste
merci et continuez à partager vos réalisations sur notre forum :merci: :super:
Merci... Je reste surpris par le chemin parcouru depuis mai 2021 et mes débuts en la matière... la première pièce, le premier buggy imprimé, les pneus, la transmission complète réalisée et fonctionnelle... De grandes étapes qui laissent entrevoir de belles possibilités...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 2052
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear

Message par silvertriple »

Livraison ce jour...

Les diff sets et idle gears sont arrivés dans les 3 combinaison cible. Cela devrait me permettre de valider mes hypothèses sur les tolérances des prints SLM, et en particulier sur ce qu'il est nécessaire pour les Super Wheelies. Le print Big Bear est dans les même dimensions que le premier, donc c'est bon et reproductible. Je devrais aussi être en mesure de vérifier mes hypothèses sur l'idle gear Hunter/Galaxy...
Image

J'ai aussi une gearbox Super Wheelie/Big Bear imprimée. Je voulais en vérifier une avant de la mettre sur Shapeways. Elle inclue la possibilité d'ajouter un roulement de chaque côté de l'axe...
Image

Un peu plus tard dans la semaine : tests :-)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Membre
Messages : 292
Inscription : 01 mai 2017, 16:01

Re: Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear

Message par tontonOlive »

Hello :)

Beau résultat d'aspect, j'espère que les dimensions seront à la hauteur de tes attentes :super:

Encore une question béotienne ;-) : Parmi tes pièces, lesquelles sont en SLM (fusion de poudre métallique par laser si je ne me trompe pas) ? Les pignons gris?

A+ Olivier
Model-Tribute: la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 2052
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear

Message par silvertriple »

tontonOlive a écrit : 18 juil. 2023, 11:23 Encore une question béotienne ;-) : Parmi tes pièces, lesquelles sont en SLM (fusion de poudre métallique par laser si je ne me trompe pas) ? Les pignons gris?
Les idle gears en gris comme précisé d'ailleurs. Et effectivement SLM = Sintering Laser Metal... Le nylon ne résiste pas longtemps pour ces éléments...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Répondre