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Re: Le Brushless Demystifie
Publié : 01 déc. 2009, 13:29
par IloveJapan
stylobicoide a écrit :oui, mais l'avantage c'est que tes pneus avant restent neuf!
c'est une façon de voir les choses...
Re: Le Brushless Demystifie
Publié : 16 déc. 2009, 18:42
par option57
Pour les brushless, mis à par le fait qu'il n'y as pas d'entretien, j'ai l'impression qu'il faut mettre une fortune dedans pour avoir quelque chose de bien.
Au départ j'été contant de mon 12trs 3300 kv c'est clair qu'à coté d'un sport tuned c'est le jour et la nuit. Un fois bien régler j'arriver à tourner plus rapidement que mes 2 colégues de roulages. Mais voilà qu'un 3ème laron est venus nous rejoindre, et perso là j'ai du mal.
Bon ok bien que le chassis à la base soit le même, les réglages sont totalement différent, mais j'ai du mal à distancé. Après la scéance de roulage j'ai voulus savoir qu'elle moteur il utiliser. Il avait un ORION Method R 15*2 qui tourne à 31635 tr/m et qui à une puissance de 128.9w.
Vu que j'ai un deuxième chassis de ce type, j'ai décider de mettre un moteur plus couillu dessus donc mon choix c'est porté sur un LRP V10 Spec 4 10*2 qui tourne à 45100 tr/m et à une puissance de 194W.
Par contre pour les EZRUN je suis tombé sur ce tableau de caractéristique.
MARQUE EZRUN
Référence
N Tours RPM Kv Puissance Voltage High Gear Ratio
3.5 65520 9100 600 W 4.8 - 7.4 V 9.6 11.0
4.5 52560 7300 500 W 4.8 - 7.4 V 8.4 10.0
5.5 43200 6000 400 W 4.8 - 7.4 V 8.0 9.4
6.5 37440 5200 350 W 4.8 - 7.4 V 7.4 8.4
8.5 28800 4000 300 W 4.8 - 7.4 V 6.0 7.0
10.5 23760 3300 250 W 4.8 - 7.4 V 5.0 6.0
13.5 19440 2700 200 W 4.8 - 7.4 V 4.5 5.5
17.5 13680 1900 150 W 4.8 - 7.4 V 4.5 5.5
Vu qu'un bon nombre de personne s'intéresse à ces moteurs.
Si on s'en tient à ce tableau l'avantage ne serait pas la vitesse de rotation du moteur, mais plutôt si ont résume le couple et les watts.
Re: Le Brushless Demystifie
Publié : 16 déc. 2009, 18:48
par lemecanodejante
option57 a écrit :l'avantage ne serait pas la vitesse de rotation du moteur, mais plutôt si ont résume le couple et les watts.
petite pointe d'humour: l'avantage c'est le talent du pilote
Re: Le Brushless Demystifie
Publié : 16 déc. 2009, 19:38
par stylobicoide
option57 a écrit :
Si on s'en tient à ce tableau l'avantage ne serait pas la vitesse de rotation du moteur, mais plutôt si ont résume le couple et les watts.
Aucune personne un tant soit peu sérieuse n'affirme que le brushless offre un avantage en performance (enfin surtout pas pour nous!), l'avantage en entretient par rapport a un 10t brushed va vite te sauter aux yeux.
Re: Le Brushless Demystifie
Publié : 16 déc. 2009, 19:43
par jooles
M'enfin j'attends encore (avec impatience) que l'on me sorte un brushed de 600W...
Après, l'intérêt du truc est un autre débat
Ju
Re: Le Brushless Demystifie
Publié : 16 déc. 2009, 23:47
par gooffa
Un brushed a 600w ? Va t'en falloir une charette, ou 2, pour arriver a la durée de vie d'un brushless. Les moteurs "couillu" demande enormement d'entretien. Et quand on voit le prix des ezrun & co, franchement ca vaut pas le coup de s'en priver! Meme en france les prix deviennent correct, recemment, robitronic a sorti des robitronic, leurs haut de gamme (correspondant a du feigao 120A) coutent 109e
AVec une multitude de reglage et pas de limite moteurs. Alors pour ceux qui n'ont pas essayé, renseignez vous correctement, investissez, et vous verrez
Re: Le Brushless Demystifie
Publié : 16 déc. 2009, 23:49
par gooffa
Et que dire de l'autonomie !! J'ai fais la saison en 13.5/lipo (sur chassis dtm), et bien meme en tirant dessus avec le vario qui va bien, et le rapport bien long, l'autonomie est de 15/20min. Sachant qu'avec ce type de config, je concurencai certain gars de mon club qui tournaient en 9.5/lipo. :top:
Re: Le Brushless Demystifie
Publié : 17 déc. 2009, 12:42
par jooles
Tu prèches un convaincu Goofa
C'est juste qu'en parlant d'argument "puissance" pur, je ne suis pas sûr que les puissances des brushed puissent monter aussi haut que celles des brushless.
Et pour l'entretien, c'est pas compliqué, je n'ai que du Brushless... Trop compliqué les Brushed
Ju
Re: Le Brushless Demystifie
Publié : 17 déc. 2009, 17:51
par stylobicoide
jooles a écrit :Tu prèches un convaincu Goofa
C'est juste qu'en parlant d'argument "puissance" pur, je ne suis pas sûr que les puissances des brushed puissent monter aussi haut que celles des brushless.
Et pour l'entretien, c'est pas compliqué, je n'ai que du Brushless... Trop compliqué les Brushed
Ju
Pas aussi haut que les plus puissant des brushless (quoi que ya eu des truc de dingue en drag racing aux us) mais largement aussi puissant que ce que la plupart des gens pensent être des "puissances de fou" (genre un velineon ou un mamba max 7700)
Re: Le Brushless Demystifie
Publié : 17 déc. 2009, 18:16
par option57
stylobicoide a écrit :option57 a écrit :
Si on s'en tient à ce tableau l'avantage ne serait pas la vitesse de rotation du moteur, mais plutôt si ont résume le couple et les watts.
Aucune personne un tant soit peu sérieuse n'affirme que le brushless offre un avantage en performance (enfin surtout pas pour nous!), l'avantage en entretient par rapport a un 10t brushed va vite te sauter aux yeux.
J'essaye justement de petit à petit de me remettre à niveau au niveau de la technicité de nos RC, car j'avais laissé ça de coté pendant 15 ans, et des termes comme twick et coocing ne me parle pas trop, j'ai donc besoin de réapprendre certaine base dans la matière.
J'ai repris goût petit à petit avec un sport tuned, que j'ai du changer car il c'est vite fait rincer. J'ai remplacer ça par un brushless économique qui met revenue à environ 50 € au départ niveau puissance c'été bien mais maintenant je trouve qu'il est limite, en même temps à 50€ faut pas en demander trop. Il est clair que l'on oublie l'entretient avec le brushless.
Mais la question que je pose en se moment, c'est plutôt qu'est ce qui est le plus économique en terme de rapport puissance/par rapport à l'euro investis. Mais l'analyse n'est pas dans ce cas fait pour motorisé une oldies mais plutôt un chassis moderne.
En fait, pour le brushless le plus difficile c'est le choix du moteur adapté, je me demande en fait ce qu'il est pertinant de mettre en rapport entre un brushed et un brushless pour effectuer sont choix. Qu'elle sont les valeurs à rapproché ensemble, déjà pas le nombre de tour car entre les tours brushed et brushless ne correspondent pas.
Les Rotations par minute (RPM) à rotation équivalente la puissance est en faveur du brushless
La puissance, dans ce cas le brushless tourne moins vite donc s'use moins vite si on peut parler d'usure
@lemecanodejante : C'est clair que donnée une fusée à un débutant, il vas vite ce mettre au tas.
C'est pour ça d'ailleurs que j'augmente la puissance progressivement en fonction de ce que peut encaisse le chassis, et que je suis parti pour l'instant sur la base de ne pas mettre de brushless sur mes anciennes car elle n'été pas conçu pour ça à l'époque.