Proto TT traction

Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: TA-FF

Message par PapaOurs »

alors là, je n'ai pas pus résister à faire un prémontage avec les pièces reçues.

Petite vue sur la moitié :
Image

Déjà pas de grosse erreur, tous se monte pile poil. Les bras avant seront a reprendre coté cellule pour en arrondir les parties qui touchent la cellule.

Par contre je suis un gros débile, j'ai tous calculé en pensant aux amortos qui dorment dans la caisse. Donc avec un entraxe de 90mm.
Raté .... ils font 100mm... Alors derrière ça passe car j'avais prévu, on peut monter de 80 à 100mm. Mais devant ça coince.
Il va falloir que trouve de bon amorto à pas cher entre 85 et 90mm d'entraxe.

Pour l'arrière ça se passe bien, il me reste à faire la biellette pour que la roue tiennent droite. Dans cette configuration je n'ai que le réglage de carrossage. Au besoin j'ai un jeu de c-hub, fusée et tous ce qui faut de train avant. Avec une double rotule : je pourrais régler le carrossage mais aussi l'ouverture/pincement. On verra aux essais.
Image

l'axe est plus long de 5 mm, il sera calé par un bout de durite entre le bars et le circlip: en cas de choc, ça amortie un poil.
Il me reste à trouver un axe de bonne longueur pour la liaison bras/chassîs.


Pour l'avant, il y a du taff si j'ose dire :
Image
le premier truc sera d'arrondir proprement les bras de suspension pour qu'ils pivotent parfaitement.
Ensuite fabriqué les biellettes supérieures de suspension, ainsi que les liaisons/fixation des amortos. Quand j'aurais retrouvé des amortos de 90mm. :censure:

Quand tout sera en place , j'attaquerais la tringlerie de direction qui passe, en théorie, au millimètre, voir moins.
Image

En attendant, le montage est rigide et la cellule est bien maintenue. je suis assez content mais le chemin est encore long.
D'ailleurs, au vue des photos, je ne sais pas si je fraise le platine les supports d'amorto AR, vous en pensez quoi ??? Image Fraisage ou pas ????


Pièce à trouver :

- un jeu de 4 amortos de 90mm, au pire 2.
- des rotules de 5.5 mm comme celle-ci :Image, celle-ci fait 6mm de diamètre.
-une plaque fine en "plastique" de 1mm ( je pense) pour faire mon parchoc style "rabbit".


A faire :

- poncer et nettoyer toutes les pièces sorties de découpe
- fraiser une partie des pièces : le chassîs, c'est sûr, le reste, je sais pas encore
- fabriquer les bavettes de protection de l'accu
- les biellettes de carrossage AR
- les biellettes de suspension AV
- parchoc
- tringlerie de direction
- modifié la pièce J9 ( ablation d'une partie de 1mm sur 2) a coté des fixations

En stock :

- les roues
- le combo moteur/ESC emprunté à La Vieille
- les pignons moteurs

A suivre!!
Avatar de l’utilisateur
kmikz71
Membre
Messages : 1243
Inscription : 30 août 2014, 19:15
Localisation : Bagé la ville 01

Re: TA-FF

Message par kmikz71 »

eh bien sa chaume pas ici :ange:

pour le fraisage cela augmenterai la surface en appui et éviterais le travail en cisaillement de la vis mais ce qui réduirai l’épaisseur de matière de l'alu...

tu compte te prendre ou du coup pour les biellettes de carrossage AR?

J'ai une paire d'amortos Tam jaune en 80mm de souvenir
Avatar de l’utilisateur
arno 31500
Membre
Messages : 1042
Inscription : 20 mars 2008, 18:20
Localisation : Toulouseeeeeeeeee

Re: TA-FF

Message par arno 31500 »

:salut:
Tu bosses vraiment bien Papaours,
Hâte de voir la suite !
Ce qui m'interpelle le plus est la hauteur de ton support amortisseurs, en cas de retournement il pourrait mettre en péril ta cellule, non ?
le vintage c'est bon pour le moral !

Image
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: TA-FF

Message par PapaOurs »

kmikz71 a écrit :eh bien sa chaume pas ici :ange:

pour le fraisage cela augmenterai la surface en appui et éviterais le travail en cisaillement de la vis mais ce qui réduirai l’épaisseur de matière de l'alu...

tu compte te prendre ou du coup pour les biellettes de carrossage AR?

J'ai une paire d'amortos Tam jaune en 80mm de souvenir
Oui c'est vrai qu'en plus ça calle les pièces de fraiser. Je crois que je vais le faire du coup. Pour les amortos, du moment qu'il ne fuit pas, ça me va !!!
Pour le carrossage, il y a un bossage prévu sur l'arrière du bras, on le vois pas beaucoup sur les photos.
Et en passant, c'est normal que l'amorto soit tête en bas, c'est pour limiter le porte à faux pour qu'il soit dans l'axe du bras. :ange:
arno 31500 a écrit ::salut:
Tu bosses vraiment bien Papaours,
Hâte de voir la suite !
Ce qui m'interpelle le plus est la hauteur de ton support amortisseurs, en cas de retournement il pourrait mettre en péril ta cellule, non ?
ça ne m'a pas choqué au vue des autres voitures que j'ai pu voir. J'ai 2 supports identiques : un en alu comme sur la photo et l'autre en epoxy. Mais je pense que ça joue juste sur un plan esthétique. A voir si je dois mettre un renfort,là, je sais pas.
Avatar de l’utilisateur
juleo68
Modérateur
Messages : 4134
Inscription : 04 déc. 2010, 21:11
Localisation : Choucrouteland (68)

Re: TA-FF

Message par juleo68 »

Salut
Super boulot...c'est fou ce que le numérique aujourd'hui peut rendre service... :top: Pour tes fraisages, tu pourrais tout aussi bien partir sur des vis de type Bhc, c'est une tête rond bombée empreinte "six pans creux", cela serait bien plus discret et donnerait une touche plus "pro" ;)
Et par la même occasion t’éviterais un boulot supplémentaire!
Les triangles avant resterons plein ou tu compte y faire des poches?
Aller montre nous la suite!
@+
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: TA-FF

Message par PapaOurs »

Non, les triangles ABS sont plein, c'est un choix. En plus, ça me permet de modifier un point d'ancrage eventuel pour l'amorto.
La version alu des triangles est ajouré, mais je n'ai pas finis de les préparer. Reste que les bras AR en alu sont la V2 et la partie qui s'emboite sur le chassis est trop fine. J'ai réussi à la déformé en pointant le trou... bon okay, je suis un peu bourrin.
A priori, les alus sont pour l'étagère, les ABS sont pour rouler...
juleo68 a écrit :Salut
Super boulot...c'est fou ce que le numérique aujourd'hui peut rendre service... :top: Pour tes fraisages, tu pourrais tout aussi bien partir sur des vis de type Bhc, c'est une tête rond bombée empreinte "six pans creux", cela serait bien plus discret et donnerait une touche plus "pro" ;)
Et par la même occasion t’éviterais un boulot supplémentaire!
Les triangles avant resterons plein ou tu compte y faire des poches?
Aller montre nous la suite!
@+
A noter, que je me suis fait plaisir avec la découpe laser et en faisant appel à Frantz (Manobet). Mais toutes les pièces sont imaginé pour être facilement faite à la main. Mais sur ce coup, l'aspect numérique est plus chouette que la taillé main. En passant, Merci à notre Viking préféré. :top:
Avatar de l’utilisateur
juleo68
Modérateur
Messages : 4134
Inscription : 04 déc. 2010, 21:11
Localisation : Choucrouteland (68)

Re: TA-FF

Message par juleo68 »

C'est certain...les CN laser / jet d'eau permettent des merveilles!
Perso, je ne pourrais plus me passer de ma CN...
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: TA-FF

Message par PapaOurs »

Bon étant en mode Papa à la maison hier, j'ai bossé sur TAFF pendant la sieste de MiniNours et que ses frères jouaient à Minecraft (je comprends toujours pas l'intérêts du jeu).
Au programme : fraisage du châssis, de la pièces du support de bras tiré (x2) et de la platine. Ensuite ponçage et brossage des pièces puis prépa de 2 ou 3 détails.
Le but était de monté la voiture sur ces bases géométriques : châssis + cellule + ensemble des bras de suspension.

A l'arrivée, content à 90% : 2 choses à reprendre. Les C-hub alu ayant une inclinaison pour donner un peu de chasse, ils sont un poil différent des C-hub en plastique. Ils buttent sur les triangles, je me posais la question savoir si ça gênait le fonctionnement. Vu le débattement qu'il y a de toute façon l'amorto en place ne permettras pas ce genre de mouvement. Donc on va dire que c'est fonctionnel, mais il a le truc qui fait que c'est pas nickel. Quoi faire ???? et une petite erreur sur les plans, j'ai oublié un trou..... sur les supports de bras tiré, je savais que n'avais pas d'axe assez court. Donc je vais prendre un ancien axe que je vais couper à longueur... pour le bloquer, une petite vis M3 sans tête à la perpendiculaire.... eh ben, j'ai oublié le trou de la vis. Bon c'est pas grand chose, et j'en ai pour 10 minutes à tout reprendre et ça ne m’empêche pas de travailler sur le reste.

J'ai oublié de prendre des photos, je verrais ce soir si j'arrive à faire une joli lumière. Je me suis fait chier à monter et à aligner les supports de bras tiré pour qu'ils soient parfaitement aligner comme si les 3 pièces étaient usiné en 1 bloc. Je n'ai pas oublier le frein filet.

J'ai aussi monté un moteur pour voir, j'ai quasi le même déport que sur le FF01 à 1 ou 2 mm. Je vais récupérer le moteur de La Vieille pour voir ce que ça donne avec un brushless. Je confirme aussi que les bras resteront en ABS et que les alu seront pour étagère. Je les ai quand même préparé. Au cas où.

J'ai pas résisté, j'ai acheté un truc qui tue, je me suis laissé avoir par un code promo... des chapes à pas inversé pour régler le carrossage du train arrière. Elles sont rose fluo, genre Sakura.... oui, j'aime la couleur. Les autres chapes seront couleurs alu car j'ai prévu de les fabriqués (en principe).
Le problème étant toujours mon putaing de poignet et de garage.... Bref, je trouve qu'elle a une bonne tête.
Par certains cotés elle a un faux air de grenouille croisé avec une sauterelle.

Pour la suite, je vais devoir attendre de fabriquer mes biellettes et de trouver des amortos à la bonne longueur pour attaquer la mise en place du train Avant et de toute la direction.
J'ai retrouvé mon fameux tuyau oblong pour découper le parchoc, j'ai cru un moment que l'appel de la décheterie avait fait son office, mais non... donc je vais attaquer ça en attendant.

des images bientot.
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: TA-FF

Message par PapaOurs »

Petite avancé du WD : les trous de blocage des axes sont fait, les axes définitifs sont taillés, j'ai gardé de la marge au cas où je modifie les bras ARR.
les bras avants sont modifié et ils sont parfaitement libre autour des axes de la cellule comme ceux du porte fusée.
J'ai pas de photos, elles sont floues, je recommence ce soir....
Cette semaine, je devrais recevoir mes amortos, les bielettes que j'ai acheté ( les roses pour l'arrière :smoke: :smoke: :smoke: ) et je dois faire les bielettes AV pour pouvoir monter les roues et tester la géométrie. Je pourrais enfin attaquer la construction de la direction.
Ensuite je me repenche sur la fixation de la batterie. Et j'installe l'électro de La Vielle. Puis test... mon dieu, ça parait facile vu comme ça. :smoke: :smoke: :ange: :o :-D
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: TA-FF

Message par PapaOurs »

Bon après le bla-bla, quelques images :
Image
La liaison entre la cellule et le chassis : le support d'amorto est repris sur la cellule et coincé par une équerre.
L'équerre sert de point de fixation à la platine qui viens prendre en sandwitch le support d'amorto et la cellule.
Sachant que la cellule est aussi fixé par ces points classique sous la cellule et à l'avant.
Image
La pièce à l'avant recevras aussi le parechoc boudin genre "Rabbit"

Image
J'attends avec impatience mes fameuses biellettes roses. :love:

Aperçu de l'avant, vu de l'arrière :
Image

et vu de l'avant : Image

Image
Finalement le moteur dépasse de manière très raisonnable, 1 ou 2 mm max de plus que sur un FF01.

Détail sur les pattes de la Sautenouille :smoke: :smoke: :
Image

J'ai refait les trous qui manquaient pour bloquer les axes.
D'ailleurs, impossible de retrouver mes vis M3 sans tête. :bizarre: Là, les vis PZ cylindriques sont très moche.
Si quelqu'un avait 2 ou 3 vis qui trainent chez lui, je suis preneur.... :-D

Pour la forme :
Image
Répondre