les vidéos sympas du net

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cram
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Re: les vidéos sympas du net

Message par cram »

:salut:
les premiers sont des ZZ
montages où la pollution est faible.
Deux flasques métalliques étanches à la poussière.

les seconds sont des 2RS
montages où la pollution est élevée.
deux flasques plastiques étanche à la poussière, à la projection d’eau, et à l’humidité sur les deux faces.
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fiestix85
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Re: les vidéos sympas du net

Message par fiestix85 »

ok merci :)
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MacGivre
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Message par MacGivre »

cram a écrit : https://www.youtube.com/watch?v=hQfgquBYn4I

https://www.youtube.com/watch?v=OWltEvK-64U

https://www.youtube.com/watch?v=ikBf9JdroH4


cette chaine qui présente plein de comparaisons instructives pour nos bolides...
T'es mon héros ! :priere:
Depuis le temps que je cherchais un comparatif avant/après roulement à billes.
Mille merci.

En tout cas, cela confirme que c'est difficile à se rendre compte à l'oeil nu de la différence si on ne fait pas de grands "runs", il faut la place quoi.

Par contre je n'ai pas compris le "Powerslide turn test" : même pour tourner ça apporte un plus ? Ou c'est plus pour les donuts ?
fiestix85 a écrit :je ne connaissais que les roulements "ordinaires" , ceux qui ont un flasque bleu qu'ont ils de plus ?
les troisième j'ai compris que c'était en céramique :)
Je crois plutôt que les 3 sont avec des billes d'acier, les flasques changent et la dernière est avec lubrifiant solide à base de fluor (si j'ai bien compris).
Sinon lien d'explication pour différencier les roulements.
Pour moi :
acier = étanche à la poussière
plastique = étanche à la poussière + eau (du coup je crois qu'on n'est pas censé les démonter, non ?)
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fiestix85
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Re: les vidéos sympas du net

Message par fiestix85 »

bizarre, car la fluorine est une pierre :bizarre:
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MacGivre
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Message par MacGivre »

fiestix85 a écrit :bizarre, car la fluorine est une pierre :bizarre:
Maybe, but in english fluorine = fluor en français :P

Enfin, je crois, après c'est Google Trad qui m'a aidé. :oops:
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cram
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Re: les vidéos sympas du net

Message par cram »

:salut:
en tout cas c'est aussi cher que les roulements céramique.... :o
pour notre usage les 2RS iront très bien :)
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PapaOurs
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Message par PapaOurs »

Alors en fait, on est tous d'accord sur les premiers roulements. Pour les derniers roulements, en fait, il s'agit de roulements classiques avec des enjoliveurs (flasque) fluoré. A l'état solide, on utilise les CFC mélangé à d'autres matière (comme certains plastique) pour boosté les qualités anti-corrosion. Comme le téflon par exemple. Ici, les flasques sont censés protégés des poussières et de l'eau tout en étant hydrophobe ( il repousse l'eau), tout en gardant des qualités de glissement optimum. les flasques bleu n'étant qu'une "simple" barrière.
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cram
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Re: les vidéos sympas du net

Message par cram »

:salut:

Pour les derniers, c’est surprenant que ce soit la flasque qui change autant les frottements. Ils tournent vraiment plus longtemps que les ZZ et les RS. Y’a rien d’autre de différent ?
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Finalement
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Message par Finalement »

TAMIYA (et d’autres sûrement) utilisent le (ou la, je sais pas comment on dit) fluorine sur des rotules et des pistons d’amortisseurs alors pourquoi on ne pourrait pas avoir des billes de roulements avec cette matière ?

Pour moi c’est ça pour le dernier. Un roulement avec des billes au fluorine avec juste des flasques transparents. Ça explique la friction réduite par rapport aux autres.
Aie Aie Aie c'est chaud un volcan ! Trop con franchement, j'aurais dû prendre mes gants !

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PapaOurs
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Message par PapaOurs »

Finalement a écrit :TAMIYA (et d’autres sûrement) utilisent le (ou la, je sais pas comment on dit) fluorine sur des rotules et des pistons d’amortisseurs alors pourquoi on ne pourrait pas avoir des billes de roulements avec cette matière ?

Pour moi c’est ça pour le dernier. Un roulement avec des billes au fluorine avec juste des flasques transparents. Ça explique la friction réduite par rapport aux autres.
Ah bah oui, aussi, les billes et les chemins de roulements peuvent avoir eu un traitement à la fluorine, ce qui diminue le coefficient de frottement et protège de la corrosion. En générale, un traitement par projection en couche mince d'un "polymère" fluoré . On l'utilise en mécanique pour éviter les encrassement, augmenté la protection corrosion, diminuer la charge de frottement ou dans le moulage pour protègé les moules et diminué l'adhérance des pièces dans le moule, et surement plein d'autres domaines. Le fait d'être mélangé à un "plastique" fait aussi agent de lubrifiant sec. Mais du coup, le prix d'un roulement avec un traitement fluoré doit piquer :o :o :o
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