thermoformage [NEWS 26/10/12]
- Garrison
- Membre
Re: thermoformage [NEWS 12/07]
J'avais jamais vu ce post, mais je dois dire bravo :top:
Honnetement la t'as fait fort sur ce coup la, moi et mes 2 mains gauche je serais incapable de faire ca.
Chapeau bas l'artiste
Honnetement la t'as fait fort sur ce coup la, moi et mes 2 mains gauche je serais incapable de faire ca.
Chapeau bas l'artiste
Saru mo ki kara ochiru
- CROKY_b
- Membre
merciGarrison a écrit :J'avais jamais vu ce post, mais je dois dire bravo :top:
Chapeau bas l'artiste
- CROKY_b
- Membre
Un petit retour en arrière .....j'avais laisser le projet des moules en 3 parties en STAND BY .....
et vu que je n'ai pas le droit de sortir de chez moi pour cause de grippe A ( enfin c'est ce que mon docteur dit .....il veut certainement vendre des vaccins lui ...)mais j'ai le droit de jouer avec du plâtre
donc voila ...j'ai enfin réussit a obtenir une partie plus que correct maintenant les deux autres devrait être très facile a obtenir
la suite normalement demain (24h de séchage obligatoire sinon risque de fracture)
et vu que je n'ai pas le droit de sortir de chez moi pour cause de grippe A ( enfin c'est ce que mon docteur dit .....il veut certainement vendre des vaccins lui ...)mais j'ai le droit de jouer avec du plâtre
donc voila ...j'ai enfin réussit a obtenir une partie plus que correct maintenant les deux autres devrait être très facile a obtenir
la suite normalement demain (24h de séchage obligatoire sinon risque de fracture)
- CROKY_b
- Membre
va voir iciCoxstation a écrit :Salut Croky !
Moi qui pensais voir un modèle original dessiné par tes soins et usiné CNC!
Super boulot en tout cas, c'est beau de voir que la persévérance paye !!
A bientôt !
Stéphane
http://www.vintage-rc.org/forum/viewtop ... =12&t=7470
- CROKY_b
- Membre
Bon je commence a avoir fait le tour de la question
donc je me décide a vous faire partager toute ma connaissance sur le sujet
1 le caisson
mon caisson est composé de 2 parties UN SUPPORT et la PARTIE ASPIRANTE
j'ai décider de surélever la partie aspirante de plus au moins deux centimètre histoire de régler le GROS problème que l'ont rencontre souvent sur les forum c'est l'étanchéité lors de la pose du plastique
en surélevant la partie aspirante c'est le plastique qui va faire ce rôle
le reste reste de conception relativement simple ( tube de plomberie MDF plaque en alu percée de multiple trous)
les dimension ont été prise pour pouvoir faire de carro de buggy 1/10 et pour que mon cadre support puisse rentré dans mon four en se glissant dans les glissières prévue pour les grilles ( petit détail mais qui facilite la vie )
les support est composé de 2 cadres en alu qui vienne prendre en sandwich le plastique le tout maintenu par des pinces
2 les moules
les moules sont rélisé en plâtre synthétiques (plâtre résine )
je coule mon plâtre directement dans la carro sans aucune préparation avant (après plusieurs test avec divers agent démoulant je me suis rendu compte que les meilleur résultat était obtenu sans rien )
je laisse sécher plus au moins 1H ( enfin je test la dureté du plâtre en appuyant dessus ...il faut que le doigt ne se marque pas dans le plâtre ) pas plus longtemps sinon démoulage trop difficile et impossible de faire des trous
L'étape des trous : j'utilise une dremel sur la quelle je fixe comme mèche une tige métallique (genre corde a piano) de 1,5mm de diam que je biseaute a coup de pince coupante et je perce (ça passe comme du beurre tant que l'intérieur n'est pas complètement durcit ( d'où le timing très important)
une fois fait je laisse gentillement séché et j'en profite pour faire les semelles a mon moule
pour les semelles j'utilise un tapis de gym premier prix sur le quel je dessine le contours de la carro puis je le découpe (j'en fait 2)
après avoir découper la forme extérieur de la semelle je découpe a l'interieur des trou en regard des trou d'aspiration .....cette semelle va augmenté l'efficacité des trous d'aspiration
3 mise en place sur la table
il faut quand c'est possible mettre le moule en biais ....cela réduit fortement la formation de plis mal placés
4 la chauffe du plastique
j'utilise du PETG 0.75mm veralite dispo chez webber
je le chauffe a 150°
j'attends qu'il forme une bulle( inversée merci la gravitée) de la hauteur plus moins égale a la pièce a thermoformée
trop= plis
pas assez = plastique trop rigide et perte de qualité
je le sort et hop sur le moule
j'attends qq minute puis démoulage et ont recommence
Voila j'espère que ce petit résumé de ma technique en poussera plus d'un a se lancer
donc je me décide a vous faire partager toute ma connaissance sur le sujet
1 le caisson
mon caisson est composé de 2 parties UN SUPPORT et la PARTIE ASPIRANTE
j'ai décider de surélever la partie aspirante de plus au moins deux centimètre histoire de régler le GROS problème que l'ont rencontre souvent sur les forum c'est l'étanchéité lors de la pose du plastique
en surélevant la partie aspirante c'est le plastique qui va faire ce rôle
le reste reste de conception relativement simple ( tube de plomberie MDF plaque en alu percée de multiple trous)
les dimension ont été prise pour pouvoir faire de carro de buggy 1/10 et pour que mon cadre support puisse rentré dans mon four en se glissant dans les glissières prévue pour les grilles ( petit détail mais qui facilite la vie )
les support est composé de 2 cadres en alu qui vienne prendre en sandwich le plastique le tout maintenu par des pinces
2 les moules
les moules sont rélisé en plâtre synthétiques (plâtre résine )
je coule mon plâtre directement dans la carro sans aucune préparation avant (après plusieurs test avec divers agent démoulant je me suis rendu compte que les meilleur résultat était obtenu sans rien )
je laisse sécher plus au moins 1H ( enfin je test la dureté du plâtre en appuyant dessus ...il faut que le doigt ne se marque pas dans le plâtre ) pas plus longtemps sinon démoulage trop difficile et impossible de faire des trous
L'étape des trous : j'utilise une dremel sur la quelle je fixe comme mèche une tige métallique (genre corde a piano) de 1,5mm de diam que je biseaute a coup de pince coupante et je perce (ça passe comme du beurre tant que l'intérieur n'est pas complètement durcit ( d'où le timing très important)
une fois fait je laisse gentillement séché et j'en profite pour faire les semelles a mon moule
pour les semelles j'utilise un tapis de gym premier prix sur le quel je dessine le contours de la carro puis je le découpe (j'en fait 2)
après avoir découper la forme extérieur de la semelle je découpe a l'interieur des trou en regard des trou d'aspiration .....cette semelle va augmenté l'efficacité des trous d'aspiration
3 mise en place sur la table
il faut quand c'est possible mettre le moule en biais ....cela réduit fortement la formation de plis mal placés
4 la chauffe du plastique
j'utilise du PETG 0.75mm veralite dispo chez webber
je le chauffe a 150°
j'attends qu'il forme une bulle( inversée merci la gravitée) de la hauteur plus moins égale a la pièce a thermoformée
trop= plis
pas assez = plastique trop rigide et perte de qualité
je le sort et hop sur le moule
j'attends qq minute puis démoulage et ont recommence
Voila j'espère que ce petit résumé de ma technique en poussera plus d'un a se lancer
-
- Membre
Salut Croky,
Voici enfin une photo de ma carrosserie de Maxxum (une de tes magnifiques repros) peinte.
La prochaine qui passera en peinture c'est l'Optima... j'espère avant la fin d'année.
Encore merci pour ton super travail, et à plus.
Franco
Voici enfin une photo de ma carrosserie de Maxxum (une de tes magnifiques repros) peinte.
La prochaine qui passera en peinture c'est l'Optima... j'espère avant la fin d'année.
Encore merci pour ton super travail, et à plus.
Franco
- maximini
- Membre
salut croky
rien a dire de plus sur ton oeuvre que a contempler.
dis moi je voudrais savoir as tu deja essaye le platre a modeler?
si oui peux tu me donner tes impressions sur ce materiau par rapport au platre synthetique.
je vois sur tes moules des fortes contres depouilles , est ce que quand tu demoules
les parties en contres depouilles elles s arrachent ?
et derniere question les trous d aspiration fait dans le moule les retrouvent on sur la piece thermoformee
car sur les photos on ne distingue pas?
merci d avance pour tes reponses
maximini
si oui peux tu me donner tes impressions sur ce materiau par rapport au platre synthetique.
je vois sur tes moules des fortes contres depouilles , est ce que quand tu demoules
et derniere question les trous d aspiration fait dans le moule les retrouvent on sur la piece thermoformee
maximini
- CROKY_b
- Membre
maximini a écrit :salut croky
maximini
alors le plâtre a modeler tient moins bien dans le temps ( après 2/3 thrmoformage il commence a s'effrite)sinon ça marche sans problèmes
sur les moule que j'ai réaliser la plupart des arrachement des contre dépouille arrive lors du premier démoulage quand le plâtre n'est pas tout a fait sec,( c'est le gros problème du bon moment pour le démoulage trop tôt et ça casse trop tard et les trous d'aspiration deviennent une vraie galère ) après bcp moins de problèmes
et pour les trous tout dépend de leur emplacements dans un coins ça ne se voit pas trop sur du plat un peu plus .....mais bon c'est pas très très visible non plus mais on les distingues
- maximini
- Membre
salut croky
merci encore pour tes reponses.
je voulais faire un moule de la carrosserie de mini mais j ais peur que les arretes de toit
ne tiennent pas avec du platre a modeler.
je vais essayer avec du platre synthetique.
merci encore
maximini
merci encore pour tes reponses.
je voulais faire un moule de la carrosserie de mini mais j ais peur que les arretes de toit
ne tiennent pas avec du platre a modeler.
je vais essayer avec du platre synthetique.
merci encore
maximini
- MAKi
- Membre
les trous d'aspiration on en vois meme sur les carrosseries de tamiya , dans les recoins , la ou il faut que le lexan rentre , par exemple sur une cox , dans les creux des vitres, dans les angles des marchepieds.... tu peut essayer la colle a placo , ça se presente comme du platre mais ça deviens super dur et ça ne se fissure pas apres sechage , je l'utilise sur les maquettes de terrrain pour mon boulot , apres avoir essayé le platre , qui met plus de temps a secher et fini pas se fissurer , la colle a placo elle seche plus vite ( enfin moin lentement ) et est plus dure .
MAKi.
MAKi.
the end is nigh ....