Re: Mon TA01 Runner : enfin !
Publié : 26 juil. 2010, 14:45
@Garrison : sorry pour l'erreur de pseudo ! :oops: :oops:
Bon sinon quelques nouvelles, l'auto à un peu changée par rapport aux photos de départs :
- le train avant est désormais celui d'un TA01 afin d'adopter les cardans articulés aciers qui vont bien de chez yeah racing : ce problème est résolu, ces cardans sont bien costauds comme il faut et sur l'avant c'est primordial, car c'est à la fois un train qui tracte et qui tourne, bonjour les contraintes sur les cardans !
Par contre je préférais le train avant de TA02 que je trouvais surtout plus stable, car celui du TA01 Option57 je ne trouve pas qu'il braque moins, au contraire, je trouve même que c'est plus vif... bien que les voies soit sensiblement identiques au final ! Le gros handicap que j'ai maintenant par contre, c'est que comme mes amortisseurs sont plus droits qu'avant (normal triangles plus petits, mais points d'accroches identiques sur le support) et bien maintenant l'auto part au casque. Durcir en ressort, ne sert à rien : l'auto décroche encore plus brutalement. Peut être tester un support d'amortisseur carbone de chez GPM, à voir, il me semble qu'ils ont plusieurs trous. Il faudrait surtout une barre anti-roulis (?) Bon, une solution qui ne coute rien en temps, ni en argent : remonter en shore tout simplement de 37 à 40, je vais tester ça la prochaine fois. Une autre solution : arrêter d'attaquer comme une andouille en oubliant que c'est une vénérable grand mère que l'on conduit...
Un point commun par contre aux deux trains avants : la difficulté de les régler. Les biellettes de carrossages sont implantées très bas sur le support yeah racing et la variation de carrossage négatif à l'enfoncement est énorme. Combiné à la chasse très importante et l'implantation des biellettes de direction, cela donne aussi des variations d'ouverture / pincement en fonction de l'enfoncement de l'auto, de manière asses importante, c'est déconcertant. Galère, galère et dur d'être symétrique en plus... Aspegic 1000 ça aide ! :smoke:
- retour aux triangles en "chewing gum" d'origine pour la prochaine session : bah oui tout alu c'est très zoli, mais quand tu tapes y a rien qui fait "fusible" et maintenant c'est la cellule ou est implanté le support d'amortisseur qui se fend au niveau des vis de fixations : solution, arrêter de taper ( ) et pour le moment un peu d'araldite expoxy autour de l'endroit où ça c'est fendu, avant le changement de cellule pour plus tard, because a lack of money.
- exit le violent mamba pour un 3900 kv yeah : pour le prix que je l'ai payé, 10/10 superbe moteur, qui consomme et chauffe peu en plus. Une dent de plus à rajouter pour la prochaine session, car j'ai trouvé que je tirais un peu court (22/69). A voir si ça tient dans le temps par contre. Le travail sur la courbe d'accélération programmable du mamba a été bénéfique aussi : bien plus de progressivité à présent grâce au dessin manuel d'une expo négative :top: .
Dimanche une nouvelle galère c'est produite : le capot supérieur qui couvre les pignons de transmissions arrière s'est tout simplement fendu au niveau de la vis de fixation (entre le moulage des deux axes). Il est vrai qu'il y a peu de plastique à cet endroit et que tamiya aurait pu rajouter une autre vis, car 3 points de serrage cela fait léger. Je me demande si c'est la puissance qui est trop importante ou tout simplement si ce n'est pas le fait que ma voiture est vieille : il n'est pas impossible que le plastique ai travaillé avec le temps et soit devenu cassant...
Avec tout ça ,et malgré la belle somme de galére rencontrée au cours de mes sessions d'entrainement, l'auto est régulièrement dans les 17-18 s au tour, ce qui est honorable pour une caisse dont la conception remonte au début des années 90. Pour info, le record de la piste est détenu par des Asso TC3 (plutôt bien préparées ! ), au alentour de 15 s.
Bon sinon quelques nouvelles, l'auto à un peu changée par rapport aux photos de départs :
- le train avant est désormais celui d'un TA01 afin d'adopter les cardans articulés aciers qui vont bien de chez yeah racing : ce problème est résolu, ces cardans sont bien costauds comme il faut et sur l'avant c'est primordial, car c'est à la fois un train qui tracte et qui tourne, bonjour les contraintes sur les cardans !
Par contre je préférais le train avant de TA02 que je trouvais surtout plus stable, car celui du TA01 Option57 je ne trouve pas qu'il braque moins, au contraire, je trouve même que c'est plus vif... bien que les voies soit sensiblement identiques au final ! Le gros handicap que j'ai maintenant par contre, c'est que comme mes amortisseurs sont plus droits qu'avant (normal triangles plus petits, mais points d'accroches identiques sur le support) et bien maintenant l'auto part au casque. Durcir en ressort, ne sert à rien : l'auto décroche encore plus brutalement. Peut être tester un support d'amortisseur carbone de chez GPM, à voir, il me semble qu'ils ont plusieurs trous. Il faudrait surtout une barre anti-roulis (?) Bon, une solution qui ne coute rien en temps, ni en argent : remonter en shore tout simplement de 37 à 40, je vais tester ça la prochaine fois. Une autre solution : arrêter d'attaquer comme une andouille en oubliant que c'est une vénérable grand mère que l'on conduit...
Un point commun par contre aux deux trains avants : la difficulté de les régler. Les biellettes de carrossages sont implantées très bas sur le support yeah racing et la variation de carrossage négatif à l'enfoncement est énorme. Combiné à la chasse très importante et l'implantation des biellettes de direction, cela donne aussi des variations d'ouverture / pincement en fonction de l'enfoncement de l'auto, de manière asses importante, c'est déconcertant. Galère, galère et dur d'être symétrique en plus... Aspegic 1000 ça aide ! :smoke:
- retour aux triangles en "chewing gum" d'origine pour la prochaine session : bah oui tout alu c'est très zoli, mais quand tu tapes y a rien qui fait "fusible" et maintenant c'est la cellule ou est implanté le support d'amortisseur qui se fend au niveau des vis de fixations : solution, arrêter de taper ( ) et pour le moment un peu d'araldite expoxy autour de l'endroit où ça c'est fendu, avant le changement de cellule pour plus tard, because a lack of money.
- exit le violent mamba pour un 3900 kv yeah : pour le prix que je l'ai payé, 10/10 superbe moteur, qui consomme et chauffe peu en plus. Une dent de plus à rajouter pour la prochaine session, car j'ai trouvé que je tirais un peu court (22/69). A voir si ça tient dans le temps par contre. Le travail sur la courbe d'accélération programmable du mamba a été bénéfique aussi : bien plus de progressivité à présent grâce au dessin manuel d'une expo négative :top: .
Dimanche une nouvelle galère c'est produite : le capot supérieur qui couvre les pignons de transmissions arrière s'est tout simplement fendu au niveau de la vis de fixation (entre le moulage des deux axes). Il est vrai qu'il y a peu de plastique à cet endroit et que tamiya aurait pu rajouter une autre vis, car 3 points de serrage cela fait léger. Je me demande si c'est la puissance qui est trop importante ou tout simplement si ce n'est pas le fait que ma voiture est vieille : il n'est pas impossible que le plastique ai travaillé avec le temps et soit devenu cassant...
Avec tout ça ,et malgré la belle somme de galére rencontrée au cours de mes sessions d'entrainement, l'auto est régulièrement dans les 17-18 s au tour, ce qui est honorable pour une caisse dont la conception remonte au début des années 90. Pour info, le record de la piste est détenu par des Asso TC3 (plutôt bien préparées ! ), au alentour de 15 s.