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Re: Topic des DF03RA

Publié : 16 avr. 2010, 23:33
par Garrison
3racing a un chassis carbone a son catalogue, donc a voir si ca peut le faire pour toi...
Sinon c'est sur qu'avec toutes les options le chassis devient + bleu que noir :lol:

Re: Topic des DF03RA

Publié : 16 avr. 2010, 23:41
par Garrison
Sinon pour les options il y a aussi:
_ 53941 barre de direction alu reglable bleue
_ 53948 Noix de cardan monobloc alu bleue
_ 49432 Cardan central bleu
_ 49433 Plaque support couronne bleue
_ 49476 Cache carter bleu

Et pour les cardans tu as inversé les deux derniers chiffres ;)

Re: Topic des DF03RA

Publié : 17 avr. 2010, 00:41
par Black Hole Sun
Le châssis carbone existe pour DF-03 et je suppose que ça doit aller aussi pour un DF-03Ra :
http://www.km-rc.com/oscommerce/catalog ... aae851adad

Par contre, sur le châssis d'origine, on remarque une forme légèrement bombée à l'arrière pour passer sous la transmission et le moteur : c'est pas faisable avec du carbone. Sur le châssis carbone du lien ci-dessus, on voit une découpe pour le moteur : ça implique que la cage du moteur va se retrouver à fleur de la plaque châssis et qu'il va donc encaisser les chocs en direct sur les réceptions de saut.

Autant le carbone pour un châssis piste peut apporter un gain de poids ou un meilleur accès à l'électronique, autant sur un buggy je trouve que c'est purement décoratif et anti fonctionnel. Ne serait-ce que pour ce que ça embarque de gravier et poussière qui attaquent directement l'électronique, mais aussi pour la rigidité accrue que ça procure au châssis : pas convaincu que ce soit bénéfique pour le comportement.

Re: Topic des DF03RA

Publié : 17 avr. 2010, 01:39
par hairy-ogre
Sûr, le chassis carbone c'est beaucoup de cosmétique et ça a pas mal de défauts mais ma démarche c'est de fiabiliser la voiture et je pense que le chassis de 3racing y contribuerait réellement, comme d'autres pièces très exposées. en plus il est tout simplement magnifique 8-) :

Image


http://www.rcmart.com/catalog/rc-df03-3 ... 95_744_923


Comparé à l'autre, celui ci a l'accu en long ce qui m'arrange énormément, il est moins ajouré et il semble former un ensemble bien rigide (pas toujours top évidamment). je m'assurerais quand même que ça monte sur le df03ra car c'est une option pour le buggy mais à priori c'est exactement le même chassis.
A coté de ça, se contenter d'acheter un stock de 2/3 chassis plastoc de rechange semble plus raisonnable. et encore faudrait il qu'il pète, ce qui n'est pas garanti malgré ma parano légendaire vis à vis des pièces plastique tam.
Globalement ce df03ra me semble être un excellent compromis entre piste et TT soft (c'est ce que je recherche) contrairement aux autres chassis du marché trop typé dtm/drift, qu'ils soient à couroie ou cardan central. Et surtout on peut y mettre une carro qui ressemble enfin à quelque chose, un des gros plus de Tamiya sur ce plan là.
Pour la carro de Lancia y a toujours la solution de faire un moule et une repro dans un lexan bien plus épais, pour rouler sans flipper.
Dans une perspective d'optionnite aigue, je conserverais malgré tout des pièces fusibles tels que les supports d'axe de triangle avant, et arrière (pas le choix) en plastique pour éviter de tout exploser/déformer en cas de crash puissant.
A moi enfin les sorties sans prise de tête, à côté de chez moi, rien que pour le fun 8-)

Re: Topic des DF03RA

Publié : 17 avr. 2010, 09:43
par tamiya81
Garrison a écrit :Sinon pour les options il y a aussi:
_ 53941 barre de direction alu reglable bleue
_ 53948 Noix de cardan monobloc alu bleue
_ 49432 Cardan central bleu
_ 49433 Plaque support couronne bleue
_ 49476 Cache carter bleu

Et pour les cardans tu as inversé les deux derniers chiffres ;)
Topic édité :top:
hairy-ogre a écrit :A moi enfin les sorties sans prise de tête, à côté de chez moi, rien que pour le fun
J'avoue qu'il est préférable de rouler tranquille plutôt que de penser tout le temps à son châssis ou à sa carro. (Moi j'ai toujours peur qu'il arrive quelques choses à mon Ra, surtout quand on tourne à plusieurs... :roll: )

Re: Topic des DF03RA

Publié : 09 nov. 2010, 12:45
par bart
Salut,

Nouveau venu sur le forum, je suis bien intéressé par ce chassis. J'ai fait du modélisme il y a bien longtemps et des vidéos d'action de ce produit et aussi du drift m'ont donné envie de recommencer.

Le DF03Ra a l'air plutôt polyvalent, facilement réglable pour passer d'un set up rallye à un set up plus typé asphalte. J'ai quelques questions concernant ce produit:
- quelque soit la carrosserie, est-ce que le chassis varie? Ou il s'agit seulement de cosmétique?
- y a t il des points à suivre sur ce chassis? J'ai un peu lu que les rotules avant et la direction pouvaient être fragiles. est-ce que le passage en pièce en alu - principalement sur les renvois de direction- est important?
- Quel accu choisir pour avoir un minimum d'autonomie? Le moteur n'étant pas des plus méchants, je présume qu'il ne consomme pas outre mesure.
- Je dois me rééquiper entièrement, est-ce que l'achat d'une radio en 2.4 GHZ est important ou une radio en FM fait du bon boulot?

Je n'ai pas trouvé de magasin dans mon coin et il y a a une trentaine de km, le magasin Maxi Mini Modèles qui a l'air d'avoir un bon nombre de référence et d'être plutôt compétent. Des avis sur ce shop?
je pense aller me prendre la Mistu EVo IV. Le prix proposé parait des plus attractifs!

Voilà ça sera tout pour le moment, histoire de me rassasier ;) Merci pour vos réponses.

Re: Topic des DF03RA

Publié : 09 nov. 2010, 18:15
par tamiya81
salut,
Pour répondre a tes questions (ça tombe bien, au club, on vient de remettre nos "RA" en route...)

Pour la carrosserie, c'est que du cosmétique. Enfin la Datsun a un empattement plus petit que les autres, mais comme les pièces pour les deux empattement sont livrées... :top:

J'ai un ami (Yankee3) qui a monté un bruschless plutôt surpuissant pour le châssis, et au premier choque à pleine puissance contre un muret, les rotules m'ont convaincue, parce qu'elles se sont déboité et au final, il a rien cassé....
Par contre le kit est dit "full roulements a billes" mais la direction est monté sur bague en laiton. Tu peux toujours les remplacer par des roulements après.
Dernier point noir de la direction, elle se bloque rapidement quand tu roule dans du gravier, à cause de cailloux qui se coincent entre les renvois. Avec un peu d'imagination, on peut régler se problème...

Pour l'accus, je m'amusais pas mal avec mon niMh 3000mah (avec le mabuch d'origine.) Et en lipo, tu as vraiment de quoi t'amuser, voir même de t'en lassé si tu garde le moteur de base !!
Avec le moteur de base, elle file déjà pas mal, mais maintenant que j'ai monté un simple brushed 12t, ça envoie du bois !! (je te dis pas Yankee3 avec son brushless)
Pour en revenir au accus, les lipo à coque (j'ai testé que ceux là) rentrent en forcent un peu. Par contre, comme ils n'ont pas étaient prévu pour aller dans se chassis, il faut mettre deux coup de drémel au sortie des prises de l'accus (dans le chassis, vers l'avant), et là encore il faut bidouiller, parce qu'une des sorties tombe sous l'arbre de transmission donc il faut fabriquer une prise PK (banane) coudé, mais en trois coup de dremel, c'est aussi réglé. (En gros, ça consiste a faire une ouverture dans le prise pour souder le fil à la perpendiculaire.) Et le mieux, c'est de se faire des rallonges, comme ça tu as des fils qui sortent de l'accus et tu as plus qu'a brancher sur le vario.

Par contre avec des nicd, nimh, (voir peut être les lipo avec déjà des fils qui sortent, les sans coque je crois) ça passe sans problème.

Enfin pour la radio, le 2.4Ghz est important, mais le FM fait son boulot. A toi de voir, si tu tourne avec d'autre gens, en 2.4Ghz, tu sort ton matos, tu es pénard, par contre en FM, faut faire gaffe aux interférences...

Pour M3M, mon df03ra vient de la bas, et pourtant je suis pas à coté. Ils sont très sérieux et très sympas !!! :top:

voila, j'éspère que tu va te lancer !!


PS: Les différentiels avant et arrière sont réglable, ça peut aider pour le drift... :love:

Re: Topic des DF03RA

Publié : 10 nov. 2010, 09:37
par bart
Merci beaucoup pour toutes ces infos tamiya 81! Ca m'a bien éclairci la voie.

Je vais aller rendre visite au magasin M3M, de voir le produit en vrai et de discuter avec eux, risque d'être bien utile aussi. Pour les accus, je vais voir avec eux et bien les embêter avec mes questions de newbie :D

Dernier détail, est-ce que quelqu'un aurait des conseils ou un lien pour la peinture et la pose des stickers? Histoire de ne pas "foirer" complètement la carrosserie. Je vais pas faire une copie de la boite pour la première, mais j'aimerais obtenir un résultat propre ;)

Re: Topic des DF03RA

Publié : 10 nov. 2010, 16:08
par tamiya81
tout le plaisir est pour moi :top:

(Pas oublier, carro en lexan (transparente) -> peinture par l'intérieur avec une bombe spécial lexan (ils devraient te donner la bonne d'office chez M3M) et carro ABS (opaque et blanche) -> peinture par l'extérieur avec une bombe spécial ABS

Pour la carro, ça dépend du modèle. Si tu as une seul couleur ça passe bien, deux ça complique un peu.
D'abord, la passer a l'eau et au liquide vaisselle pour la dégraisser (la peinture déteste tout ce qui est gras). D'ailleurs il faut toujours tenir la carro éloigné des produit genre huile, silicone etc...
Bien la sécher mais ça va de soi.

Ensuite, a toi de voir pour les vitres si tu les laisse transparente ou pas.
Si tu veux quels soient opaques, alors tu passe à la peinture (si c'est dehors, par temps sec et sans vent, sinon tu as de la poussière qui va coller à la peinture.) :
Par fine couche, tout en légerté. Il faut pas y aller comme un gros bourin. Pas oublier les recoins genre au niveau des par-chocs.
Tu passe 3 a 4 couches en laissant sécher 20-30 minutes entre chaque couche.

Tu veux des vitres fumer, il faut alors poser les masques des vitres avant de peindre (attention aux ajustements, pas que tes vitres soient de travers, mais en même temps, leur masques sont toujours légèrement trop petit.) Juste avant la peinture, toujours bien vérifier les jointures des tes masques, par que si la peinture passer dessous, c'est foutu, tu as une trace plus ou moins visible sur ta vitre. (pareil pour les phares si tu mets les optiques)
Pour les par-brise, tu peux découper le masque en deux pour faciliter la pose, mais bien vérifier la jointure entre les deux...

Ensuite du enlève le film qui est à l'exterieur de la carro.

Pour les autocollants, des carro sont plus difficile que d'autres, mais dans tout les cas, il faut beaucoup de patience. Tu peux utiliser un seche cheveu pour les chauffer légèrement pour qu'ils prènnent bien la forme de la carro quand tu as des forme bizarre.
Ensuite si tu veux des vitres totalement clair, tu peux poser que les contours en noir. Il suffit de découpe la partie fumer lorsque l'autocollant est pas encore détaché.

ensuite tu perse, et tu nous fait plein de photo :top: :top:

Re: Topic des DF03RA

Publié : 11 nov. 2010, 14:02
par bart
Ok! ca parait simple en te lisant :)

On verra le résultat final! Merci en tout cas pour tous ces renseignements.

Et j'espère que vous profitez du jour férié pour rouler, hélas je suis bloqué au boulot... :(