Re: mes premieres questions
Publié : 07 mars 2010, 00:42
ok.
Bon, on va remettre ce châssis dans ses clous parce qu'un 9T, tu en fais un avion de chasse et il ne durera pas longtemps, d'où déception.
Donc, niveau moteur :
Les "T" sont le nombre de tours de fil sur la bobine : plus il y en a, plus il y a de couple mais moins le moteur tourne vite donc moins de vitesse de pointe.
A contrario, moins de tours = plus de vitesse de pointe mais moins de couple.
Pour donner davantage de couple à un moteur qui a peu de tours (9T par exemple), on ajoute un 2ème voir un 3ème fil sur le bobinage. Ca réduit un peu la vitesse de pointe, mais ça fait gagner en couple. On écrit alors 9x2 (9 tours, double bobinage).
De base, un Fighter (ou DT-02 du nom de son châssis), c'est équipé d'un 27x1. Descendre sous un 23T, il faut bien s'accorcher au manche et rouler sur une surface très adhérente (type asphalte ou moquette). Pour le fond du jardin, même un 23T c'est trop.
Et avant de monter un moteur surpuissant, il y a des choses à améliorer sur le châssis de base pour le fiabiliser et le rendre plus efficace.
- la première chose : les roulements.
Explications ici : http://www.blackholesun.fr/RC_Bearings.html
Rien qu'avec ça, le buggy va pratiquement gagner 5km/h en vitesse de pointe, et surtout, il sera fiabilisé (car les paliers en plastique s'usent, ce qui occasionne de la prise de jeu, donc des défauts d'alignement notamment dans la pignonerie). Il te faudra 14 roulements de type 1150.
- les amortisseurs hydrauliques : pour ce châssis, il te faut les références Tamiya 50519 à l'avant et 50520 à l'arrière. Ca va notamment permettre au train arrière de rester plus souvent en contact avec le sol.
- pignon moteur : de base, c'est un 17T (= 17 dents). Avec le moteur d'origine (un mabuchi 540 27x1), la vitesse de pointe est faible.
Deux solutions :
Soit tu changes le pignon moteur pour mettre un 19T, soit tu gardes le pignon de 17 dents et tu mets un moteur plus puissant.
L'idéal, c'est de changer le moteur par un Sport Tuned en gardant le pignon moteur d'origine. Et tu pourras conserver ton variateur TEU-101BK.
Uniquement avec ces modifications, tu vas littéralement transformer ton buggy : beaucoup plus rapide (vitesse de pointe augmentée de 50 à 60%), plus fiable grâce aux roulements, et surtout plus stable (car plus tu vas vite, plus les aspérités du terrain se font sentir, donc les suspensions sont importantes).
Je te conseille d'étudier la notice d'assemblage de ton buggy car elle te permettra de bien comprendre comment il est fait.
Si tu ne l'as pas, tu peux la consulter ici : http://www.vintage-rc.org/manuals/tamiy ... -Fighter-G
Pour le remplacement des bagues en plastique par des roulements, c'est très simple : il suffit de suivre la notice à l'envers pour le démontage. Ensuite tu remplaces les bagues 1150 par les roulements en remontant le tout comme indiqué sur la notice.
Edit : quant à passer en 14,4v, c'est strictement inutile sur ce type de châssis à moins de vouloir l'envoyer sur la lune. Ou allumer un barbecue
Bon, on va remettre ce châssis dans ses clous parce qu'un 9T, tu en fais un avion de chasse et il ne durera pas longtemps, d'où déception.
Donc, niveau moteur :
Les "T" sont le nombre de tours de fil sur la bobine : plus il y en a, plus il y a de couple mais moins le moteur tourne vite donc moins de vitesse de pointe.
A contrario, moins de tours = plus de vitesse de pointe mais moins de couple.
Pour donner davantage de couple à un moteur qui a peu de tours (9T par exemple), on ajoute un 2ème voir un 3ème fil sur le bobinage. Ca réduit un peu la vitesse de pointe, mais ça fait gagner en couple. On écrit alors 9x2 (9 tours, double bobinage).
De base, un Fighter (ou DT-02 du nom de son châssis), c'est équipé d'un 27x1. Descendre sous un 23T, il faut bien s'accorcher au manche et rouler sur une surface très adhérente (type asphalte ou moquette). Pour le fond du jardin, même un 23T c'est trop.
Et avant de monter un moteur surpuissant, il y a des choses à améliorer sur le châssis de base pour le fiabiliser et le rendre plus efficace.
- la première chose : les roulements.
Explications ici : http://www.blackholesun.fr/RC_Bearings.html
Rien qu'avec ça, le buggy va pratiquement gagner 5km/h en vitesse de pointe, et surtout, il sera fiabilisé (car les paliers en plastique s'usent, ce qui occasionne de la prise de jeu, donc des défauts d'alignement notamment dans la pignonerie). Il te faudra 14 roulements de type 1150.
- les amortisseurs hydrauliques : pour ce châssis, il te faut les références Tamiya 50519 à l'avant et 50520 à l'arrière. Ca va notamment permettre au train arrière de rester plus souvent en contact avec le sol.
- pignon moteur : de base, c'est un 17T (= 17 dents). Avec le moteur d'origine (un mabuchi 540 27x1), la vitesse de pointe est faible.
Deux solutions :
Soit tu changes le pignon moteur pour mettre un 19T, soit tu gardes le pignon de 17 dents et tu mets un moteur plus puissant.
L'idéal, c'est de changer le moteur par un Sport Tuned en gardant le pignon moteur d'origine. Et tu pourras conserver ton variateur TEU-101BK.
Uniquement avec ces modifications, tu vas littéralement transformer ton buggy : beaucoup plus rapide (vitesse de pointe augmentée de 50 à 60%), plus fiable grâce aux roulements, et surtout plus stable (car plus tu vas vite, plus les aspérités du terrain se font sentir, donc les suspensions sont importantes).
Je te conseille d'étudier la notice d'assemblage de ton buggy car elle te permettra de bien comprendre comment il est fait.
Si tu ne l'as pas, tu peux la consulter ici : http://www.vintage-rc.org/manuals/tamiy ... -Fighter-G
Pour le remplacement des bagues en plastique par des roulements, c'est très simple : il suffit de suivre la notice à l'envers pour le démontage. Ensuite tu remplaces les bagues 1150 par les roulements en remontant le tout comme indiqué sur la notice.
Edit : quant à passer en 14,4v, c'est strictement inutile sur ce type de châssis à moins de vouloir l'envoyer sur la lune. Ou allumer un barbecue