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Re: RESTAURATION OPTIMA MID CUSTOM
Publié : 10 févr. 2010, 21:24
par optimamidpower
Bonne définition du slipper le DUDU
Effectivement le disque anodisé rouge n' est pas d' origine et dailleur je ne connais pas son origine
Celui de l' optima est l' OT-88, il ne faut pas oublier de mettre l' entretoise jaune OT-100 juste derrière la platine principale de l' embrayage (slipper) sinon c' est la salade de pignons assurée :x
Re: RESTAURATION OPTIMA MID CUSTOM
Publié : 11 févr. 2010, 10:01
par nicoptima
Un grand merci à vous !
Effectivement ce sont bien les pièces qui me manquent, et que je viens d'acheter à Fireboy !
Vu le bazar que le type m'a envoyé, y'a vraiment un mix de plusieurs générations d'Optima, la plaque rouge ne me dis rien non plus.
Suite aux prochaines photos...
Re: RESTAURATION OPTIMA MID CUSTOM
Publié : 20 févr. 2010, 10:33
par nicoptima
Le châssis a été nettoyé, il est en fibres, presque tout le train arrière vient des restes d'un Kyosho Rampage acheté 5 euros sur une brocante , les amortos sont les mêmes et en meilleur état. J'ai acheté le slipper, la plaque alu coté opposé au moteur, un pignon moteur, les jantes arrières, et le sachet de pièces pour fixer la baignoire à Fireboy !, pour 4 euros de port depuis les US, j'ai recu la lettre 1 semaine après commande , (juste pour comparer avce les prix et délais de la poste en France !) le tout pour 55 euros, j'ai commancé en parallèle les masques sur la carrosserie de Marwan...
Re: RESTAURATION OPTIMA MID CUSTOM
Publié : 20 févr. 2010, 10:37
par nicoptima
Voici un montage à Blanc avant réglages, l'idée est d'avoir sur cette voiture un jeu de roues pour l'étagère, et un jeu de roues pour rouler un peu avec...(y'a plus de place sur les étagères et ma femme gueule !)
La visserie est un peu rouillée, j'ai fait au mieux, faut que je fouille dans la cave...
Re: RESTAURATION OPTIMA MID CUSTOM
Publié : 20 févr. 2010, 10:41
par nicoptima
J'ai monté le cache plastique de courroie comme vous me l'avez indiqué, pas encore fait celui du dessus, c'est pas évident de replier le plastique en dessous en remplacement du OT-103...
Je suis hyper deçus des caches plastiques, achetés à Team Blue Grove sur la baie Canada... 7euros + port.
Le plastique est beaucoup plus épais que celui d'origine, sur la longueur les pièces quand elles sont arrivé étaient complètement vrillées, donc pas facile à mettre en place..., et l'endroit où l'on met le double face n'est pas lisse, y'a un léger surface avec des ronds, qui fait que le scotch colle mal, la cache moteur est quand à lui trop petit...
Re: RESTAURATION OPTIMA MID CUSTOM
Publié : 20 févr. 2010, 10:42
par nicoptima
Allez juste pour le plaisir, une photo rapide avec la carrosserie terminée hier soir
Re: RESTAURATION OPTIMA MID CUSTOM
Publié : 20 févr. 2010, 10:47
par nicoptima
L'aileron est super dur à peindre, en plus je n'ai trouvé que de la peinture LRP, qui est beaucoup plus transparente que la Tamiya.
J' ai trouvé en nouvelle zélande les 2 derniers cardans universel W5061, 80 euros avec le port, c'est raisonnable, ce n'etais pas obligatoire, mais vu la rareté de ces pièces c'est un investissement !
Il me manque au final :
- OTW-1 le jeu de barres anti roulis
- des amortos gold ou platinum quand j'en verrais passer
- le OT-103 (mais pas indispensable)
- un mini circlip maintenant l'axe des triangles de suspentions... si quelqu'un peut dépanner
Re: RESTAURATION OPTIMA MID CUSTOM
Publié : 20 févr. 2010, 17:50
par optimamidpower
Salut nicoptima,
t' as déja bien bosser sur ce chassis :top:
Pour les vis rouillée vcoici comment je procède:
je les montes sur une petite foreuse-fraiseuse à main, ensuite je les passes un coup à la grosse laine d' acier pour dérouiller puis la fine pour polir.
Pour la couleur des vis il y a 2 procédés, le premier et le plus noble est le "revenu bleu", ce procédé est utilisé pour brunir ou bleuir les vis d' anciennes pendules d' horlogerie.
Tu pinces la vis dans une vieille pince à épiler par exemple puis tu rapproches la vis d' une petite flame (bec bunzen règler au minimum ou lampe à alcool)
après qqes secondes tu verras la vis changer de couleur, elle va brunir puis bleuir, au moment ou la vis commence à bleuir il faut arrêter de chauffer car si tu vas trop loin après le revenu bleu la vis va blanchir donc faudra tout recommencer en repassant la laine de fer.
Tu auras compris en essayant que d' après le temps rester sur la flamme la couleur est plus ou moin foncée d' ou à toi de choisir la teinte que tu veux pour la vis.
n' hésites pas non plus à jeter la vis dans un pot d' huile pour la refroidir rapidement si tu vois que le revenu bleu vient trop vite, le refroidissement rapide dans l' huile stope le procédé.
Le deuxième procédé toutefois moin noble et aussi plus rapide est tout simplement de les passer au stif indélébile après dérouillage :censure:
Re: RESTAURATION OPTIMA MID CUSTOM
Publié : 21 févr. 2010, 00:49
par optimaforever
nicoptima a écrit :L'aileron est super dur à peindre, en plus je n'ai trouvé que de la peinture LRP, qui est beaucoup plus transparente que la Tamiya.
J' ai trouvé en nouvelle zélande les 2 derniers cardans universel W5061, 80 euros avec le port, c'est raisonnable, ce n'etais pas obligatoire, mais vu la rareté de ces pièces c'est un investissement !
Il me manque au final :
- OTW-1 le jeu de barres anti roulis
- des amortos gold ou platinum quand j'en verrais passer
- le OT-103 (mais pas indispensable)
- un mini circlip maintenant l'axe des triangles de suspentions... si quelqu'un peut dépanner
dans le désordre:
- les mini circlips tu commandes un set de E-ring Tamiya (3, 4, 5mm) de l'ordre de 1 ou 2 euro (tape "Tamiya 50380 RC E-Ring Set" dans googueule et tu verras) et tu auras du rab si t'en perds!
- les repros de TB je commence à m'en méfier... dimensionnellement ils sont plus petits que les originaux ( ce que je peux tolérer dans une certaine mesure, mais pas quand il y a 1cm de différence sur la longueur d'une carro... bonne chance pour faire coïncider les decals! ), et la qualité du PETG laisse à désirer (pas toujours mais de plus en plus souvent sur mes achats récents). Marwan est plus sûr. pour le Ot-103, tu colles un tape double face de la bonne largeur, et cela suffit. en plus il accrochera les résidus de la courroie s'il devait y en avoir, et tu le remplaces facilement pour pas cher. perso le truc de Kyosho avec le liquide frein-filet sur le beau châssis frp et sur les plastiques de protection, je m'en passe!
- amortos gold bien mieux que platinum (pour l'étagère only!)
- otw-1 je pense que vintagekyosho sur ibé doit en avoir encore pour pas trop cher. je mise sur moins de 20 euro fdpout. ceci dit je ne les trouve pas très utiles sur le terrain.
- les zomos tu les as eus fort cher... mais je ne suis plus toujours les pièces d'optima, peut-être que c'est la valeur du marché actuel...?
toujours est-il que ta mid custom est très sympa, déco originale!
je remarque que tu as mis l'aileron très en arrière, c'est curieux... :lol:
Re: RESTAURATION OPTIMA MID CUSTOM
Publié : 21 févr. 2010, 01:03
par CROKY_b
vraiment sympa cette déco
sinon petit hs
OFE
tu as eu des soucis avec le TB ? elle n'ont pas la bonne taille ?
je savais que la qualité de leur PET n'est pas top ( ma big wig est vraiment très fine )