Re: RE-EDITIONS SCHUM - MOBILISEZ VOUS!!!
Publié : 18 oct. 2009, 09:57
Il n'y avait rien d'aggressif, c'est juste un constat
Je ne nie absolument pas l'intérêt de la compétition ; c'est ce qui pousse les constructeurs à améliorer les modèles. En RC comme pour tout autre produit. Les Kyosho, Asso et Schumacher pour ne citer qu'eux ont contribué ou contribuent encore à faire évoluer l'ensemble du marché (marché, ce qui implique également tout ce qui tourne autour : les radios, esc, accus, moteurs etc...).
Pour la niche, le marché du RC tout entier est une niche. Et à l'intérieur, la compétition est elle-même une niche de ce marché. Niche à forte valeur ajoutée, mais à volumes faibles : c'est la définition économique d'une niche.
Quant aux acteurs "pilliers" du marché (Nikko, Tam, Marui...), ce sont eux qui assurent les volumes et l'existence même du marché. Un marché qui n'existe que par la compétition et qui n'a aucune application "grand public", ça n'existe pas à ma connaissance. Bon, ça existe peut être car il y a toujours une exception, mais là je ne vois pas et ce n'est pas le cas dans la RC.
Après, il y a les spécificités "locales", les marques très implantées sur une zone géographique déterminée : Asso aux US, on a eu Yankee dans un autre domaine, les bretons de l'île ont Mardave. Mais en dehors d'Asso, pas certain que les 2 autres franchissent vraiment les frontières de leur pays d'origine voire de la vieille Europe
En ce qui concerne la réédition d'un modèle Schumacher, nous sommes d'accord qu'à sa sortie, il a été conçu et utilisé pour la compétition ? Les plus fortunés des amateurs du dimanche ont certes pu en acheter, mais 95% de la cible de clientèle était les compétiteurs (ne serait-ce que par le coût du modèle). Et un Schumacher avec un 540 de base, ça se traine non ? C'est un peu gâché amha
C'est pas un défaut, c'est le positionnement que le constructeur a donné à son modèle. Et ces modèles répondaient exactement pour ce à quoi ils ont été conçu à l'époque.
Quand Tam sort un Brat en 1983, c'est pour le loisir. Quand Schum sort un Cat XL en 1986 (année au hasard), c'est pour la compétition. Le Brat séduit son public par sa carro, sa simplicité, son prix et ses performances dans le cadre de l'utilisation pour laquelle il a été prévu. Le Cat XL séduit son public, public différent, par ses performances, la technologie qu'il embarque etc..., mais avant tout par ses performances et/ou son potentiel de performances en compététion.
Or, l'utilisation loisir de 1983 n'a guère évolué de nos jours : en gros, on fait toujours le tour du jardin, du parc etc... Ca n'a pas changé (hormis qu'il y a désormais aussi un marché loisir RTR "musclé" type Traxxas que ce constructeur a d'ailleurs lui-même créé). La compétition en revanche a énormément évolué : on est en brushless / lipo notamment. Ca va beaucoup plus vite, ça pousse beaucoup plus fort. Un modèle de 1986 ne peut plus suivre ce qui se fait actuellement parce qu'il n'a pas été conçu pour ça.
Ce qui force le renouvellement d'un modèle loisir sur le marché, c'est qu'il finit par lasser le public ou qu'il n'est plus à la mode. D'où la possibilité de varier les carrosseries pour attirer un éventail plus large de clients et "renouveler" l'offre. Tamiya maîtrise ça à fond.
Ce qui force le renouvellement d'un modèle compétition sur le marché, c'est lévolution même de la compétition et des techniques. Nous sommes d'accord que varier les carrosseries sans toucher au châssis n'a aucun intérêt en compétition : c'est le châssis qui prime, et il doit être au niveau de performances escompté. Lorsque les concurrents ont mieux, il est aussitôt mis à la retraite et remplacé par un châssis plus performant. On est dans une autre logique.
Quant aux rééditions Tamiya, il n'y a pas de modèles de compétition. Si tu penses au Hotshot, oui, ce modèle a été conçu dans cette optique. Sauf qu'il n'a jamais pu être aligné en compétition sérieuse du fait de défauts de conception (notamment le châssis baignoire qui rend l'électronique inaccessible ou presque) et il a en réalité séduit le marché du loisir. C'est comme ça qu'il a été repositionné en cours de route par Tamiya en 1985 et comme ça que se positionne la réédition. Les seuls rééditions de modèles compétition sont les GroupC : il s'agit d'un cas particulier. Les GroupC n'ont jamais été des tueurs en compétition : ils sont une classe de véhicules un peu à part comme les Formula et ont leur propre championnat dédié à eux (un peu comme les M-chassis si tu veux).
Encore une fois, c'est économiquement que je dis qu'une réédition d'un modèle Schumacher n'a pas de sens et que ce sera un échec. L'intérêt de ces modèles (et d'autres) c'est d'avoir été à la pointe du savoir-faire à une époque donnée dans l'optique des performances pures. Que la mécanique ou les solutions techniques employées puissent être élégantes, novatrices, efficaces etc... oui certainement. A l'époque. Aujourd'hui, c'est dépassé. En clair, tout ce qui a fait que le modèle a été acheté à l'époque, sa raison d'être, tout cela a disparu de nos jours parce que l'évolution technique est passée par là .
Un parallèle avec la vraie vie : une Lancia Stratos. C'est magnifique, c'est une voiture mythique. Mais l'acheter aujourd'hui parce qu'elle serait rééditée ? Pour faire quoi avec ? Du rallye ? Non, une C4 WRC lui met une tannée et c'est normal. La réglementation a aussi évolué. En utilisation loisir alors ? OK, à supposer qu'elle puisse encore répondre aux normes actuelles (pollution notamment). Mais mine de rien, tu te retrouves avec un engin de compétition qui va être sous utilisé, et qui n'est globalement plus fait pour répondre aux attentes d'aujourd'hui. Sans compter que l'entretien, les pièces détachées etc vont te coûter un bras. Donc la seule utilisation possible aujourd'hui pour une Stratos, c'est la collection. Se balader avec, éventuellement faire des courses sur circuits parmi d'autres modèles de cette même époque pour le plaisir.
Economiquement, qui pourrait être ciblé par une réédition de la Lancia Stratos ? Les collectionneurs. Et eux uniquement, pas les actuels Loeb ou Hirvonen, pas non plus ceux qui participent à des championnats officiels dans les divisions inférieures (championnats de rallye nationaux). Pas non plus le grand public (y'a un coffre pour ranger les courses sur une Stratos ?).
Sur le marché de la RC, il n'y a pas beaucoup d'acteurs qui peuvent monter un programme de rééditions qui trouche l'intérêt du public. Tamiya, c'est un fait et une réalité. Marui le pourrait. Nikko peut être, sur les premiers RC, pas sur ceux qui sont sortis depuis et qui sont encore plus grand public et qu'on trouve en jouet. Nichimo peut être, mais ils ont été probablement trop éphémères sur le marché. Traxxas s'est trouvé un public différent, donc leurs premiers modèles seraient assez déconcertants dans leur gamme actuelle. Kyosho sur certains modèles comme le Blizzard (sur une niche lui aussi) mais pas sur les séries Optima / Ultima par exemple. Et je pense avoir fait le tour.
C'est un constat que je pense objectif. Pas un jugement de valeur sur le constructeur ou le modèle. Je comprends que ce soit décevant d'un point de vue collectionneur, mais la réalité économique est ce qui prévaut pour un constructeur.
Je ne nie absolument pas l'intérêt de la compétition ; c'est ce qui pousse les constructeurs à améliorer les modèles. En RC comme pour tout autre produit. Les Kyosho, Asso et Schumacher pour ne citer qu'eux ont contribué ou contribuent encore à faire évoluer l'ensemble du marché (marché, ce qui implique également tout ce qui tourne autour : les radios, esc, accus, moteurs etc...).
Pour la niche, le marché du RC tout entier est une niche. Et à l'intérieur, la compétition est elle-même une niche de ce marché. Niche à forte valeur ajoutée, mais à volumes faibles : c'est la définition économique d'une niche.
Quant aux acteurs "pilliers" du marché (Nikko, Tam, Marui...), ce sont eux qui assurent les volumes et l'existence même du marché. Un marché qui n'existe que par la compétition et qui n'a aucune application "grand public", ça n'existe pas à ma connaissance. Bon, ça existe peut être car il y a toujours une exception, mais là je ne vois pas et ce n'est pas le cas dans la RC.
Après, il y a les spécificités "locales", les marques très implantées sur une zone géographique déterminée : Asso aux US, on a eu Yankee dans un autre domaine, les bretons de l'île ont Mardave. Mais en dehors d'Asso, pas certain que les 2 autres franchissent vraiment les frontières de leur pays d'origine voire de la vieille Europe
En ce qui concerne la réédition d'un modèle Schumacher, nous sommes d'accord qu'à sa sortie, il a été conçu et utilisé pour la compétition ? Les plus fortunés des amateurs du dimanche ont certes pu en acheter, mais 95% de la cible de clientèle était les compétiteurs (ne serait-ce que par le coût du modèle). Et un Schumacher avec un 540 de base, ça se traine non ? C'est un peu gâché amha
C'est pas un défaut, c'est le positionnement que le constructeur a donné à son modèle. Et ces modèles répondaient exactement pour ce à quoi ils ont été conçu à l'époque.
Quand Tam sort un Brat en 1983, c'est pour le loisir. Quand Schum sort un Cat XL en 1986 (année au hasard), c'est pour la compétition. Le Brat séduit son public par sa carro, sa simplicité, son prix et ses performances dans le cadre de l'utilisation pour laquelle il a été prévu. Le Cat XL séduit son public, public différent, par ses performances, la technologie qu'il embarque etc..., mais avant tout par ses performances et/ou son potentiel de performances en compététion.
Or, l'utilisation loisir de 1983 n'a guère évolué de nos jours : en gros, on fait toujours le tour du jardin, du parc etc... Ca n'a pas changé (hormis qu'il y a désormais aussi un marché loisir RTR "musclé" type Traxxas que ce constructeur a d'ailleurs lui-même créé). La compétition en revanche a énormément évolué : on est en brushless / lipo notamment. Ca va beaucoup plus vite, ça pousse beaucoup plus fort. Un modèle de 1986 ne peut plus suivre ce qui se fait actuellement parce qu'il n'a pas été conçu pour ça.
Ce qui force le renouvellement d'un modèle loisir sur le marché, c'est qu'il finit par lasser le public ou qu'il n'est plus à la mode. D'où la possibilité de varier les carrosseries pour attirer un éventail plus large de clients et "renouveler" l'offre. Tamiya maîtrise ça à fond.
Ce qui force le renouvellement d'un modèle compétition sur le marché, c'est lévolution même de la compétition et des techniques. Nous sommes d'accord que varier les carrosseries sans toucher au châssis n'a aucun intérêt en compétition : c'est le châssis qui prime, et il doit être au niveau de performances escompté. Lorsque les concurrents ont mieux, il est aussitôt mis à la retraite et remplacé par un châssis plus performant. On est dans une autre logique.
Quant aux rééditions Tamiya, il n'y a pas de modèles de compétition. Si tu penses au Hotshot, oui, ce modèle a été conçu dans cette optique. Sauf qu'il n'a jamais pu être aligné en compétition sérieuse du fait de défauts de conception (notamment le châssis baignoire qui rend l'électronique inaccessible ou presque) et il a en réalité séduit le marché du loisir. C'est comme ça qu'il a été repositionné en cours de route par Tamiya en 1985 et comme ça que se positionne la réédition. Les seuls rééditions de modèles compétition sont les GroupC : il s'agit d'un cas particulier. Les GroupC n'ont jamais été des tueurs en compétition : ils sont une classe de véhicules un peu à part comme les Formula et ont leur propre championnat dédié à eux (un peu comme les M-chassis si tu veux).
Encore une fois, c'est économiquement que je dis qu'une réédition d'un modèle Schumacher n'a pas de sens et que ce sera un échec. L'intérêt de ces modèles (et d'autres) c'est d'avoir été à la pointe du savoir-faire à une époque donnée dans l'optique des performances pures. Que la mécanique ou les solutions techniques employées puissent être élégantes, novatrices, efficaces etc... oui certainement. A l'époque. Aujourd'hui, c'est dépassé. En clair, tout ce qui a fait que le modèle a été acheté à l'époque, sa raison d'être, tout cela a disparu de nos jours parce que l'évolution technique est passée par là .
Un parallèle avec la vraie vie : une Lancia Stratos. C'est magnifique, c'est une voiture mythique. Mais l'acheter aujourd'hui parce qu'elle serait rééditée ? Pour faire quoi avec ? Du rallye ? Non, une C4 WRC lui met une tannée et c'est normal. La réglementation a aussi évolué. En utilisation loisir alors ? OK, à supposer qu'elle puisse encore répondre aux normes actuelles (pollution notamment). Mais mine de rien, tu te retrouves avec un engin de compétition qui va être sous utilisé, et qui n'est globalement plus fait pour répondre aux attentes d'aujourd'hui. Sans compter que l'entretien, les pièces détachées etc vont te coûter un bras. Donc la seule utilisation possible aujourd'hui pour une Stratos, c'est la collection. Se balader avec, éventuellement faire des courses sur circuits parmi d'autres modèles de cette même époque pour le plaisir.
Economiquement, qui pourrait être ciblé par une réédition de la Lancia Stratos ? Les collectionneurs. Et eux uniquement, pas les actuels Loeb ou Hirvonen, pas non plus ceux qui participent à des championnats officiels dans les divisions inférieures (championnats de rallye nationaux). Pas non plus le grand public (y'a un coffre pour ranger les courses sur une Stratos ?).
Sur le marché de la RC, il n'y a pas beaucoup d'acteurs qui peuvent monter un programme de rééditions qui trouche l'intérêt du public. Tamiya, c'est un fait et une réalité. Marui le pourrait. Nikko peut être, sur les premiers RC, pas sur ceux qui sont sortis depuis et qui sont encore plus grand public et qu'on trouve en jouet. Nichimo peut être, mais ils ont été probablement trop éphémères sur le marché. Traxxas s'est trouvé un public différent, donc leurs premiers modèles seraient assez déconcertants dans leur gamme actuelle. Kyosho sur certains modèles comme le Blizzard (sur une niche lui aussi) mais pas sur les séries Optima / Ultima par exemple. Et je pense avoir fait le tour.
C'est un constat que je pense objectif. Pas un jugement de valeur sur le constructeur ou le modèle. Je comprends que ce soit décevant d'un point de vue collectionneur, mais la réalité économique est ce qui prévaut pour un constructeur.