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Re: Suspensions par lames

Publié : 23 août 2009, 22:34
par hardeche
tj97 a écrit :
nolan a écrit :et avec des maillons de chaine à vélo ça glisse tout seul voir meme en rajouter 2
What's ???

Didier
Nolan évoque les systèmes de type revolver/jumelle qui se fixent entre chaque lame et le châssis et qui permettent un meilleur débattement.
Comme ça : http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 8%26um%3D1

Re: Suspensions par lames

Publié : 24 août 2009, 08:41
par tj97
A voir sinon voici mon chassis pour illustrer. Mais vu l'utilisation de mes voitures, je me demande tout de même si je ne vais passer en 4 links. :?:

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Didier

Re: Suspensions par lames

Publié : 24 août 2009, 10:53
par Ford350HL
:salut:
tu peus gagner encore en débatement en métant qu'une seule jumelle et en la laissant libre ( pas serré) pour que çà puisse boujer. ( je parle d'une jumelle par pont biensur :lol: )

moi javais fait sa et çà y faisai je gagné 1 à 2 cm :)

Re: Suspensions par lames

Publié : 29 sept. 2009, 12:55
par off-road
je ne vois pas comment on peut mettre une jumelle par pont et que cela fonctionne bien.

Soit tu ne t'est pas exprimé correctement et je ne te comprends pas, soit ce que tu dis correspond a ce que je pense et ne peut marcher.

Car mettre une seule jumelle par pont revient à ne mettre qu'un ressort. Car ainsi seul un coté est maintenu en suspension, le deuxieme coté s'affaisant automatiquement.

Re: Suspensions par lames

Publié : 29 sept. 2009, 14:07
par yvon
:salut:

On en a déjà pas mal parlé. Les suspensions "à lames" ne sont pas faites pour croiser.
Du moins si tu suis l'implémentation Tamiya.

En effet, la manière dont sont fixées les lames ne permet pas de croiser: serrage dur sur le pont, et aucun pivot sur les bouts.
Lorsque le pont croise, le parallèlogramme formé par l'ensemble "chassis+pont+lames" est bien trop rigide et donc cela ne fonctionne pas.

Illustration:
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En compression symetrique, pas de probleme (Cas 1 et 2 en partant du haut).

Pour croiser, il faut libérer au moins un point de fixation des lames, soit sur le pont (vue 3), soit aux 2 extremités (vue du bas), idéallement sur les 2 à mon avis.
Les cercles rouges montrent bien là où ca coince -> c'est là qu'il faut libérer l'assemblage pour autoriser la rotation.

Au niveau du pont, essaye juste de devisser le lien pont/lames en laissant plein de mou, tu verras le miracle.
En pratique, essaye avec 2 petits joints toriques de chaque côté de la lame et tu ne sers pas a fond, cela limite le jeu tout en autorisant la fameuse "rotation".
De l'autre côté, au niveau des extremités des lames, tu peux essayer de mettre des vis d'un diametre plus faible tout en essayant de compenser le jeu induit par des joints ou de la durite.

Et là, c'est le mimi, c'est le rara, c'est le miracle du systeme à lames qui croise enfin même si c'est pas prévu pour!

Bon courage!

Yvon

P.S. pour les pinailleurs, oui mon schéma ne reflête pas la realité à 100% car lors du croisement le parallelogramme n'en est plus un car les côtés opposés ne sont plus parallèles... :smoke:

Re: Suspensions par lames

Publié : 29 sept. 2009, 14:19
par nolan
voila un système tout fait
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mais je penses que le cardan souffre un minimum là encore il y aura une petite bidouille à faire :lol:
nolan