:salut:
On en a déjà pas mal parlé. Les suspensions "à lames" ne sont pas faites pour croiser.
Du moins si tu suis l'implémentation Tamiya.
En effet, la manière dont sont fixées les lames ne permet pas de croiser: serrage dur sur le pont, et aucun pivot sur les bouts.
Lorsque le pont croise, le parallèlogramme formé par l'ensemble "chassis+pont+lames" est bien trop rigide et donc cela ne fonctionne pas.
Illustration:
En compression symetrique, pas de probleme (Cas 1 et 2 en partant du haut).
Pour croiser, il faut libérer au moins un point de fixation des lames, soit sur le pont (vue 3), soit aux 2 extremités (vue du bas), idéallement sur les 2 à mon avis.
Les cercles rouges montrent bien là où ca coince -> c'est là qu'il faut libérer l'assemblage pour autoriser la rotation.
Au niveau du pont, essaye juste de devisser le lien pont/lames en laissant plein de mou, tu verras le miracle.
En pratique, essaye avec 2 petits joints toriques de chaque côté de la lame et tu ne sers pas a fond, cela limite le jeu tout en autorisant la fameuse "rotation".
De l'autre côté, au niveau des extremités des lames, tu peux essayer de mettre des vis d'un diametre plus faible tout en essayant de compenser le jeu induit par des joints ou de la durite.
Et là , c'est le mimi, c'est le rara, c'est le miracle du systeme à lames qui croise enfin même si c'est pas prévu pour!
Bon courage!
Yvon
P.S. pour les pinailleurs, oui mon schéma ne reflête pas la realité à 100% car lors du croisement le parallelogramme n'en est plus un car les côtés opposés ne sont plus parallèles... :smoke: