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Re: moteurs modernes et lipo pour les anciens modèles?

Publié : 05 août 2009, 14:10
par dudu
Salut

Pour le moment, j'ai juste acheté un moteur brushless qui correspond à un 23 tours brushed. Donc ceci ne devrait pas trop forcer sur la transmission de mon Optima. Comme le disais je ne sais plus qui dans ce post, un brushless n'est pas forcément hyper puissant. Par contre, c'ets plus ismple à maintenir...

J'ai aussi un nouvel accu, un NIMH de 4500 / 7.2v. Je constate surtout une autonomie beaucoup, beaucoup plus longue que dans mon souvenir (de 1990!). Mais je ne pense pas que cet accu délivre beaucoup plus de puissance que les NICD que j'avais à l'époque (tous en 7.2v)

Je n'ai pas encore essayé avec une batterie Lipo

Donc pou l e moment, je suis bien content des nouvelles technologies, et mon vieil Optima semble tenir le choc. On verra avec la hotshot quand je l'aurai réparée...

Dudu

Re: moteurs modernes et lipo pour les anciens modèles?

Publié : 05 août 2009, 14:29
par Black Hole Sun
ok pour la "contenance" de 1800mah

Connaissant mal le domaine, je me referrais à la résistance interne.

Un comparatif entre un Nicad / Nimh / Lipo de même capacité et tension nominale, il serait intéressant d'avoir les différences en terme de résistance interne. Et je pense, pour reprendre un terme utilisé, que ça sera "bluffant"

Re: moteurs modernes et lipo pour les anciens modèles?

Publié : 06 août 2009, 23:56
par turboscorpion
Très interressant ce débat,si vous me le permettez je vais essayer d'apporter ma pierre a l'édifice...Pour la technologie lipo la capacité du pack est directement liée a ce que la pack pourra supporter en courant de décharge...je m'explique:prenons l'exemple de mon 1800 Mah, 25C(C pour capacité).Pour calculer le courant maxi que le pack pourra supporter en décharge il suffit de multiplier la capacité du pack par l'indice de C c'est a dire 25x1.8A=45A.Donc courant maxi de décharge 45 ampères.Maintenant prenons ce même pack mais en 4000 Mah de capacité...refesons le calcul de courant maxi de décharge:25x4=100A...le pack poura supporter 100 ampères en courant maxi de décharge.L'inconnue a présent est le courant démandé par nos chères voitures en phase d'accélération mais celui est directement lié au type de moteur utilisé*.Le courant demandé par un 540 ne sera pas du tout le même que celui demandé par un 10x2 par exemple.Donc le type de pack est a choisir en fonction du type d'utilisation que vous en ferais.Dans mon cas mon petit 1800Mah ne me sert qu'a propulser mes vintages motorises par le bon vieux mabuchi pas gourmand pour deux sous.Pour mon B4 j'utilise un 4200Mah 25C qui encaisse largement mes "gros moulins" avec un gains de poids de 160 grs par rapport a un NIMH de même capacité.

*:il est possible de calculer la consommation moyenne de la voiture en mesurant l'autonomie:exemple si votre pack est un 2000 Mah et que votre autonomie est d'un quart d'heure il suffit de diviser une heure par l'autonomie obtenue dans notre cas 60/15=4 que vous multiplier par la capacité du pack:4x2000=8000 mah soit une consommation moyenne de 8000 mah.Ce n'est qu'une moyenne et ne vous donne pas l'intensite du pic de démarrage mais cela vous donne un bon ordre d'idée de la consommation du modèle. Si la consommation moyenne dépasse la capacité maxi de courant de décharge de votre lipo c'est la cata assurée. :salut:

Re: moteurs modernes et lipo pour les anciens modèles?

Publié : 07 août 2009, 11:21
par stylobicoide
Lonestar a écrit : Un mauvais lipo et un mauvais nimh tournera a la grosse blague, en defaveur du NIMH (desole j'avais dit lipo, grosse typo).
Un pote roulais avec un gros moteur et des pack t2m, il se disais super déçu par les perf, le jour ou il est passé en lipo (bon pas du bas de gamme, mais pas du haut non plus) ça a été le jour et la nuit...

Alors que pour moi le passage de pack correcte de nimh au lipo n'a rien apporté de dingue niveau perf (enfin rien que je ne puisse facilement attribué au gain de poid).

Re: moteurs modernes et lipo pour les anciens modèles?

Publié : 07 août 2009, 11:49
par dunky
salut, de mon coté mes vintages vont rouler brushless et lipo comme mes voitures recentes
il suffit de choisir le bon moteur, mon maxxum roule avec un 9t brushless sans probleme, le scorpion va avoir un 13t, ma yokomo traction elle est sans limite et mon radiant aura egalement un 9t env
quand aux accus pas de nicd ou nimh, lipo orion 4800 et gm 5000, les meme que j utilise en dtm

Re: moteurs modernes et lipo pour les anciens modèles?

Publié : 09 août 2009, 12:55
par marcolino
stylobicoide a écrit :
Un pote roulais avec un gros moteur et des pack t2m, il se disais super déçu par les perf, le jour ou il est passé en lipo (bon pas du bas de gamme, mais pas du haut non plus) ça a été le jour et la nuit...

Alors que pour moi le passage de pack correcte de nimh au lipo n'a rien apporté de dingue niveau perf (enfin rien que je ne puisse facilement attribué au gain de poid).

Cela ne me surprend pas, la technologie nimh nécessite que les packs soient chargés, déchargés et stockés selon des règles (plus ou moins précises d'ailleurs :D )
Un pack T2M, qu'on se le dise, c'est de la m.... ! Attention ce n'est pas une critique envers T2M car on peut généraliser : un pack en stick nimh c'est de la m.... !!
Pour qu'un pack NIMH conserve ses qualités il faut pouvoir le décharger en équilibrant les éléments, chose quasi impossible sur un stick.
Si on compare un pack d'accus neuf NIMH et un LIPO neuf (dans la même gamme) les performances sont très proches, par contre si on refait le test après 50 charges (même moins) alors là le NIMH, même s'il a été bien entretenu, est totalement à la rue.
Pour rappel un pack Nimh doit être déchargé sur une plaque de décharge puis rechargé partiellement pour le stocker (exemple pour un 4200, recharge de 1000 pour une semaine, de 1500 à 2000 pour 15 jours) mais ce ne sont là que des valeurs à titre d'exemple.

Pour alimenter le débat je dirais que monter du LIPO et du Brushless sur un vintage...c'est perdre un peu de l'esprit vintage :D

Bien sûr d'ici peu les Nimh et les brusshed disparaitront mais justement, c'est là que ce sera classe de rouler avec un speedster 400, un Acto power touring et un nicd 1900 SP :top:

Re: moteurs modernes et lipo pour les anciens modèles?

Publié : 22 août 2009, 13:51
par marcolino
Bonjour,

Je viens de voir qu'Orion a sorti des rocket packs LIPO aux dimensions proches de celles d'un pack en stick NiMh : 137 X 24 X 46.

Quelqu'un en a-t'il eu un entre les mains ?

Cela semble pouvoir s'adapter sur nos modèles anciens mais après mesure (avec une règle préhistorique :oops: ) sur un TA03, j'ai un doute notamment sur la longueur ??

Ensuite il faut voir ce que cela donne en perf car en NiMh les rockets packs c'est quand même une grosse daube :x , d'autant plus qu'ils ne sont pas donnés en LIPO (environ 75/80 euros le 4000 en 25C)

Re: moteurs modernes et lipo pour les anciens modèles?

Publié : 22 août 2009, 14:04
par casaje
Salut marcolino, je me suis trouvé un lipo pour ma ta03 en dur , 4000mah et 25c.
Et sa rentre au poils, ya même plus de jeu.La longueur doit etre au maxi de 132mm.

ici : http://cgi.ebay.fr/Hard-Case-RC-Lipo-ba ... 911.c0.m14

pour l instant je n ais pas encore rouler avec , mais déjà un gros point positif c est que ont peut enlever la prise d équilibrage et les câbles.

a+

Re: moteurs modernes et lipo pour les anciens modèles?

Publié : 22 août 2009, 14:20
par marcolino
Merci du tuyau et du lien :top:

Il faut voir ce que ça donne en roulant, mais bon à ce prix là je vais peut être me laisser tenter :ange: