Turbine, vous avez dis turbine
- Madbearz
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Re: Turbine, vous avez dis turbine
Salut, apparemment sur leur schema et les photo des offshores, c'est une veritable turbine (reacteur) en gros comme sur les avions.....mais au lieu d'avoir sur l'axe du reacteur l'helice avion, il y a l'axe de l'helice pour les boats.......
Y a des schemas sur le site, j'aimerais bien avoir le fonctionnement bien detaillé, carrément une video.....
A+
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- hairy-ogre
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Re: Turbine, vous avez dis turbine
perso je pense qu'il s'agit plutot d'une turbine de turbopropulseur (comme sur les hélicos et avions à hélice modernes) qui embraye sur des hélices. je n'ai pas vu d'entrée d'air qui soit suffisament large pour créer l'effet réacteur et puis la turbine/réacteur c'est possible en aéromodélisme mais à mon avis totalement irréaliste à l'échelle 1, surtout sur sur de tels monstres. et puis à ce moment là ce serait des réacteurs, tout simplement :lol:
- stylobicoide
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Re: Turbine, vous avez dis turbine
Turbine et réacteurs sont quand meme très très proches dans le principe.
La turbine est déja largement répandu dans la marine militaire, compacité, puissance... mais surconsomation.
Les turbine de tank sont même multicarburants : diesel, essence, huiles, kerozene...
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- MiniGTO
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Re: Turbine, vous avez dis turbine
Disons que le reacteur quand il s'agit d'un simple flux ( vieux avions type b707 / b727 / 737-200) délivre une poussée engendrée entièrement par les gaz ejecté (des gaz chaud), lorsqu'il s'agit d'un double flux (nouveaux avions types b737 - 700 et autres) délivre une poussée engendrée a 80% par un fan ( grande "turbine" entrainé par l'axe principal du moteur) et 20 % des gaz chaud de l'echappement (environs) tandis qu'une turbine (avions type c130 /transal et autres hélicoptères) qui si a la base fonctionne comme un reacteur (comme le dit Stylo) délivre une poussée au travers d'un couple et d'une hélice en passant par un réducteur.
je pense qu'ici , il s'agit bien d'une turbine, mais cela ne m'etonnerai pas qu'ils aient des hélices carénées afin de diminuer les problèmes de résonnances et de cavitations.
en tous cas, ca décoiffe comme engin! j'ai vu un reportage sur le Geico a la télé, je crois que c'était sur le Discovery channel. impressionant!
je pense qu'ici , il s'agit bien d'une turbine, mais cela ne m'etonnerai pas qu'ils aient des hélices carénées afin de diminuer les problèmes de résonnances et de cavitations.
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Tamiya : M01/03/04L / Brat / Blitzer Beetle / 2x GT01 934 RSR / GB02 / Sonic fighter / wild willy 2 /Holiday Buggy 2010/ Sand rover wip/ HB original / Porsche GT2 / Fast attack a renover
Axial : AX10 scorpion
Team Losi : 2x mini Baja
Traxxas : Slash 4x4
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- hairy-ogre
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Re: Turbine, vous avez dis turbine
80% de poussée par effet de la souflante et 20 % seulement par les gazs de combustion ? je pensait plutot que c'était 50 /50 ou 40 /60 . finalement sur les gros porteurs récents le réacteur ne plus sert pratiquement plus qu'à actionner la souflante alors. on retombe sur un effet mise en mouvement de l'air par une hélice très étudiée (fan) et presque plus d'effet réaction (tout le contraire des réacteurs de jets militaires). je croyais que le rôle principal de la souflante était de créer une colone d'air autour des gazs d'échappement pour attenuer le bruit du réacteur, pas vraiment pour propulser à proprement dit.MiniGTO a écrit :Disons que le reacteur quand il s'agit d'un simple flux ( vieux avions type b707 / b727 / 737-200) délivre une poussée engendrée entièrement par les gaz ejecté (des gaz chaud), lorsqu'il s'agit d'un double flux (nouveaux avions types b737 - 700 et autres) délivre une poussée engendrée a 80% par un fan ( grande "turbine" entrainé par l'axe principal du moteur) et 20 % des gaz chaud de l'echappement (environs) tandis qu'une turbine (avions type c130 /transal et autres hélicoptères) qui si a la base fonctionne comme un reacteur (comme le dit Stylo) délivre une poussée au travers d'un couple et d'une hélice en passant par un réducteur.
je pense qu'ici , il s'agit bien d'une turbine, mais cela ne m'etonnerai pas qu'ils aient des hélices carénées afin de diminuer les problèmes de résonnances et de cavitations.
en tous cas, ca décoiffe comme engin! j'ai vu un reportage sur le Geico a la télé, je crois que c'était sur le Discovery channel. impressionant!
pour revenir au bateau, je suis d'accord avec toi, l'hélice doit être carrénée (comme sur les jetski) , ce qui canalise et homogènéise le flux et diminue la cavitation. on a donc 2 "turbines": une 1ère de type turbopropulseur qui génère la puissance et qui entraine une 2ème turbine inondée qui propulse le bateau.
détail: une turbine , ça fonctionne dans les 2 sens: ça peut entrainer un fluide ou être entrainé par un fluide déja en mouvement. dans un réacteur une 1ére turbine (l'étage primaire) avale et comprime l'air frais, qui va créer une forte surpression après allumage dans la chambre de combustion et entrainer une 2ème turbine (étage secondaire) qui met en mouvement la première.
j'adore lefonctionnement de ces machines 8-) j'aurai du faire polytechnique :lol: :lol: (j'ai juste un CAP d'ingénieur atomiste :lol: )
- MiniGTO
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Re: Turbine, vous avez dis turbine
En effet, le fan crée une colonne d'air froid qui atténue le bruit du reacteur. Il est vrai que maintenant , sur les gros porteur moderne, il va ya voir également une recherche sur l'augmentation de la portance et la réduction de la trainée afin d'aller toujours plus loin en consommant moins. Le temps ou l'on augmentait la tailles des moteurs est bien révolue!!hairy-ogre a écrit :80% de poussée par effet de la souflante et 20 % seulement par les gazs de combustion ? je pensait plutot que c'était 50 /50 ou 40 /60 . finalement sur les gros porteurs récents le réacteur ne plus sert pratiquement plus qu'à actionner la souflante alors. on retombe sur un effet mise en mouvement de l'air par une hélice très étudiée (fan) et presque plus d'effet réaction (tout le contraire des réacteurs de jets militaires). je croyais que le rôle principal de la souflante était de créer une colone d'air autour des gazs d'échappement pour attenuer le bruit du réacteur, pas vraiment pour propulser à proprement dit.MiniGTO a écrit :Disons que le reacteur quand il s'agit d'un simple flux ( vieux avions type b707 / b727 / 737-200) délivre une poussée engendrée entièrement par les gaz ejecté (des gaz chaud), lorsqu'il s'agit d'un double flux (nouveaux avions types b737 - 700 et autres) délivre une poussée engendrée a 80% par un fan ( grande "turbine" entrainé par l'axe principal du moteur) et 20 % des gaz chaud de l'echappement (environs) tandis qu'une turbine (avions type c130 /transal et autres hélicoptères) qui si a la base fonctionne comme un reacteur (comme le dit Stylo) délivre une poussée au travers d'un couple et d'une hélice en passant par un réducteur.
je pense qu'ici , il s'agit bien d'une turbine, mais cela ne m'etonnerai pas qu'ils aient des hélices carénées afin de diminuer les problèmes de résonnances et de cavitations.
en tous cas, ca décoiffe comme engin! j'ai vu un reportage sur le Geico a la télé, je crois que c'était sur le Discovery channel. impressionant!
pour revenir au bateau, je suis d'accord avec toi, l'hélice doit être carrénée (comme sur les jetski) , ce qui canalise et homogènéise le flux et diminue la cavitation. on a donc 2 "turbines": une 1ère de type turbopropulseur qui génère la puissance et qui entraine une 2ème turbine inondée qui propulse le bateau.
détail: une turbine , ça fonctionne dans les 2 sens: ça peut entrainer un fluide ou être entrainé par un fluide déja en mouvement. dans un réacteur une 1ére turbine (l'étage primaire) avale et comprime l'air frais, qui va créer une forte surpression après allumage dans la chambre de combustion et entrainer une 2ème turbine (étage secondaire) qui met en mouvement la première.
j'adore lefonctionnement de ces machines 8-) j'aurai du faire polytechnique :lol: :lol: (j'ai juste un CAP d'ingénieur atomiste :lol: )
L'époque des Pratt & Whitney Double wasp (les moteurs en étoile du célèbre B17) est bien définitivement révolue! :cry: :cry:
Je suis comme toi j'adore le fonctionnement de toute ces machines! ... bah tu sais moi j'ai juste fait ma license pilote de ligne mais je suis dérrière un bureau .... :x
c'est chouette de rencontrer des gens passionnés!!! :top:
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- Madbearz
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- Localisation : ST Chamond
Re: Turbine, vous avez dis turbine
Oula que de savoir.....
Sa fait plaisir meme si je comprend pas tout......c'est bien loin du fonctionnement des mes petites renault sa :lol: :lol:
Pour ce qui est d'une turbine inondé (donc une 2eme), ce n'est pas le cas, sur leur schema voir dans package turbine, il n'y a qu'une seule turbine.........
Sous le bateau en fin je devrais dire derriere il y a juste l'axe qui sort avec une belle helice, on voit un gars remettre l'helice sur une video du gecko.....
Les schemas sont petits, mais on distingue la turbine avec sur l'arriere l'entré d'air (c'est marqué intake) et un peu plus en arriere je dirais comme une boite de transfert, car il faut bien qu'il puisse reculer......
A+
Sa fait plaisir meme si je comprend pas tout......c'est bien loin du fonctionnement des mes petites renault sa :lol: :lol:
Pour ce qui est d'une turbine inondé (donc une 2eme), ce n'est pas le cas, sur leur schema voir dans package turbine, il n'y a qu'une seule turbine.........
Sous le bateau en fin je devrais dire derriere il y a juste l'axe qui sort avec une belle helice, on voit un gars remettre l'helice sur une video du gecko.....
Les schemas sont petits, mais on distingue la turbine avec sur l'arriere l'entré d'air (c'est marqué intake) et un peu plus en arriere je dirais comme une boite de transfert, car il faut bien qu'il puisse reculer......
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- hairy-ogre
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Re: Turbine, vous avez dis turbine
salut, c'est clair depuis les vieux moteurs rotatifs jusqu'aux réacteurs dernière génération en passant par la renault sa de Madbearz ( :lol: ) et les offshores à turbines , tout cet univers mécanique est un paradis pour les esprits inventifs et les fondus comme nous :top: content d'échanger avec un autre passionné d'aéronautique, MiniGTO :top:
donc pas de turbine inondée sur le gecko, juste une méchante hélice dont les arrètes des pales sont affuttées comme des rasoirs. ils auraient pu essayer d'en faire un hydrojet, ça pouvait peut être augmenter le rendement de l'hélice (bonjour la cavitation à ces vitesses de rotation démentielles ou avec un pas important). ce qui serait rigolo, ce serait de rajouter un statoréacteur qui se mettrait en marche à partir de la vitesse maxi des turbines :lol: on passe mach 1 au raz de l'eau si le bateau ne s'est pas encore envolé ou désintégré avant :lol: :lol: :lol:
au fait, ça éxiste les stato en modélisme (civil)??
pour terminer sur ce que tu disais miniGTO, ces recherches visant à augmenter la portance, réduire la trainée générale, optimiser le rendement des composants moteur, tout ça va selon moi dans le bon sens car on voyagera un jour avec un litre au cent par passager ce qui n'est pas plus mal. on saura alors faire du très économe au très performant, en passant par tout ce qu'il y a entre ces deux extrèmes. c'est sur qu'un corsair avec moteur en étoile ou un spit moteur en ligne (pour prendre des exemples), qui biberonnent tous les deux 100 litres en deux minutes ça a du charme à regarder mais il faut quand même passer à autre chose (tout en conservant avec amour ces vestiges d'un autre âge mécanique 8-) :smoke: :top: )
donc pas de turbine inondée sur le gecko, juste une méchante hélice dont les arrètes des pales sont affuttées comme des rasoirs. ils auraient pu essayer d'en faire un hydrojet, ça pouvait peut être augmenter le rendement de l'hélice (bonjour la cavitation à ces vitesses de rotation démentielles ou avec un pas important). ce qui serait rigolo, ce serait de rajouter un statoréacteur qui se mettrait en marche à partir de la vitesse maxi des turbines :lol: on passe mach 1 au raz de l'eau si le bateau ne s'est pas encore envolé ou désintégré avant :lol: :lol: :lol:
au fait, ça éxiste les stato en modélisme (civil)??
pour terminer sur ce que tu disais miniGTO, ces recherches visant à augmenter la portance, réduire la trainée générale, optimiser le rendement des composants moteur, tout ça va selon moi dans le bon sens car on voyagera un jour avec un litre au cent par passager ce qui n'est pas plus mal. on saura alors faire du très économe au très performant, en passant par tout ce qu'il y a entre ces deux extrèmes. c'est sur qu'un corsair avec moteur en étoile ou un spit moteur en ligne (pour prendre des exemples), qui biberonnent tous les deux 100 litres en deux minutes ça a du charme à regarder mais il faut quand même passer à autre chose (tout en conservant avec amour ces vestiges d'un autre âge mécanique 8-) :smoke: :top: )
- stylobicoide
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Re: Turbine, vous avez dis turbine
Ah tien des dingues d'aéronautique, ça fait toujours plaisir
Moi je suis un fou d'aviation sovietique principalement mais je touche a tout quand même
Qui pour le bourget 2009?
Moi je suis un fou d'aviation sovietique principalement mais je touche a tout quand même
Qui pour le bourget 2009?
- christian 77
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Re: Turbine, vous avez dis turbine
ça me rappèlle une demonstration de jet car => donc réacteur, vu à orgère-en-beauce (45). Dans le flot de spéctateur un gars à côté de moi disait :-" t'a vu la puissance de l'engin, j'imagine la taille de la boite de vitesse, et le grip des pneu qui ne patinent même pas, au démarrage !!!"
:lol: :lol: :lol:
Après est venu Vincent PERROT, il à mis tout le monde d'accord avec le Satanic machine ....
:lol: :lol: :lol:
Après est venu Vincent PERROT, il à mis tout le monde d'accord avec le Satanic machine ....
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Christian
Si tu te contente de faire ce que tu sait déja faire, tu restera tel que tu est ... (maitre shifu / kung fu panda3)
Christian
Si tu te contente de faire ce que tu sait déja faire, tu restera tel que tu est ... (maitre shifu / kung fu panda3)