:salut:
Moi qui me plaint d'avoir acheté bien trop tard dans ma vie, tu me rassures un peu
Premier conseil primordial: ne pas avoir peur de se renseigner, bien au contraire cela ne coute rien.
Ensuite, prendre le pognon partout où il se trouve:
- pret 1% par ton employeur
- pret 0% de l'etat
- va voir sur l'Anah ils ont aussi des trucs
- tout ce qui est "vert" aussi peut te faire beneficier d'aides non negligeables.
Le pret principal (banque):
- Il est primordial de faire jouer la concurence, dégrossit avec ton banquier habituel, puis va en voir d'autres y compris ceux qui se cachent (UCB...)
- prepare bien ton plan, avec un budget solide:
1. fais toi des simulations pour connaitre à l'avance le montant max de ton achat en fonction de tes mensualités (sur seloger.com il y a des calculettes sympas)
2. Taux fixe ou variable? Etudies bien la chose en fonction de la conjoncture, Ã l'heure actuelle je conseillerai un fixe (moins de surprises), mais bon...
3. Assurances: ne te laisse pas avoir par une assurance chomage par exemple, elle ne sert quasiment à rien vu les periodes de latence (lis bien les petites lignes) et surtout, saches que tu n'as aucune obligation de prendre l'assurance proposee par l'emprunteur!
- le plus court possible dans le temps, fais toi une petite simu des couts versus duree sous Excel, ca fait frémir!
Les frais de Notaire
En realité, c'est une taxe collectée par les notaires qui font office de percepteurs. Environ 6% dans du neuf ou assimilé, et 8 dans l'ancien (a la louche).
Les garanties:
Evite l'ypothèque, tout est perdu en definitive.
Opte plutot pour un "Credit Logement" car à la fin de ta periode de remboursement tu recupere 50% du montant (generallement tu as oublié, donc ca fait une bonne surprise)
Les frais annexes:
Prepares un bon budget sans oublier les Taxes foncières et d'habitation, plus tout ce qui est aujourd'hui inclus dans tes charges (eau, gaz, elec....)
J'en suis à mon 3eme achat en 9 ans, n'hésite pas si tu as des questions....
Et dis toi que, ton loyer actuel, c'est comme si tu le jettais par la fenêtre, ca motive bien pour acheter!
:salut: