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Re: vintage+lipo...

Publié : 10 nov. 2008, 20:36
par Coxstation
stylobicoide a écrit :ça dépend le brushless.
Eh oui ! Mais... Le problème encore actuel dans le monde de la voiture et le brushless, c'est le nombre de tour et le kV... Le monde de l'aéro, lui, a fait son choix depuis un moment ! On donne un nombre de tour par volt injecté, le kV! C'est une unité logique (à mon sens...), car dans bien des forums auto, tout le monde finit d'accord: Un Mabuchi 540 19T et un Kyosho 540, 19T n'ont ni la même patate, ni la même vitesse de pointe (notez dans mon exemple que je n'y connais rien du tout en marque de moteur!! :ange: ), mais les fait sont là... Et d'autre diront la même chose selon la qualité du brushless, c'est possible, mais en attendant, c'est bien plus précis ! Car...

L'avantage du brushless et de choisir quelque chose de très adapté de par son kV... Tu veux un Crowler, avec une longue course d'évolution, un grosse patate et une vitesse de limace, du prends ta calculette, tu te dis que tu veux tant de tour minute a ta roue, tu remontes ton calcul en prenant compte du rapport de boîte, etc, tu comptes une perte de charge mécanique et tu choisis un kV de 3'000 qui va monter à ~22'000 tour minutes sous 7.4V... Ou, bien plus rapide et sur démultiplié, comme tu la sens selon la config que tu veux...

Enfin, selon l'utilité et la volonté de chacun, va falloir adapter ! Je ne crache pas sur le brushed, loin de là et chacun ses choix, ses agréments, et on pourrait débattre pendant des heures, chacun à sa vision des choses... Mais j'ai plus un seul avion équipé d'un brushed, étant donnée que le combo de base (brushless, contrôleur, 2 hélices) pour faire voler un avion de 500gr vaut 16$ ... Vivement que ça se démocratise aussi pour la voiture et que les prix baissent ! :top:
turboscorpion a écrit :Quand au cut off je le fait au feeling comme lonestar..dés que ça ralenti on insiste pas comme un bourrin et on arrête,c'est pas plus compliqué que ça!!
Oui, mais il ne faut pas oublier une chose, la sensibilité n'est pas à la portée de tout le monde... ;) Je suis aussi d'accord, mais il faut l'expliquer à certain, qui l'interprètent à leur sauce, et c'est là que les légendes urbaines apparaissent... :salut: :salut:

Parce que tout le monde à son interprétation des choses, moi y compris ! ;)

@Baloo, pas de soucis !! Je pense qu'on a bien compris ! :top: Mais c'est moins simple que ça ! Et comme je l'ai déjà dit, dans ton cas, je pense à un LiPo mal adapté, ou qui a mal vécu...

Stéphane

Re: vintage+lipo...

Publié : 10 nov. 2008, 23:44
par turboscorpion
le lipo reste un type de batterie à utiliser avec précautions et discipline,le plus gros risque étant lié à une surcharge avec un chargeur defectueux ou mal adapté ou l'utilisation d'une batterie endommagée(dans mon cas:crash hélico par exemple)
en tout cas je vois que le sujet passionne!!tant mieux,car bientôt les lipo seront legion dans toutes les disciplines...dés que je reçois mon pack(hong kong...15 jours biens tassés)je fait l'essais et je vous tiens au courant. :salut:

Re: vintage+lipo...

Publié : 11 nov. 2008, 09:52
par alexkidd
moi j'avais oublié de débrancher mon lipo du vario et il a continué ç se vider douvcement pendant unesemaine, bref un 11.1 v descendu à 6 volts...

je me dis meerde après deux charges il est foutu...
et ben non.

je l'ai d'abord rechargé comme un 2S pendant 5 minutes afinf qu'il reprenne une tension de 10 v et puis charge classique.

il est mainetnat nikel, donc pas de panique si le lipo est de bonne qualité ils restent solides meme en cas de décharge triop importante

Re: vintage+lipo...

Publié : 12 nov. 2008, 18:31
par hairy-ogre
salut
je suis un newbie total question nimh et à fortiori en lipo. je fonctionne encore avec des nicad (et oui :oops: ) achetés il y a 5 ans au salon. en fait je roule tellement rarement que je n'ai pas suivi l'évolution des technologies côté batteries. mais ce qui m'a surtout beaucoup soulé quand j'ai tenté de m'y interésser y a quelques années c'est que sur le net ou sur les sites spécialisés rc chacun y allait de sa propre recette de cuisine pour charger en prophétisant le pire si on chargeait comme le disait le voisin. que ce soit pour le rodage, la charge ou l'entretien personne n'était d'accord ou presque et chacun semblait avoir la solution miracle et être super calé en électrique et technique de stockage...à la fin tu psychote et on se dit qu'on va fusiller son accu (cher y a encore peu de temps) à la première charge. pourtant je profiterait bien des avantages des nimh (autonomie, intensité) et des lipo (poids) d'autant que j'ai un chargeur correct qui fait tout (Robbe Infinity 2) et que les prix ont l'air de chuter même pour du matos supérieur. Donc tout ça pour dire que c'est galère les accus et que ça reste le point délicat du modélisme rc. je me souvient encore des années 90 où les "pros" nous disaient de décharger à fond nos accus élément par élément pour entretenir et les "harmoniser" . ils ont découvert plus tard qu'il fallait ptèt se calmer et garder un peu de jus dans chaque élément quand on s'est mis à perdre un ou deux éléments qui avaient décidé d'inverser leur polarité. en fait certains bien calés le savaient mais les "pros" étaient des nuls qui n'avaient retenu que la moitié des conseils de décharge. même les grandes marques (orion, novak,...) y allaient de leur plaque de décharge miraculeuse en oubliant de dire qu'il fallait pas laisser l'accu trop longtemps dessus :x C'est pour ça que je suis méfiant dans ce domaine.
A part ça pour parler brushless, oui il faut enlever environ deux dents de pignion par rapport à l'équivalent en brushed. en tt c'est merveilleux le brushless, pas de collecteur bouffé par la poussière, moins de chauffe. je roule avec un ensemble novak 5.5R + GTB + accus nicad 2400 scrc sanyo sur mon egress, j'ai un pignon de 13 dents (obligé) et j'ai une patate de folie, une vitesse correcte et une bonne autonomie pour ce genre d'accu. pour ceux que ça interresse y a 2 vidéos chez Padaw1 ("only for the fun" dans le bistrot).
en tout cas les accus (et parfois ceux qui en parle :oops: ) c'est soulant
:salut:

Re: vintage+lipo...

Publié : 12 nov. 2008, 19:54
par Coxstation
Au risque de te décevoir, je suis entièrement d'accord avec toi pour la première partie !
Les accus, leur composants chimiques ont évolué, j'ai eu des sanyo qui n'ont jamais supporté 1C en charge et de GP increvable (en NiMh), et chacun a eu ou donné sa propre recette, après, dur a dire qui avait ou a encore raison... Et là, je ne saurais même pas en parler, vu qu'effectivement, avec une utilisation tout aussi sporadique, je ne peu tenter de certifier une méthode...

Pour le LiPo, c'est le chargeur qui fait presque tout à l'heure actuelle... Alors on se venge sur le chargeur, car certain semblent dire que le leur va bien (Swallow, Ultramat, etc.) et que le chinois même réputé (Imax pour pas le citer) fait monter un élément à 4.25V au lieux de 4.20V, mais ne parle jamais de son multimètre à 2 balles acheté chez Ôchamps pour contrôler, etc...
Donc dans le fond, ça change rien... Et je pense que ça va pas changer !!

Pour le brushless, j'émets juste une réticence à une remarque, il ne suffit pas de mettre 2 dents de moins, c'est impossible a généraliser, car selon la tension que l'on lui injecte, et le kV du moteur, ça change de beaucoup plus que ça ! Et en plus ou en moins... Pour le reste, c'est clair, ça fonctionne et bien ! ;)

Stéphane

PS: Reçu le 5'100 de chez United Hobby aujourd'hui, dès que je monte le brushless dans une de mes casseroles, je donne des new's !!

Re: vintage+lipo...

Publié : 22 nov. 2008, 10:39
par turboscorpion
salut les gars,mon lipo est enfin arrivé :D,voici les photos de ce que ça donne dans la SW,ça fait rikiki!!
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evidemment je n'ai pas résisté a l"envie d'essayer cette rencontre du troisième type...je n'aurais qu'une chose a dire,la désignation super wheelie prends ton son sens,ça lève ça lève ça lève!!malheureusement avec le temps qu'il je n'ai pas pu essayer dehors mais dans ma maison,mais malgrés cela on se rends nettement compte du poids en moins,Le moteur prends les tours beaucoup plus rapidement.En ce qui concerne le pack,du fait que je l'ai essayé dans la maison je faisait d'incessantes accélérations freinage,marche arrières,donc de fortes demandes en courant,et bien malgrès cela le lipo n'a pas du tout chauffé.dés que je peux rouler en extérieur je vous fait une vidéo.Je vais également essayer sur mon big bear :smoke: :D

Re: vintage+lipo...

Publié : 22 nov. 2008, 11:16
par Coxstation
Juste une petite chose, laisse le LiPo près de ton coeur avant de sortir, si la température est très fraiche !

Un LiPo froid ne délivre pas la patate désirée ! Il faut le savoir... ;)

Stéphane

Re: vintage+lipo...

Publié : 22 nov. 2008, 23:39
par turboscorpion
merci pour le conseil :top: