Tag Jet / Robbe Geronimo - Offroad 1/10

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silvertriple
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Re: Tag Jet / Robbe Geronimo - Offroad 1/10

Message par silvertriple »

Quelques additions hier soir après mon dernier post...
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Ensuite il est temps d'attaquer les suspension...
Et on commence par les bras inférieurs... Ils sont un poil compliqués et nécessitent de travailler en booléen (mais de loin pas les plus compliqués sur lesquels j'ai travaillé...
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J'ai ajouté les billes pivots avant de les joindre au chassis... On peut noter que tout est montés sur des billes pivot... Certainement pas le plus économique en terme de poids, mais la précision peut y gagner...
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Ensuite il était temps de s'attaquer aux bras supérieurs. Ils sont en 3 parties, avec deux moitié et un lien pour les accrocher, permettant de régler le carrossage facilement...Un set marqué avec des R, un autre est marqué avec un F. Et c'est là que commence le fun. Je suspecte un sens de l'humour particulier du dessinateur original, car le F va à l'arrière, tandis que le R va à l'avant... Et jusqu'à ce que j'ouvre le manuel du Tag Jet et celui du Geronimo, je pouvais encore penser que c'était une erreur du monteur original... Au final, pour cette voiture, R est pour Front et F pour Rear...
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matcox27
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Re: Tag Jet / Robbe Geronimo - Offroad 1/10

Message par matcox27 »

:hello:

Quelle boulot de dingue 8| c'est top, les triangles me font penser à ceux d'un garbo guépard
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silvertriple
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Re: Tag Jet / Robbe Geronimo - Offroad 1/10

Message par silvertriple »

Ensuite vient le tour des hubs...
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Et c'est là que la confusion commence... J'ai ajouté les joints à l'avant (deux points, c'est facile et ça fonctionne facilement). Lorsqu'on s'attaque à l'arrière, (con)fusion 360 a commencé à ne plus être d'accord avec le dessin...
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Une double triangulation, c'est bien pour guider une voiture correctement... Mais quand il y a 3 points d'attache sur le hub, il faut qu'il soit alignés proprement...
Bon... Ils ne l'étaient pas, cela n'aidait certainement pas...
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J'ai corrigé en mettant sur le compte d'une erreur de mesure (la différence était si petite que c'est tout à fait possible que mon triangle suppérieur ait été faux).
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Cela n'est dans tout les cas parfait... Alors que le triangle est fait de 2 moitiés jointes par une tige filetée, il n'y a qu'une seule position ou le point d'attache supérieur du hub se trouve au bon endroit à la fois en x et Y à cause de l'angle de la tige filetée. Je comprends l'idée derrière cet angle : la volonté est de partitionner les forces sur les deux points d'attache au chassis. Cependant, cela rend le réglage du carrossage sur l'arrière inutile, et une voiture reposant sur la flexibilité des triangles arrière supérieurs pour fonctionner...
Cela fonctionnerai probablement mieux avec un point d'attache unique au chassis plutôt que deux, et quand bien même ce ne soit pas un angle droit, celui ci n'est vraiment pas loin, cela devrait donc fonctionner, et probablement mieux qu'avec les 3 points d'attaches...
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Dans tout les cas, la conclusion c'est que nous avons là affaire à de l'over engineering :-)
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