Ph3nyx a écrit : ↑23 avr. 2023, 23:46
Bon on va essayer de donner une réponse un peu plus proche de la réalité
Normalement en pancar on calcul le rollout qui est donnée par la formule suivante : RO = D*PI*P / (S * IR) (D diametre du pneu , Pi=3.14, P nombre de dents du pignon, S = nombre de dents de la couronne et IR = ratio interne , tjrs egal à 1 en pancar )
un bon rollout en 13.5t pour commencer sera autour de 45
dans l'ideal on partira sur une couronne de 72 dent en 48dp (si tu veux du solide) et un pignon de 18 (un ratio de 4.0)
tout ca depends un peu du circuit sur lequel tu roule et de la taille des tes pneus.
il faudra aussi vérifier la chauffe moteur lors du 1er roulage toutes les 5 min pour etre sur de ne pas faire de betise
Y a un truc qui me chiffonne dans ta formule...je la comprends dans les grosse lignes mais sans plus...
-1, pourquoi on dis que le ratio interne est égal a "1" en pancar?
-2, que veut dire cette valeur "45" pour le roll-out?
-3, j'en arrive a la formule...RO = D*PI*P / (S * IR) que je décompose en partant sur le ratio suivant, 72/18 (48dp)
-D --> Ø du pneu: 63.3mm
-PI --> 3.14mm
-P --> 18 dents
-S --> 72 dents
-IR --> 1
Mis a plat, ca donne ca...
D*PI*P --> 63.3X3.14X18= 3577 (j'ai retiré les chiffres après la virgule)
S * IR --> 72X1= 72
D*PI*P / (S * IR) --> 3577 / 72= 49.68
Ai-je tout compris ou je suis a l'ouest...
Je sais, je pose beaucoup de questions, mais j'aime bien comprendre pourquoi je fais quelque chose, et j'en suis certain, je ne suis pas le seul sur ce forum a ne pas tout comprendre sur ce point
Merci
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.