Hirobo 44Bs et Zerda :)

Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1943
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

J'ai mis 10 minutes de pause café après mon repas pour dessiner le pare-choc du Zerda en 3 sketchs et 3 extrusions...
Image

Je ne suis même pas sûr d'y avoir passé 10 minutes...
SI l'un d'entre vous a un pare-choc NIP/NIB, j'aimerai beaucoup voir quelques photos de sa face inférieur et des côté : je me pose la question de savoir s'il a été usé de manière symétrique ou si c'est dessiné comme ça (usure non représentée dans mon modèle)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
stevar
Membre
Messages : 662
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par stevar »

silvertriple a écrit : 04 nov. 2022, 08:24

Ensuite, j'ai complété avec de sketchs additionnels sur d'autres plans (Il y a un réglage ici, je suppose que c'est pour la tension de la courroie, je regarderai dans le détail plus tard : il faut que je démonte une voiture pour voir).
Image
Oui c'est pour la tension de la courroie.
Ok pour les bras de l'Alien ou du Invader.
Merci.

Ton parechoc me plait bien :super:
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1943
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

Après ma journée de travail, j'ai récupéré le sac de pièces Zerda, et pris la pièce de gearbox avant pour la comparer à celle du 44B.
Image

L'idée était de me décider quant au fait de faire les pièces du Zerda (frint gearbox, rear arms) ou de poursuivre sur le 44B. J'ai décidé de prendre le chassis incomplet et d'en retirer quelques pièces additionnelles pour continuer sur 44B. Pour le Zerda, je pense que je commencerai par le chassis, donc plus tard.
Image

La pièce suivant sera la partie gauche de la gearbox... Je suis parti d'un miroir de la partie droite et de la dériver de là.
Image

Premièrement, j'ai ôté les éléments spécifique à la partie droite et ensuite fait ce qui est specifique à la partie gauche. Cela n'a pas pris bien longtemps, et une autre pièce est là.
Image

J'ai ensuite complété avec le support de la bille pivot qui est différent de celui de la partie droite...
Image

Ensuite, je vais m'occuper des bras de suspensions, des porteurs et des fusées... Pour la transmission, j'ai des éléments déjà fait avec le Bearcat, mais il en manque beaucoup sur le chassis incomplet, il faudra donc que le je démonte l'autre chassis pour compléter...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1943
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

Les gearbox étant faites, j'ai pensé qu'il serait utile de mettre toutes ces pièces ensemble et de faire des vérifications dimensionnelles...
Image
Image
Image

La vérification a été efficace pour identifier les erreurs. 1mm dans la position de la baignoire, un demi millimètre au niveau de la partie arrière de la baignoire, et une mesure sur le profil de la gearbox arrière aussi fausse de .5mm... Facile à corriger (chaque pièce est dans un fichier séparé, et le fichier principal est updaté avec le contenu de chaque fichier pièces). Une fois toutes ces corrections faites, j'ai mis les bras de suspension et toutes les pièces de suspension sur La table.

Le dessin des bras de suspension est vraiment simple, pour commencer, et l'avant est juste une variante de l'arrière. C'est super facile de l'obtenir à partir d'une copie du fichier du bras arrière, il faut juste changer l'offset de référence du plan du dessin de la fixation de l'amortisseur...
Image

Au final le bras avant a été fait en 5 minutes à partir de l'arrière.
Image

Ensuite, je me suis attaqué au porteur arrière. Au passgae, j'ai une nomenclature de nommage de mes pièces : 44B pour les pièces spécifiques au 44B (avec -LWB ou -SWB dans le cas des pièces spécifiques aux variantes de celui-ci), ZER pour les pièces spécifiques au Zerda, et COM pour les pièces communes aux deux chassis. Le porteur arrière est commun au Zerda.
Image

Ensuite viennent les pèces mentionnées par Dadio sur rc10talk: le porteur du C-hub avec ajustment de l'angle de chasse, le c-hub et la fusée avant (aussi proche que possible de l'originale, Dadio ayant déjà fait une version renforcée disponible sur Thingiverse).

Le porteur du C-Hub a des marques pour le réglage de l'angle de chasse. J'ai essayé d'être aussi proche que possible de l'orginal. Cela devrait être très proche (et si cela n'est pas le cas, la différence est de moins d'un demi degré)
Image
Image

Ensuite il y a le C-Hub, avec des flèches pour définir le réglage...
Image

Et quand on met les deux pièces ensembles, cela donne ceci (avec deux réglages différents)
Image
Image

Ensuite la fusée...
Image

Et nous avons notre assemblage porteur avant...
Image

Ensuite j'ai mis tout ça sur le chassis et complété avec les joints...
Image
Image

Il ne me reste plus trop de pièces à modéliser sur la table à nouveau, je vais devoir démonter un truc très bientôt... :-)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
brycejet
Membre
Messages : 34
Inscription : 19 juil. 2008, 11:01

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par brycejet »

C'est un super taf que tu as fait là !

Je suis en train de songer à faire la même chose sur d'autres modèles, dans le but de reproduire des pièces que je n'arrive pas à retrouver...

Il faudrait que je me penche sérieusement sur mon 44B pour verifier qu'il ne lui manque rien et que rien n'est abimé d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1943
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

brycejet a écrit : 05 nov. 2022, 15:34 C'est un super taf que tu as fait là !

Je suis en train de songer à faire la même chose sur d'autres modèles, dans le but de reproduire des pièces que je n'arrive pas à retrouver...

Il faudrait que je me penche sérieusement sur mon 44B pour verifier qu'il ne lui manque rien et que rien n'est abimé d'ailleurs...
J'en suis pas à mon coup d'essai: voir du côté des Nichimo (Spirit FF, Midships/Exceed Pegasus) et Hirobo (Bearcat SS). Cela prend du temps, et il est probablement plus facile de modéliser à partir de pièces que sans les avoir (voir le fil de Stevar sur son 44B)...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1943
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

Les bras avant de 44B et de Zerda sont différents alors que les arrières sont partagés entre les deux voitures.

44B - Avant
Image
Zerda - Avant
Image

Sur 44B, c'est plus court, et perpendiculaire à l'axe de suspension. Ce n'est pas le cas sur le Zerda, ou c'est plus long et anglé différemment. Une autre différence clé est que les bras du Zerda seront montés avec la fixation d'amortisseur à l'arrière contrairement au 44B où c'est monté à l'avant...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
stevar
Membre
Messages : 662
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par stevar »

Très beau travail sur ces triangles et les fusées 8| .
Mais du coup je ne sais pas si tu partageras sur thingiverse mais si oui cela me permettras de bénéficier du réglage de la chasse et ça c'est super. :super:
Bien que je travaille actuellement sur un autre projet, là tu me motive pour modéliser les parties différentes (triangles et fusée avant) de mon 44b.
Et oui sans les modèles c'est un enfer à modéliser. :berk1:
C'est pour cela un grand merci pour ton partage :amen:
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1943
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

Hier, j'ai commencé à travailler sur la transmission.. J'ai déjà une bonne partie de la transmission. J'ai commencé par ajouter les diffs et modélisé les pièces de renvoi. J'ai déjà la poulie 50T puisque c'est la même pour le Bearcat. Je vais devoir construire des pinion de 18T et 14T, et extraire l'axe et le système de tension du 44B-SWB ou du Zerda pour pouvoir finir la transmission et modéliser les courroies...
Image

Côté roues, j'ai déjà les axes (les même qu'à l'arrière du Bearcat) et plus grand chose ne manque pour avoir un chassis complet dans Fusion360.

Je vais devoir revoir le profile arrière de la baignoire à l'arrière. Celle-ci est supposée servir de couvre courroie et venir contre la gearbox arrière. J'ai déjà essayé de modifier le profile à partir d'un offset du profile de la gearbox, mais le shell ne fonctionne plus. Je vais devoir trouver une autre façon de procéder, peut être en faisant un split body et retravaillant le profil arrière, shell de manière séparée et ensuite un merge de corps... Bref, y a encore du boulot :) (et je note pour quand je m'attaquerai à la baignoire du 44B-SWB).
Image
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1943
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

stevar a écrit : 06 nov. 2022, 09:54 Très beau travail sur ces triangles et les fusées 8| .
Mais du coup je ne sais pas si tu partageras sur thingiverse mais si oui cela me permettras de bénéficier du réglage de la chasse et ça c'est super. :super:
Bien que je travaille actuellement sur un autre projet, là tu me motive pour modéliser les parties différentes (triangles et fusée avant) de mon 44b.
Et oui sans les modèles c'est un enfer à modéliser. :berk1:
C'est pour cela un grand merci pour ton partage :amen:
Mon pote Dadio a déjà mis des fusées renforcées pour Zerda sur Thingiverse (et il est clair que je partagerai des choses sur Thingiverse - le Bearcat y est déjà, mais on en n'est pas encore là :-) ). Cela devrait aussi fonctionner sur le 44B, vu qu'à la base, la fusée est commune :).

Quant à l'enfer à modéliser, c'est clair... Avoir les pièces facilite bien des choses, mais dés fois, reproduire est difficile... D'ailleurs, si quelqu'un a le couvercle de la baignoire du Hilux, je serai intéressé par la prise de certaines cote de la pièce (pas toutes, juste quelques une - l'essentiel se dérive de la baignoire).
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Répondre