Bonjour,
Opération carrosserie !
Je me suis enfin décidé à reprendre la carrosserie et il y a du boulôt.
D'abords, l'état des lieux :
Des fissures de partout, à chaque coin et chaque changement de forme, les montants de la cabine déformés, des trous à certains endroits, mais pas de gros manque.
Carrosserie avant.jpg
L'épaisseur est beaucoup plus importante à l'avant (2 mm environ), qu'à l'arrière (0,5mm).
Un début de décapage de la peinture au dissolvant à ongle sans acétone, c'est galère mais ça part.
J'ai d'abords commencé autour des éléments à recoller.
Collage/renforcement à l'ABS liquide des parties fissurées.
Reparation.jpg
C'est la 1er fois que j'utilise ce principe et je suis plutôt satisfait du résultat, ça colle et renforce bien.
Quelques conseils pour ceux qui veulent utiliser le collage à l'ABS :
- Faire fondre des petits morceaux d'ABS dans de l’Acétone, si trop gros ça met plus de temps. Prendre la même couleur que la carro à recoller/renforcer.
- Mélanger/touiller le mélange pour obtenir une patte ni trop fluide ni trop pâteuse (ajouter de l'ABS si trop liquide ou de l'Acetone si trop pâteux).
- Enlever la peinture autour de la fissure ou du trou à réparer, mettre du scotch à l'extérieur et mettre le mélange directement sur la fissure (faire un cordon).
- Attention, si la carro est fine à cet endroit ne pas mettre un pâté d'ABS fondu, sinon la carro va se déformer, mettre des couches fines.
Bref, j'ai d'abords renforcé les plus gros défauts, avant de continuer à décaper la peinture.
j'ai commencé avec du dissolvant à ongles sans Acétone, puis à l'Acétone (car plus de dissolvant) et des disques de démaquillage à pas chère. Les 2 marchent bien, mais il ne faut pas trop insister avec l'Acétone et essuyer rapidement.
Petit comparatif entre 2 marques de disque de démaquillage, ACTION (gros disques) et Carrefour (petit) : les disques Action marchent mieux car ils peluchent moins, surtout avec l'Acétone !
La carro est maintenant presque entièrement décapé à l'extérieur, reste encore quelques traces et des endroits qui ne partent pas, d'ailleurs j'ai galéré à enlever le décalcomanie en forme de flamme, ils ont résisté à tout (alcool à bruler, décolle étiquette, essence, acétone, dissolvant, ...), j'ai du le gratter !
Le jaune sur les phares ne part pas non plus, c'est de la peinture maquette, va falloir gratter.
Re-séance de collage des fissures restantes à l'ABS, et rebouchage des trous pour le positionnement de la carro sur le châssis (pas sur la photo, ça sèche !), car mal positionnés, mais à l'arrière va falloir faire un renfort car la carro est tellement fine qu'elle se voile.
decape2.jpg
Prochaine étape, finir le décapage + encore un peu d'ABS + masticage (vous utilisez quoi ?) + couche d'apprêt + peinture (j'ai choisi un bleu métallique TS-54 , comme pour l'Alpine A110).
Il faut que je trouve un pilote aussi.
A+