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Re: Bormac's Nichimo Midships 443 WDS - Un projet inattendu

Publié : 14 mai 2022, 22:07
par silvertriple
Une analyse approfondie de la boite de vitesse avant montre des différence subtiles, mais rien qui ne puissent être changé par des sketchs et extrusions...
Cela dit, une grosse différence va nécessiter plus de travail.

Deux approches sont possibles :
  • option 1: Refaire la boite en totalité en réutilisant les sketches créés pour la boite du Spirit FF
  • Option 2: Prendre la boite du Spirit FF, la couper, et ajouter ce qui manque
Pour la boite arrière, bien qu'il y ait des éléments de designs communs, je pense que seule la première option est valide. Pour le Spirit FF, j'avais utilisé un angle pour définir certains éléments, et j'ai vérifié, il n'est pas possible de passer l'angle à 0 (ce serait bien plus simple, sinon).

Chacune des options a ses mérites, mais l'option 2 sera plus rapide pour la boite de vitesse avant... Pour l'arrière, il est quasi obligatoire de faire suivant l'option 1.

Je ne vais pas le faire directement. Je vais dormir d'abord, et demain, il y a journée demo et initiation à l'un des clubs du coin. J'ai dit que j'irai donner un coup de main, donc ce sera probablement demain après midi ou soir que je m'attaquerai à ces pièces...

Re: Bormac's Nichimo Midships 443 WDS - Un projet inattendu

Publié : 15 mai 2022, 01:31
par stevar
La gear box ?

Sur la photo du triangle, on dirait qu'il est vrié c'est pas évident a voir. C'est cela qui te pose problème ? je n'ai personnellement jamais vu un tel effet sur nos chère RC. Si c'est d'origine, je suis curieux de l'utilité de la chose 8|

Tu a eu des nouvelles de ton correspondant à ce sujet ?

Re: Bormac's Nichimo Midships 443 WDS - Un projet inattendu

Publié : 15 mai 2022, 11:41
par silvertriple
La réponse est venue assez vite : des New in Plastic sont plats... Il s'agit vraiment d'une déformation avec le temps...

Re: Bormac's Nichimo Midships 443 WDS - Un projet inattendu

Publié : 15 mai 2022, 19:31
par silvertriple
Après une excellent journée de session indoor sur moquette, en utilisant de manière alternative la M06 et le Lunchbox (croyez moi ou non, mais le Lunchbox est loin d'être ridicule sur piste quand on connait le mode d'emploi), je suis revenu à mon ordi vers 16:30...

Une fois Fusion360 ouvert, j'ai commencer par couper le design de la gearbox du Spirit FF, tout en m'assurant que je gardait les bonnes références tout en la cassant...
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Ensuite j'ai créé la base de la gearbox du Midships (les éléments communs et clés aux deux faces)... Je ne pouvais attaquer directement la partie gauche vu qu'elle inclut l'extension moteur...
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J'ai ensuite fait un miroir et fait les correction nécessaires pour obtenir ma gearbox côté droit...
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Un des gros avantages de procéder de cette manière c'est que j'ai l'assurance que cela meshe, puisque cela meshe sur le Spirit FF.

Ensuite, je vais retourner à ma base et corriger ce qui nécessite correction -ce dont j'avais besoins pour la partie droite), et ensuite j'ajouterai l'extension moteur...

Re: Bormac's Nichimo Midships 443 WDS - Un projet inattendu

Publié : 15 mai 2022, 22:47
par stevar
Bon c'est bien partie l'histoire :super:

Re: Bormac's Nichimo Midships 443 WDS - Un projet inattendu

Publié : 15 mai 2022, 23:11
par silvertriple
Comme prévu, une fois la partie droite finie, j'ai repris ma base pour faire la gauche, et ajouté l'extension pour la partie moteur. J'ai dessiné l'extension sur la face arrière de la gearbox, et je l'ai extrudée à partir de là, avec des offsets pour certaines parties...
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Et j'ai juste utilisé la plaque moteur pour positionner les trous de fixation du moteur...
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Et j'ai fini par un pièce facile : la pièce ajoutée à l'avant de l'extension moteur pour pouvoir fixer le moteur sans casser la gearbox.
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Pour le contenu de la gearbox avant, il me reste quelques éléments à modéliser: le différentiel central (qui fait aussi office de slipper clutch), et le système de serrage du slipper (qui est la raison pour laquelle le trou côté différentiel sur la plaque moteur n'est pas rond...

Mais je commencerai probablement par la gearbox arrière d'abord...J'ai fermé Fusion360 pour aujourd'hui.

Re: Bormac's Nichimo Midships 443 WDS - Un projet inattendu

Publié : 16 mai 2022, 15:04
par optimaforever
c'est malin, cette plaque qui prend le gearbox en sandwich pour fixer le moteur

Re: Bormac's Nichimo Midships 443 WDS - Un projet inattendu

Publié : 16 mai 2022, 22:43
par stevar
:popcorn: :popcorn: :popcorn:

Re: Bormac's Nichimo Midships 443 WDS - Un projet inattendu

Publié : 16 mai 2022, 23:15
par silvertriple
Commencé à travailler sur la gearbox arrière...
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Comme d'habitude, je commence par observer
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Mais cette fois-ci, tout en observant, j'avais un sketch et mon pied à coulisse pour comparer, établir et confirmer les comonnalités et les différences
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Comme signalé hier, je ne peux pas vraiment utiliser le sketch original car l'angle n'est pas modifiable pour le passer à 0 (j'ai tout de même essayé avec un angle à pas tout à fait 0 mais très proche de 0, mais cela ne me convient pas de toutes façons)...
Au final, on va faire à façon hard :-).

Bref, j'ai commencé à placer toutes mes définitions sur un simple sketch unique, et j'ai l'intention de l'utiliser a la fois pour la droite et la gauche avec quelques amendements Après 2 heures de travail, j'ai mes définitions clés... Il manque encore quelques accessoires, mais les grands principes sont là...
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Il me faudra plus de temps, je ne finirai pas ce soir, mais je suis sur le bon chemin :-)

Re: Bormac's Nichimo Midships 443 WDS - Un projet inattendu

Publié : 17 mai 2022, 21:56
par silvertriple
L'esquisse était prête. Le plan était de commencer par les éléments communs, faire un miroir et détailler chaque face...

Donc j'ai commencé par les choses communes
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Puis j'ai ajouté d'autres choses communes...
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Le miroir ne me permettait pas d'inclure les sketchs, donc j'ai décidé de continuer la la partie gauche jusqu'au bout...
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J'ai ensuite appliqué le miroir, et fait les modification nécessaires pour la partie droite, et j'ai maintenant une gearbox complète :-)
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Bon, je fais quoi maintenant : Chassis ou Transmission?