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Re: Correspondance bobinage / T ?
Publié : 20 août 2021, 10:53
par March
rowhider a écrit : ↑20 août 2021, 07:02
On peut ajouter que un bobinage simple offre plus de couple qu'un multiple
Exemple en TT On privilégié du x1 ou x2 pour le couple, et du x3 voir x4 en piste pour favoriser la Vmax.
Faut bien sûr l'adapter en fonction du tracé.
Tu es sûr de toi ?
J'ai lu ailleurs que plus le bobinage était multiple et plus le moteur avait de couple... :roll:
Re: Correspondance bobinage / T ?
Publié : 20 août 2021, 10:54
par March
panda racer a écrit : ↑19 août 2021, 23:55
Oui
Le nombre de tours est le principal déterminant du bobinage, en deux il y a le nombre de fils (double triple, etc)
Et alors, autre question :
Dans un moteur brushless, le " T " a-t-il lui aussi un rapport direct avec le bobinage ?
Re: Correspondance bobinage / T ?
Publié : 20 août 2021, 11:22
par panda racer
Oui, le T est aussi l'abréviation de tours.
Re: Correspondance bobinage / T ?
Publié : 20 août 2021, 11:31
par CyberFox
j'ai trouvé ce tableau, au cas où:
Re: Correspondance bobinage / T ?
Publié : 20 août 2021, 12:45
par titoili
March a écrit : ↑20 août 2021, 10:53
rowhider a écrit : ↑20 août 2021, 07:02
On peut ajouter que un bobinage simple offre plus de couple qu'un multiple
Exemple en TT On privilégié du x1 ou x2 pour le couple, et du x3 voir x4 en piste pour favoriser la Vmax.
Faut bien sûr l'adapter en fonction du tracé.
Tu es sûr de toi ?
J'ai lu ailleurs que plus le bobinage était multiple et plus le moteur avait de couple... :roll:
C'est l'inverse, plus le bobinage est grand, plus il y a de couple.
Re: Correspondance bobinage / T ?
Publié : 20 août 2021, 13:04
par March
CyberFox a écrit : ↑20 août 2021, 11:31
j'ai trouvé ce tableau, au cas où:
MERCI !!!
Le "KV rating", c'est donc le nombre de tours/min pour 1V...
Mais les "watts" correspondent à quoi ? La puissance développée pour 1V ? (ça me parait beaucoup parfois)
Re: Correspondance bobinage / T ?
Publié : 20 août 2021, 13:29
par March
titoili a écrit : ↑20 août 2021, 12:45
C'est l'inverse, plus le bobinage est grand, plus il y a de couple.
Donc...
Dans A x B
Plus A est petit, plus ça va vite
Plus B est grand, plus il y a de couple
On est d'accord ?
Re: Correspondance bobinage / T ?
Publié : 20 août 2021, 15:13
par Rwan
Nicolas a écrit : ↑20 août 2021, 06:35
Un NiMH chargé ce n'est pas 7,2v.
On dépasse les 8,3v.
Les miens doivent être tannés si ce que tu dis est vrai.
Re: Correspondance bobinage / T ?
Publié : 20 août 2021, 15:40
par silvertriple
Nicolas a écrit : ↑20 août 2021, 06:35
Rwan a écrit : ↑19 août 2021, 21:16
Et encore, les t/min indiqués sur les moteur brushed étaient il me semble avec des Nimh, soit 7,2V. Avec un lipo 2s chargé t'es à plus de 8v, donc plus vite : une règle de 3 s'impose si tu veux comparer.
Un NiMH chargé ce n'est pas 7,2v.
On dépasse les 8,3v.
Un Lipo ne va pas plus vite comme tu le dis.
Il a juste une décharge plus rapide.
Nimh chargé, environ 1.5V par cellule. On doit pas être loin des 9V avec un 6 cellules chargées, et 10.5V avec 7 cellules... Par contre taux de décharge à 10C max avec du Nimh, alors que pour des Lipos, les taux de décharge sont bien plus fort (souvent supérieurs à 25C): le Nimh ira bien avec des moteurs consommant peu, mais s'avérera très inadapté à des moteurs consommant beaucoup...
Re: Correspondance bobinage / T ?
Publié : 20 août 2021, 15:52
par Rwan
:top: j'ignorais cela