Vous attendez un colis de l'étranger ? Attention, la législation va changer !

:fl: Y'a pas que la RC dans la vie!
Avatar de l’utilisateur
tom4
Membre
Messages : 3958
Inscription : 19 mars 2008, 21:22
Localisation : nantes

Re: Vous attendez un colis de l'étranger ? Attention, la législation va changer !

Message par tom4 »

que de l'importation entre hors UE vers l'UE, ou tout ce qui transite d'un pays à l'autre?
parce que j'ai une commande à faire en allemagne, mais dans ce cas, plutot que d'attendre mon anniv, je commande aujourd'hui (et je l'ouvre pour mon anniv :))

tom4
mon blog où je teste des bicyclettes et du matos : https://tomdussycle.blogspot.com/
tuxstang
Membre
Messages : 220
Inscription : 09 janv. 2017, 13:49

Re: Vous attendez un colis de l'étranger ? Attention, la législation va changer !

Message par tuxstang »

Ça ne concerne que les achats dans des pays hors UE ... il n'y a pas de TVA entre les pays de l'UE.
Avatar de l’utilisateur
ginto
Membre
Messages : 1056
Inscription : 07 mars 2016, 22:15
Localisation : BAIS 35680

Re: Vous attendez un colis de l'étranger ? Attention, la législation va changer !

Message par ginto »

:salut:

Vu désagréable sur mon ebay, les prix d'articles venant de chine ou des états unis ont bien augmentés (les fameux 20%) y compris sur les frais de port :roll:
tuxstang
Membre
Messages : 220
Inscription : 09 janv. 2017, 13:49

Re: Vous attendez un colis de l'étranger ? Attention, la législation va changer !

Message par tuxstang »

En même temps la TVA, c'est toujours port compris ... et vu que maintenant les colis arriveront forcément après le 1er Juillet ... c'est trop tard pour y échapper.
Avatar de l’utilisateur
Finalement
Membre
Messages : 2013
Inscription : 27 avr. 2009, 18:45
Localisation : 77950 MAINCY, Île de France

Re: Vous attendez un colis de l'étranger ? Attention, la législation va changer !

Message par Finalement »

Je commande beaucoup à l’étranger et je me dis que s’il faut trouver le point positif là dedans, c’est sans doute la possibilité à nos e-shop français d’avoir une chance de se refaire une clientèle locale.

Je commande ailleurs d’abord parce que c’était moins cher qu’en France, mais si la douane se retrouve redevable pour toutes mes commandes, je vais clairement reconsidérer la question.

Quand à l’autre raison qui m’obligeait à sortir de France pour les achats, qui est « le choix », là encore je me dis que si nos boutiques françaises regagne de la clientèle, elles auraient plus tout à y gagner à proposer ce « choix » à ses clients. En gros, plus elles auront de clients, plus elles pourront proposer de produits différents.

Donc triste nouvelles, mais qui j’espère sera bénéfique pour tout le monde… enfin pas pour nos porte-feuille mais bon
Aie Aie Aie c'est chaud un volcan ! Trop con franchement, j'aurais dû prendre mes gants !

Abonné sur TamiyaClub : http://www.tamiyaclub.com/showroom.asp?id=25197

Abonné sur YouTube : http://www.youtube.com/user/Finalement1
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1943
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Vous attendez un colis de l'étranger ? Attention, la législation va changer !

Message par silvertriple »

Finalement a écrit : 26 juin 2021, 00:02 Je commande beaucoup à l’étranger et je me dis que s’il faut trouver le point positif là dedans, c’est sans doute la possibilité à nos e-shop français d’avoir une chance de se refaire une clientèle locale.
Encore faudrait il pouvoir trouver les pièces détachées que l'on cherche... Dans beaucoup de cas, c'est impossible à trouver en France.
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
Finalement
Membre
Messages : 2013
Inscription : 27 avr. 2009, 18:45
Localisation : 77950 MAINCY, Île de France

Re: Vous attendez un colis de l'étranger ? Attention, la législation va changer !

Message par Finalement »

silvertriple a écrit : 26 juin 2021, 08:36
Finalement a écrit : 26 juin 2021, 00:02 Je commande beaucoup à l’étranger et je me dis que s’il faut trouver le point positif là dedans, c’est sans doute la possibilité à nos e-shop français d’avoir une chance de se refaire une clientèle locale.
Encore faudrait il pouvoir trouver les pièces détachées que l'on cherche... Dans beaucoup de cas, c'est impossible à trouver en France.
J’essaie d’être optimiste. Je me dis que potentiellement, si nos shop français gagne en nombre de clients, peut être auront ils la possibilité de proposer plus de choses. La loi de l’offre et de la demande… mais c’est certain que nous n’aurons sans doute jamais tout ce que l’on peut trouver ailleurs.
Aie Aie Aie c'est chaud un volcan ! Trop con franchement, j'aurais dû prendre mes gants !

Abonné sur TamiyaClub : http://www.tamiyaclub.com/showroom.asp?id=25197

Abonné sur YouTube : http://www.youtube.com/user/Finalement1
Avatar de l’utilisateur
jonathan_tamiya
Membre
Messages : 1112
Inscription : 17 août 2010, 13:27

Re: Vous attendez un colis de l'étranger ? Attention, la législation va changer !

Message par jonathan_tamiya »

Les commandes seront taxées dès le premier euro, soit directement sur la plateforme de e-commerce, soit à la livraison.

Je me pose la question comment seront taxés les millions de petites commandes de quelques euros qui sont livrées quotidiennement en France. Sachant que dans la majorité des cas, ce sont des compagnies privées qui les glissent dans les boites aux lettres et non la poste. Comment vont elles faire pour collecter quelques euros, voire centimes pour chaque paquet ?

Est ce que ça veut dire que les paquets seront mis en instance chez ces compagnies ? A la poste ? Au bureau de tabac du coin ? Au centre des impôts ? A la médiathèque ? Au commissariat de police ? A pôle emploi ? Dans la hotte du Père Noël ?

Du style, "bonjour, je viens récupérer mon colis et vous payer les 35 centimes de TVA". "J'ai fait la queue pendant 1h30 car j'ai beaucoup de voisins qui comme moi viennent récupérer leur commande Alibaba".

Ou est qu'un fichier central va répertorier toutes les commandes pour chaque personne et à la fin de l'année il faudra payer en une seule fois la TVA pour l'ensemble des commandes.

Ou est ce que la France ou sa grande sœur l'Europe va dire "hé les chinois vous aller collecter la TVA et gentiment nous la reverser" ?

Wait and see.
Avatar de l’utilisateur
ginto
Membre
Messages : 1056
Inscription : 07 mars 2016, 22:15
Localisation : BAIS 35680

Re: Vous attendez un colis de l'étranger ? Attention, la législation va changer !

Message par ginto »

:salut:

Beaucoup de petits articles arrivant en lettre bulle ont un code barre qui ne marche qu'en chine, et le tarif sur l'étiquette est mis à 3 dollards au lieu de 255€ (exemple d'un processeur acheté dernièrement sur Aliexpress) Bref je suis aussi curieux de voir ce que cela va vraiment changé dans nos achats à l'étranger.

Pour l'instant, je fais comme d'habitude et verrai à l'usage.

Après, il ne faut pas sous estimer le chinois qui sait s'adapter, on parle de très gros sous quand même, ils trouveront la parade.
tuxstang
Membre
Messages : 220
Inscription : 09 janv. 2017, 13:49

Re: Vous attendez un colis de l'étranger ? Attention, la législation va changer !

Message par tuxstang »

C'est entre autre parce que les chinois "trouvaient" la parade de sous-déclarer systématiquement leurs produits pour échapper aux droits de douane qu'on en est la ... et une crise du Covid qu'il va bien falloir payer (les toubib qui bossent jusqu'à pas d'heure, même payés au lance-pierre, ils rasent pas gratis, sans compter les vaccins et quantités d'aides).

Les grosses plateformes sont censées se charger de la collecte de la TVA ... c'est ce que font eBay et Amazon (quand ils choisissent de le faire, ce n'est pas systématique) depuis des années, nul doute que Aliexpress soit parfaitement capable d'en faire autant.
Répondre