Bateau, sur l'eau, la rivièreuuuuu...

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janot67
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Re: Bateau, sur l'eau, la rivièreuuuuu...

Message par janot67 »

Pour l'accastillage intérieur du bateau, lis cet article : http://navi.modelisme.com/article374.html et il doit y en avoir d'autres sur le net...

Il faut réaliser un circuit d'écoute pour commander le foc et la GV, mais il faut d'abord avoir un treuil, à bras ou a tambour, qui déterminera la mécanique du circuit... Avec un treuil à tambour, on peut mettre la poulie sur le pont et tout câbler dehors, avec un treuil a bras il vaut mieux que tout soit dedans... On accroche toujours un élastique de tension au circuit pour éviter les sacs de noeuds...

Oui, la tresse de pêche en inox c'est bon pour les haubans, tu en as chez PG : http://pgmodelisme.com/prestashop/index ... &id_lang=2
Pour un IOM 20kg cela doit suffire...
Mais pour les écoutes, il faut du fil d'écoute tressé en Dacron ou en Spectra, ce sont des tresses qui ne s'étirent pas, on en trouve pour les cerfs volants chez Décath' ou encore chez PG...

Tu as des servos en rab, d'accord, mais ce ne sont pas des treuils (ou bien je me trompe), donc ils ne serviront que pour le gouvernail (c'est le safran chez les voileux).

Un treuil a bras est assez puissant (=> 10 kg/cm) et surtout il fait plus de 120° de débattement, puisque il faut "enrouler" environ 30cm d'écoute. quelques détails là : http://www.onemetre.net/Build/Armwinch/armwinch.htm. En anglais !

Le treuil a tambour c'est pareil, le tambour fait plusieurs tours (pi x D) et il faut ajuster ou le diamètre de la poulie, ou le nombre de tours pour obtenir la bonne longueur d'écoute...autres détails : http://www.onemetre.net/Build/Drums/Drums.htm.

Le site de Lester Gilbert est une mine d'or pour le 1m, il y a de tout : plans, théorie, tactique, conseils... Mais c'est en anglais, donc google traductor est ton ami...

Il y a aussi des exemples d'accastillage d'IOM sur le site de G.Bantock https://www.sailsetc2.com/index.php/download/ regarder dans -boats-general arrangement- il ya tous les IOM de G.B !

Je termine par ce lien du CVRC Toulousain, qui a de bonnes idées sur les IOM : http://www.demi-coques.fr/cvrc/articles ... antock2015 là c'est traduit !

@+ :hehe:
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PATROL09500
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Re: Bateau, sur l'eau, la rivièreuuuuu...

Message par PATROL09500 »

Tout est dit !
Le CVRC, c'est mon club, et l'article est fait par notre prez Antoine FLEURY ;)
Pour les haubans, les écoutes, l'élastique, les émerillons... tu peux trouver tout ça dans les rayons pêche des grandes surfaces de sport ou magasins spécialisés pêche ;)
Pour le treuil, on peut régler la course des treuils à tambour à partir de la radio.
:salut:
Joël
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tikibzh
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Re: Bateau, sur l'eau, la rivièreuuuuu...

Message par tikibzh »

Hello, j'avance à petits pas, j'ai enlevé l'adhésif du pont pour voir ce qu'il y a dessous, je pense enlever le pont afin de réaménager l'intérieur, n'ayant pas de treuil, je vais passer au bras monté sur un servo que j'ai en stock, il va donc falloir que j'étudie le passage des écoutes (si je me trompe de vocabulaire, faut me dire hein, je débute ^^) afin de diriger les voiles, je pense aussi reculer le servo de safran et l'approcher ainsi du safran, boucher la découpe à l'arrière et faire une trappe de visite me donnant accès au servo et à l'axe du safran (ça fera toujours un point d'entrée d'eau en moins ;)).

Pour le mât et les bômes, je vais prendre du tube casto merlin, le but est d'avoir un bateau naviguant à moindre frais, le mât reposera sur une platine alu.

Pour la quille et le lest, je vais retailler la quille alu afin qu'elle entre dans le puit de quille (j'ai reproduit exactement la position de la quille d'origine), le lest êtant impossible à démonter, je vais le retailler à la râpe afin d'allèger le tout.

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janot67
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Re: Bateau, sur l'eau, la rivièreuuuuu...

Message par janot67 »

Avant de retailler le lest, il vaut mieux avoir fini de refaire toute l'installation interne avec le treuil , l'accu etc. Et aussi le mat et les voiles : a partir de là, tu pèses l'ensemble et tu verras si c'est utile d'alléger le lest en fonction du poids mini de la jauge IOM. C'est toujours plus compliqué de remettre du lest ensuite, alors autant le garder ! ;)

Pour calculer ton circuit d'écoutes avec servo à bras, voir le lien que j'ai donné plus haut... Il te faudra 100 à 120 degrés de course de servo ! Un autre article en français : http://navi.modelisme.com/article196.html
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PATROL09500
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Re: Bateau, sur l'eau, la rivièreuuuuu...

Message par PATROL09500 »

Pour le lest, la jauge indique 2.5 kgs maxi... Et le sien pèse quasiment le poids mini d'un classe 1m (4kgs).
S'il veut respecter la jauge, il va y avoir du copeau dans l'air :P
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janot67
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Re: Bateau, sur l'eau, la rivièreuuuuu...

Message par janot67 »

Cela doit être un lest prévu pour un classe M... ;) A voir avec un club s'il n'y a pas moyen d'échanger au lieu de raboter... rien de plus ch..t que de limer du plomb !
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tikibzh
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Re: Bateau, sur l'eau, la rivièreuuuuu...

Message par tikibzh »

Après discussion avec le donateur du bateau, il me déconseille de conserver la quille alu, sous peine d'avoir un bateau qui ne fait que des ronds dans l'eau. Je vais donc le démonter, scie à métaux pour le virer, et ensuite le confier à un pote qui va le tourner pour l'alleger, mais seulement quand tout l'accastillage sera fait, histoire d'avoir le bon poids ;)
Sinon, j'étudie le système de bras pour les écoutes, et j'avoue, suis un peu perdu, vais devoir potasser ça sérieusement :o , et pour pour ce qui est de l'élastique pour éviter les sacs de noeuds, faut le mettre oû? (à par DMC :ange: )

J'ai demandé à un pote qui bosse à Multiplast (boite de Vannes qui construit et répare des bateaux de courses entre autres) de me récup un petit bout de carbone pour faire le bras, et une plaque pour refaire le pont, je ne connais pas cette matière, lui non plus, on va voir ce qu'il trouve ;)

Ps: en fait, il entre bien dans le Vintage RC, j'ai retrouvé l'asso qui l'a fabriqué, il a plus de 40 ans :top:
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janot67
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Re: Bateau, sur l'eau, la rivièreuuuuu...

Message par janot67 »

Pour le matériau du pont, cela peut être du mylar, mais on peut faire aussi en Oracover (c'est un film thermorétractable pour entoiler les ailes de modèles réduits d'avions ) ou simplement en vénilia... Ce dernier a tendance à se rétracter au soleil et c'est vite moins joli.

Le but est d'avoir les parties AV, milieu et AR du pont facilement accessibles en cas de pb, on peut toujours découper une trappe au bord de l'eau en remettant du scotch ensuite (en réalité, il faut du Blenderm, l'adhésif du régatier VRC ,en vente dans toutes les bonnes pharmacies !). Parce que si on met un pont rigide c'est la galère pour passer les doigts dessous... :hehe:

Le problème des dérives en alu c'est que leur profil est ... très plat (pas de profil en fait) ce qui entraîne un "décrochage" brutal de la portance (c'est comme une aile d'avion) et donc on fait "des ronds dans l'eau", le bateau ne remonte pas bien au vent etc... Mais cela fonctionne quand même!

L'idéal c'est une dérive avec un profil "biconvexe symétrique", genre Naca 0005, 6 ou 8 et évolutif en s’amincissant vers le bas, pour éviter aussi le décrochage... C'est pas facile à faire, il faut réaliser cela en fibre carbone + résine époxy, on trouve des tutos sur les sites VRC...

Donc la dérive alu c'est plus simple pour commencer même si c'est pas top... Mais après on peut toujours la changer, ou coller du balsa de chaque coté et réaliser le profil à la cale à poncer ! :-D

L'élastique (qui peut être récupéré sur un brin de sandow) est là pour assurer une légère tension du système d'écoutes quand celui ci est "choqué" c'est a dire bôme et balestron libérés à fond, manche vers le haut (par opposition à "bordé" où là tout est tendu dans l'axe, manche en bas).
La "légère tension " est utile pour éviter que le circuit d'écoute libéré s'emmèle dans le bateau, ce qui précède toujours la crise de nerfs du skipper...L'élastique termine le circuit d'écoute et on le met sur le pont comme cela si il casse, on peut le changer facilement.
Donc quand on borde, l'élastique se tend aussi un peu plus et si tout est bien réglé rien ne s'emmèle... :love:

Regardes bien les différents liens, il y a des schémas qui expliquent le binz... En prenant l'option servo à bras c'est moins simple qu'avec un treuil puisqu'on rajoute des poulies de démultiplication, donc un circuit d'écoute avec plusieurs aller-retour, il ne faut pas qu'un brin s'accroche dans le bateau etc... Mais en réfléchissant calmement et posément cela doit le faire!
Essaie de regarder ce point sur des VRC au bord d'un plan d'eau pour bien visualiser le bouzin...

encore quelques liens :
http://www.modelismenaval-amiens.fr/acc ... -voile-rc/
http://rmg.fr.free.fr/technic-circuit.htm
http://clap54b.free.fr/voile/bero2/bero2c.htm

Et un petit dessin pas trop mal foutu, qui représente un circuit d'écoute entièrement sur le pont avec un système va et vient pour le treuil, donc sans élastique...
circuit.jpg

:salut:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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tikibzh
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Re: Bateau, sur l'eau, la rivièreuuuuu...

Message par tikibzh »

Merci pour toutes ces infos, en fait ce forum est plus réactif que le forum officiel IOM :smoke:
J'y vois un peu plus clair :top: :top:
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PapaOurs
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Re: Bateau, sur l'eau, la rivièreuuuuu...

Message par PapaOurs »

Amha, si tu n'es pas équipé, évite le carbone comme matière première, c'est une saloperie en terme de poussière et de finition sur les bords.
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