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Re: Tournage collecteur

Publié : 04 juil. 2020, 10:52
par janot67
Entretenir le moteur, tout le charme du brushed de l'époque !

Aujourd'hui a part un coup de soufflette et une goutte d'huile de temps en temps (et le timing) on ne fait plus grand chose sur les brushless... :roll:

Re: Tournage collecteur

Publié : 04 juil. 2020, 13:01
par roudoulf
J'ai un corally qui sort à 6,95…je peux le faire tourner ?
Au mieux c'est son dernier tour si j'ai tout compris !

Re: Tournage collecteur

Publié : 04 juil. 2020, 13:03
par roudoulf
N'empêche c'est fun à faire ce genre de truc, rien que pour ça je ne suis pas prêt à rouler en brushless 😁

Re: Tournage collecteur

Publié : 04 juil. 2020, 13:05
par roudoulf
Tiens encore une question qui me vient, y a-t-il un outil pour rectifier les collecteurs de moteurs sertis? Enfin je veux dire autre que le pied de biche pour les ouvrir 😅

Re: Tournage collecteur

Publié : 04 juil. 2020, 23:29
par seb ring 72
salut

oui il existe des outils que l on insert par les puits de charbon

Re: Tournage collecteur

Publié : 07 juil. 2020, 11:32
par lonestar
seb ring 72 a écrit : 04 juil. 2020, 23:29 salut

oui il existe des outils que l on insert par les puits de charbon
oui mais il y surtout des tours "specialises" pour acceder aux rotors des moteurs sertis... avant le Trinity Paradox, qui portait bien son nom car c'etait le premier standard serti "demontable", il fallait ces tours-la. Une vraie caguerie a utiliser... mais indispensable.

Sauf que dans la realite, les mecs ouvraient les moteurs et les refermaient apres de toute facon, alors, hein... :roll: Une des raisons pour lequelles j'ai toujours deteste le stock, le blinky, les classes "controlees" en general...

Re: Tournage collecteur

Publié : 07 juil. 2020, 11:34
par lonestar
roudoulf a écrit : 04 juil. 2020, 13:01 J'ai un corally qui sort à 6,95…je peux le faire tourner ?
Au mieux c'est son dernier tour si j'ai tout compris !
Oui, tu peux probablement encore lui mettre une voire deux refections au tour... apres je te conseille plutot de le laisser tranquille et soit de le finir jusqu'a ce qu'il crame dans la voiture (moins d'epaisseur de cuivre => plus resistance, donc de chauffe...), soit de le mettre a la retraite. mais il vaut mieux ne pas le tourner pour ne pas qu'il t'explose dans la figure alors que tu as le nez dessus...

Re: Tournage collecteur

Publié : 07 juil. 2020, 17:40
par roudoulf
Par les puits de charbons ?!? Bah ça doit vraiment être tout piti piti!
Je vais continuer au pied de biche, ça se fait bien quand on est pas pressé 😄
Le corally c'est un "street touring" 17*2... j'imagine que comme le port salut ça doit se destiner aux tourings! Comme j'en ai pas...
Heureusement l'étiquette est nickel ça va rehausser l'allure de l'étagère... que je n'ai toujours pas non plus d'ailleurs 😅
Merci pour les infos 😉

Re: Tournage collecteur

Publié : 07 juil. 2020, 18:19
par roudoulf
apres je te conseille plutot de le laisser tranquille et soit de le finir jusqu'a ce qu'il crame dans la voiture
Mais ça fait quoi un moteur qui crame? Il s'arrête ou la voiture prend feu aussi ? C'est pas que mes autos soient très valeureuses mais bon, j'y tiens 😁
Je me rends compte que je suis un usager très occasionnel, jamais je n'ai emmené un moteur jusqu'à sa fin 😄

Re: Tournage collecteur

Publié : 07 juil. 2020, 18:45
par jonathan_tamiya
Il y a un énorme risque que les composés radioactifs contenus dans ton moteur fusionnent, suivi d'une phase de fission et qu'au final la force nucléaire dégagée crée un méga trou spatio temporel. Et l'ultime dégât sera que tu ne sauras plus si c'était un moteur Corally ou un LRP.

Alors fais extrêmement gaffe. On ne plaisante pas avec les moteurs à charbon en fin de vie.