Batterie LiPo quels sont les bons modèles actuels ?

:fl: Y'a pas que la RC dans la vie!
Gaston
Membre

Re: Batterie LiPo quels sont les bons modèles actuels ?

Message par Gaston »

Merci à tous,

Alors je précise que je ne suis pas du tout un pilote de course mais je sais par expérience très ancienne que les LiPo bon marché sont parfois un mauvais achat.

Ca fait maintenant au moins 10 ans que j'utilise du LiPo, quasi depuis le début de leur apparition en RC loisir, et j'en suis globalement très satisfait, à part quelques marques chinoise qui badgent n'importe quoi, j'ai été satisfait de mes batteries, les dernières Tiger (marque chinoise) ont été très endurante avec pas mal de cycle de charge (dans de bonnes conditions) ...

Donc je suis plus pour acheter un produit milieu de gamme qui durera que du bas de gamme ... Mais je n'aime pas non plus le très haut de gamme, les LiPo HV sont beaucoup plus fragile par exemple, certaines nouvelles technologies doivent encore faire leurs preuves (graphène, ...)

Par exemple les Nanotech Shorty 4200 mAh gonflent quasi toutes malgré les soit disant 50/100C et graphène ! Bref, je sais que ce qui est indiqué et la réalité c'est deux ... La seule valeur intéressante serait la résistance interne de chaque cellule, malheureusement cette info pertinente n'est jamais divulguée :x

Donc je prends du 50C continu sachant que mes combos sont des gentils moteurs de 3900 à 4600 Kv environ.

Par contre, j'utilise des Shorty dans différents chassis, par exemple pour le drift dans mon chassis M 4x4, bien qu'on puisse loger un pack standard, je préfère la légèreté d'un shorty et pouvoir placer l'accu plus en avant ou arrière suivant le grip. Mais aussi en scale "crawler" pour diminuer le poids.

Il y a donc des utilisations de shorty en dehors de la compétition, même si ce n'est pas obligatoire, ça permet plus de réglage et de se loger dans des petits endroits en scale par exemple !

Paul, merci pour ton offre, j'ai déjà regardé ton annonce, y a un truc ou deux qui m'intéresse mais malheureusement la douane belge ne me fera pas de cadeaux et en plus pas de paypal, bref ...

Je pense donc que les Gens Ace ou Intellect, resteront mon choix dès qu'elles seront dipos là ou je commande, si vous avez vu des promos ou une bonne adresse pour ces marques, ça m'intéresse toujours !

Merci à tous :top:
janot67
Membre

Re: Batterie LiPo quels sont les bons modèles actuels ?

Message par janot67 »

On peut tester soi même les batteries avec un déchargeur adapté et un peu de soin (pour éviter de trop les décharger). Une ou deux résistances de puissance des 50w en 0.1 ou 0.22 ohm sur un radiateur et on peut "tirer" 15 à 20 Ampères sur le pack : avec un voltmètre aux bornes et un chrono, on prend la tension toutes les 15 à 30 secondes et on la note... Cela donne un beau graphique de décharge (à peu près constante) que l'on peut mettre sur un tableur et cela permet de comparer le rendement des lipos... et leur vieillissement !
:hehe: Pour vous occuper pendant le confinement et faire "fonctionner" les accus c'est OK... :hehe:
Schum' un jour, Schum' toujours ! :P
Répondre