construction jeep wrangler JK Scale 1/10

:fl: Axial SCX10, Vaterra Ascender, MST CMX etc... et vos réalisations avec des pneus de 1.9"
Avatar de l’utilisateur
voiiou
Membre
Messages : 649
Inscription : 19 mars 2008, 21:17
Localisation : meyzieu dans le 69

Re: construction jeep wrangler JK Scale 1/10

Message par voiiou »

:salut: désolé de pourrir le post mais moi pour les carros j'avais acheté chez toys les retours de client rayon bonnes affaires,style jeep nikko a 15 euros cause quartz hs.c'est les retours sav qu'ils ne réparent pas,et qui sont quasi neufs.@+
off-road
Membre
Messages : 127
Inscription : 27 mai 2008, 14:57

Re: construction jeep wrangler JK Scale 1/10

Message par off-road »

tu ne pourris pas le post, mais par chez moi le toys R us ne vends pas ces voitures HS, mais les détruit à la presse.

Donc rien à récupérer.
Parfois ils me donnent des chassis avant de les écraser, mais jamais de carosseries.
off-road
Membre
Messages : 127
Inscription : 27 mai 2008, 14:57

Re: construction jeep wrangler JK Scale 1/10

Message par off-road »

voici la suite de la construction,


J'ai posé une barre panhard,
Image
Image


la direction est passée derrière le pont avat afin de dégager au maximum l'angle d'ataque. Pour cela j'ai passé à travers le chassis un renvoi tel que les F350 et hilux de tamiya en sont pourvus d'origine.
J'ai choisi cette option, car je ne voulais pas que le servo de direction soit visible.
Cette implantation de direction m'a obligé à remonter la fixation des tirants inférieurs du pont.
Image
Image
Image
Image


La barre de diection inférieure est passée au plus près sous le pont, elle est légèrement coudée, et les deux ailettes du nez de pont ont été coupées.
Image


J'ai installé un pare chocs avant confectionné à partir d'une protection de pont d'un juggernaut.
Je l'ai plié pour le mettre à la bonne côte. Les deux boulons qui ressortent sur le dessus seront surement masqués plus tard par des feux longue portées.
Image
Image


Sur les cotés du chassis à l'emplacement des bas de caisse de la carosserie, j'a installé des plaques ayant trois fonctions :
- renforts latéraux pour le chassis afaibli en cet endroit suite aux différentes découpes,
- support d'accus (1 stick de 3 accus par côté),
- rock-sliders pour protéger les bas de caisse de la carosserie sur les rochers lors des évolutions TT.
Image
Image
Image


Au début j'avais l'intention d'implanter un moteur avec réducteur sur l'avant de la voiture avec un cardan vers la boite de transfert. Mais suite aux premiers essais et 1 moteur grillé en 5 minutes, je constatai que le ratio de démultiplication était plus que suffisant, mais que le moteur était trop petit.


J'ai donc opté pour une transmission centrale Axial avec moteur Intégy 55T. Mais cette nouvelle transmission me contraint à découper un peu dans l'habitacle pour faire passer le haut de la couronne. Ce que je voulais éviter au début.
Le cardan arrière provient d'un Tamiya Hi-lift hilux, celui de l'avant est différent car plus long.
Image
Image


A l'arrière je ne sais pas si je dois mettre un pare chocs qui serait du même genre que celui de l'avant. Avec la même pliure sur la prtie verticale.
Avec les photos, je vous laisse me donner votre avis.
Image
Image
Image


Voici la pièce en place et à blanc. A partir du centre des trous verticaux, la tôle serait pliée à l'horizontale vers la voiture comme pour le pare chocs avant.
Image
Image
Je pense que la partie inclinée à 45° peut servir pour glisser en marche avant ou arrière sur les gros cailloux.


Je peux aussi laisser sans rien, sachant que la roue de secours de la carosserie viendra recouvrir une parti au centre.
Image


Ou aussi confectionner de toute pièce un autre type de pare chocs. Mais ça demanderai plus de boulot et la voiture sra finie bien plus tard. Par manque de temps...


La construction continue, il me reste :
- à implanter le servo et sa plaque de fixation qui servira de renfort,
- peindre les protections de bas de caisse en noir,
- modifier l'angle de travail du pont avant,
- insérer au chausse pied le variateur électronique et le récepteur,
- poser les accus sur les cotés et les fixer,
- faire les fixations de carosserie sur le chassis,
- découper l'habitacle pour le passage de la couronne de transmission centrale.
Etc....


N'hésitez pas à donner votre avis.

Et bientôt la suite.
Avatar de l’utilisateur
orangemeca
Gentil membre
Messages : 3356
Inscription : 20 mars 2008, 06:02
Localisation : Betterave City (77)
Contact :

Re: construction jeep wrangler JK Scale 1/10

Message par orangemeca »

Bonsoir,
As tu acheté la carro récemment ? car j'en cherche une
D'avance Merci
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Membre
Messages : 780
Inscription : 26 mars 2008, 12:01

Re: construction jeep wrangler JK Scale 1/10

Message par Gaston »

Hello,

Ton projet avance bien ... comme tu demandes des avis, je continue avec le mien, tu as inversé la barre de direction pour la mettre derrière le pont, c'est bien c'est même plus réaliste mais j'avais fait cette modif sur mon TLT/Junfac et j'avais remarqué que bizarrement il tournait moins bien surtout d'un côté mais je ne me souviens plus lequel. J'avais tout vérifié et je n'avais rien trouvé (pas de pièce qui bloque, ni frottement) ... donc j'étais repassé en barre frontale ...

As tu vérifié sur ton chassis par rapport à la barre devant le pont ? Car sur cette photo , j'ai l'impression que ça ressemble à mon TLT avec une roue qui braque moins fort que l'autre :

Image

Pour ton pare-chocs avant at arrière, j'aime pas trop mais il faudrait voir avec la carro ce que ça donne niveau look car ça ressemble plus à une tôle de potection de carter qu'un pare-chocs ... Les pare-chocs les plus souvent utilisés sont ceux de HPI en plastique noir ... Donc à voir suivant la photo avec carro !

Pour ton problème de transmission, c'est assez classique quand on utilise une boite buggy comme transmission ... L'idéal aurait été de rester sur ta première idée, moteur et réducteur sous capot avec un arbre vers une petite boite de transfert centrale (boite de transfert Carson ou Robbe de camion) ou alors une boite RC4WD mais plus chère ... Car les boites axial ou même stampede comme la plupart des buggys ont une couronne énorme ! Il faudra songer à protéger ta couronne aussi des projections et de la poussière (ça pour ce problème la transmission traxxas est mieux faite car directement forunie avec carter de protection).

Voilà pour mon avis, en tout cas, ça avance bien, il faudra voir en vidéo ses capacités de franchissement ... :top:

Gaston :salut:
off-road
Membre
Messages : 127
Inscription : 27 mai 2008, 14:57

Re: construction jeep wrangler JK Scale 1/10

Message par off-road »

pour orangeméca, c'est un jouet acheté au toy's R us à noel dernier et seulement vendu à cette période.



Pour les remarques de gaston, j'ai toutes les réponses et explications de choix techniques.

Et merci pour tes commentaires qui sont complets.

J'ai inversé la barre de direction pour augmenter l'angle d'ataque.
- Mais contrairement à ce que tu pense cela est moins réaliste, car sur une jeep la tringlerie de direction se trouve devant le pont.
Effectivement, les roues ne braquent pas de la même manière. Pour le moment ça ne me gène pas.
Et oui aussi comme toi il tourne moins bien d'un coté que d'un autre, et cela vient de l'emèllement des différents tirants de ponts et de direction qui se touchent en croisement maxi à droite et en braquage maxi. Mais la différence n'étant que de 3 mm, je ne changerai pas.
Pour le fait que les roues ne braquent pas aussi bien que si la direction était sur l'avant du pont, cela vient de l'inclinaison du pont. Normalement et pour bien faire le pont doit être horizontal, ainsi la direction ne force nullement quelque soit sa position. C'est d'ailleurs une modif prévue que de remettre le pont horizontal.

- pour le pare chocs avant, c'est une base, un support, car je pense à un truc un peu original, qui consisterai à installer par dessus cette plaque d'alu, un pare chocs en alu de 1 mm, qui prendra les coups et se déformera au fur et à mesure des évolutions. De façon à ce qu'il garde les séquelles du terrain. Quitte à le changer de temps à autres.
D'un autre coté le pare chocs, pourrait évoluer si je change d'avis. Mais la forme de cette pièce du juggernaut, me plaisai avec sa forme à 45° servant de protection inférieure.

Et les pare chocs HPI en plastoc, ne me tentent pas, je préfère le métal ou l'alu. C'est une question de gouts.
Avec la caro, je n'ai pas encore essayé.

- Pour la transmission, je te remercie de tes conseils qui sont intéressants.
Mais je me suis fixé un cahier des charges au début consistant à ne prendre que des pièces que j'avais déja à la maison. j'ai fait une entorse à cette idée car j'ai acheté la couronne.
Ma première idée était sur base de moteur et réducteur de type nylint, mais de chez tamiya, et je ne m'explique pas pourquoi, mais mêm avec une réduction énorme, le moteur forçait sur le premier gravier et grillait.
D'un autre coté cette nouvelle transmission centrale me permet de retrouver une place précieuse pour mettre le servo de direction sous le capot. Car le chassis de clod devient tout petit dès lors que tu veux mettre un habitacle.

Une boite RC4wd, n'aurait pas pu passer car le chassis du clod est trop étroit.

Pour la protection de la couronne, il y aura peu d'ouvertures qui la mettront en danger à part les passages des arbres de transmissions.
Si je dois en détruire une ou deux, ce n'est pas grave.
J'ai une transmission traxxas, mais, elle prend trop de place.
Je découperai un peu l'assise des sièges avant.

Merci pour ces commentaires.

Mais la chassis avance doucement et il y aura plein de finitions comme le pare chocs avant et arrière, la peinture des cotés, etc.
Et je pense aussi à mettre une vidéo, mais pour cela j'attends de fabriquer la plaque de fixation du servo, de séparer les accus en leur place définitive et de mettre la radio, puis de faire les fixations de carosserie.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Membre
Messages : 780
Inscription : 26 mars 2008, 12:01

Re: construction jeep wrangler JK Scale 1/10

Message par Gaston »

Hello,

Merci pour ta réponse détaillée, pour la direction tu as entièrement raison, j'ai regardé des photos de modèles réels, et la barre de direction est devant le pont ... Donc comme tu voulais faire un scale, perso je la placerais devant car cela n'affecte pas ton angle d'attaque mais simplement tu ne peux pas aborder un rocher plus haut que la hauteur sous pont en frontal, comme dans la réalité ... Pour faire un scale il faut piloter scale et donc passer une roue et puis l'autre ... C'est bien plus amusant que d'avoir un crawler avec des roues en 2,2" ou plus qui passe partout ! Enfin perso je préfère, car avec mon TLT/Junfac, il était si performant que rien en lui résistait (ou je roulais) et je me suis vite rendu compte que je préférais encore plus mon XC ou il fallait manoeuvré à ce crawler qui lui avallait tout avec une facilité déconcertante ...

Petit rappel : l'angle d'attaque est un angle qui est calculé entre le sol et une ligne droite fictive du pneu au pare-chocs. Donc ce n'est pas ta barre de direction frontale qui poserait problème à cet angle d'attaque ...

Un truc si tu inverses ta direction, c'est de mettre ta barre au dessus des fusées pas en dessous comme ça quoi qu'il arrivent ton carter de pont est plus bas que ta barre de direction et donc elle ne gêne pas ...

Pour le pare-chocs, OK j'avais pas compris que c'était un support pour un futur pare-chocs, attention l'alu c'est bien mais ça plie et ne revient pas à sa place (sauf si on l'aide avec une pince, lol), sinon quelques petits trous dans ta tole et un pare-chocs en tubes alu (comme le modèle HPI) et comme celui-ci et ce serait assez ressemblent je trouve :

Image

Pour ta transmission, ok, cela m'étonne que la boite RC4WD soit trop large car il l'utilise sur le trail finder ... Combien fait de large un chassis clod au niveau central transmission ?

Voilà, bonne continuation ...

Gaston :salut:

PS : RC4WD vient de sortir une magnifique boite de transfert mais un peu chère dommage car niveau réalisme, elle est au TOP : http://rc4wdstore.com/product_info.php?products_id=867" onclick="window.open(this.href);return false; ... Je crois que je vais encore attendre un peu pour mon chassis scale de Bronco moi :love:
off-road
Membre
Messages : 127
Inscription : 27 mai 2008, 14:57

Re: construction jeep wrangler JK Scale 1/10

Message par off-road »

Pour la comparaison avec la réalité, les techniques de franchissements, je connais bien, puisque je fais du trial avec ma jeep cherokee depuis quelques années.

Pour le franchissement je préfère que la direction reste derière le pont, même si cela me donne pas mal de fil a retordre pour que cela fonctionne bien.
Je veux effectivement un engin qui soit le plus maquette que possible sur l'étagère, mais je veux en évolutions quelque chose qui puisse suivre plus ou moins certains crawlers sur base TLT ou wheely king. Donc la direction est voulue sur l'arrière du pont.
Et je laisse la barre dessous les fusées, c'est le seul moyen de passer la direction à l'arrière du pont.

Pour l'angle d'ataque, je connais bien la définition, mais je disai cela pour imager ce à quoi je pensai.

Pour le pare chocs, je veux justement le recouvrir d'alu fin, pour que justement il se déforme au contact du terrain.

Par contre ce que tu me propose comme idée de pare chocs alu me plais, sauf que je ne sais pas souder ce genre d'éléments et je n'ai pas ce qu'il faut.
La photo que tu montre est magnifique. et pas seulement pour le pare chocs.

Pour la boite RC4WD, j'ai 65 mm au maximum au centre du chassis du clod.
Cela est aussi dù aux fixations de rotules des tirants de ponts qui passent par là.
Par contre sa hauteur est excellente.

Mais tu oublie une chose, dans le début du post, j'ai dit que je voulais faire cette voiture avec ce que j'ai chez moi. Et ne rien acheter de plus. Je possédais une transmission d'AX10, mais pas de RC4WD. Donc.....

Merci pour le lien de la boite de transfert, moi aussi je l'ai vue, elle est magnifique et donne envie de construire un chassis tout autour.

Je te remercie moi aussi de me faire des commentaires aussi complets.
off-road
Membre
Messages : 127
Inscription : 27 mai 2008, 14:57

Re: construction jeep wrangler JK Scale 1/10

Message par off-road »

voici la suite en images.

La jeep roule. Elle est équipée d'un accu de 4000mah il est divisé en deux sticks de 3 éléments qui sont camouflés sous l'habitacle et au dessus des plaques de protections latérales.

Le couple en utilisation est énorme. A tel point qu'il faut bien surveiller si je ne bloque pas une roue entre deux cailloux.

Petit problème que je verrai plus tard pour le régler :
la portée de la radio est minable. Alors que sur le dernier modèle sur lequel elle était installée, la portée était normale.

Pour le moment la Jeep n'est pas finie, il reste encore plein de petits détails scale ou les fixations avant de la carosserie qui ne sont pas encore faites.
Elle pèse exactement 3 kgs pour le moment, elle s'alourdira avec les autres éléments à venir.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Depuis de cette petite série de photos, les roues sont équipées de 50 grs de plomb chacune. Ce qui augmente grandement la stabilité.

malgré cela, voici ce que je peux faire avec. "c'est pratique pour le rangement"

Image
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Membre
Messages : 780
Inscription : 26 mars 2008, 12:01

Re: construction jeep wrangler JK Scale 1/10

Message par Gaston »

Salut Offroad,

Les croisements de ponts ont l'air "scale" ... A voir en utilisation car c'est quand même un fameux empattement ...

Sinon l'ensemble à une belle allure ... Peux tu me rappeller ce que tu as choisi comme pneus et leur diamètre car je suis en train de monter mon bronco (carro jouet aussi) et j'ai pour l'instant des pneus de F350 qui sont parfait pour le passage de roues mais je pense qu'il y a mieux niveau grip ... Je sais que chez RC4WD il y en a beaucoup mais je ne sais pas justement lesquels achetés ...

A bientôt, et tiens moi au courant des performances ... :top:

Gaston :salut:
Répondre