Projet Funco Racer

Avatar de l’utilisateur
alain térieur
Membre
Messages : 1820
Inscription : 13 févr. 2009, 20:35
Localisation : CALVADOS

Re: Projet Funco Racer

Message par alain térieur »

Avatar de l’utilisateur
Sayroll
Gentil membre
Messages : 769
Inscription : 20 mars 2008, 00:41

Re: Projet Funco Racer

Message par Sayroll »

Merci pour les infos et cette vidéo très instructive. Ca n'a pas l'air sorcier en fait le thermo laquage. Car je pense que c'est bien vers le thermo laquage que je dois m'orienter. D'abord, c'est le rendu que je souhaite, et surtout, mes pièces n'étant pas de belles pièces alus bien clean, ça risque de ne pas être terrible, si tant est qu'on puisse anodiser autre chose que de l'alu.
Je m'en vais donc chercher une boite qui ferait ça vers chez moi.
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Projet Funco Racer

Message par PapaOurs »

Clairement, l'anodisation ne ce fait que sur l'aluminium et dans certains cas sur du titane.
Même sur l'aluminium l'anodisation n'est pas jolie car le résultat dépend aussi des alliages. On utilise de moins en moins l'anodisation car aujourd'hui les peintures modernes offrent une très bonne accroche sur la matière.
Avatar de l’utilisateur
Jef43
Membre
Messages : 2273
Inscription : 01 mars 2018, 08:40
Localisation : Saint-Genest-Lerpt

Re: Projet Funco Racer

Message par Jef43 »

J’ai un client qui fait de la peinture epoxy dans le 43. Si je vois le boss, je lui demanderai s’ils font des petites pièces...
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
Avatar de l’utilisateur
fab20VT
Membre
Messages : 176
Inscription : 01 janv. 2019, 17:16
Localisation : 87

Re: Projet Funco Racer

Message par fab20VT »

Oui il te faut trouver un peintre industriel près de chez toi qui accepte de te faire ça. Ceux qui font le thermolaquage (peinture poudre epoxy) pour les portails, fenêtres et autres...
Petite pièce unitaire, va falloir que tu sois convainquant... et très patient ! Mais tu devrais trouver. :top:
C'est la mise en oeuvre qui est longue et qui fait le prix et pas la quantité de peinture... Prévois un peu de sous. :|

Ton châssis tubulaire est MAGNIFIQUE! :priere:
Tu l'as fait toi-même? Brasure de tubes en acier?
Avatar de l’utilisateur
alda
Membre
Messages : 2547
Inscription : 04 mars 2016, 16:05
Localisation : kouign-amannland

Re: Projet Funco Racer

Message par alda »

pour l'arceau l'anodisation fonctionnera pas a mon avis ou fera ressortir des differences de teinte a chaque point de soudure ( je suis d'ailleur pas certain que ca prenne) donc pour moi thermolaquage pour l'arceau, les autres pieces alu un bon polissage devrait deja donner un rendu sympa et contraster avec la couleur du thermolaquage
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Projet Funco Racer

Message par PapaOurs »

A moins que tu veuille une teinte spécifique, tu peux aussi allez voir un petit carrossier peintre.
J'ai fait refaire mes jantes en thermolaquage pour ma meule.
L'idéale est de passé en même temps qu'un gars qui fait refaire une aile ou autre !
Avatar de l’utilisateur
Sayroll
Gentil membre
Messages : 769
Inscription : 20 mars 2008, 00:41

Re: Projet Funco Racer

Message par Sayroll »

Merci pour vos retours.
J'ai trouvé une petite boite à 35min de chez moi qui fait du sablage et thermolaquage et le responsable a accepté de faire mes quelques pièces.
fab20VT a écrit : 12 févr. 2020, 23:27 Oui il te faut trouver un peintre industriel près de chez toi qui accepte de te faire ça. Ceux qui font le thermolaquage (peinture poudre epoxy) pour les portails, fenêtres et autres...
Petite pièce unitaire, va falloir que tu sois convainquant... et très patient ! Mais tu devrais trouver. :top:
C'est la mise en oeuvre qui est longue et qui fait le prix et pas la quantité de peinture... Prévois un peu de sous. :|
J'ai du être convainquant car il a accepté assez facilement la commande. Et tu as tout à fait raison, le processus de peinture est bon marché mais c'est la préparation des pièces qui prend tu temps et donc de l'argent; histoire de simplifier les choses, j'ai remonté tout le train avant, mis des vis dans tous les filetages etc... J'espère que j'aurais pas trop de trucs à poncer au niveau des tolérances.
Il m'a fait un devis rapide et je devrai les récupérer dans le courant de la semaine pro, je vous montrerai bien évidemment le résultat (car je compte bien documenter cette reprise d'activité RCiesque!). A votre avis, c'est un job à combien?
fab20VT a écrit : 12 févr. 2020, 23:27 Ton châssis tubulaire est MAGNIFIQUE! :priere:
Tu l'as fait toi-même? Brasure de tubes en acier?
Ha, merci mais non, j'en serai bien incapable, et oui, c'est du tube en acier (brake line en anglais?)
Avatar de l’utilisateur
fab20VT
Membre
Messages : 176
Inscription : 01 janv. 2019, 17:16
Localisation : 87

Re: Projet Funco Racer

Message par fab20VT »

Super :top:
En revanche j'aurais pas monté le train avant. Tu risques d'avoir de la peinture sur des surfaces fonctionnelles. Sacrément dur à retirer...
Et j'espère qu'il va aller molo sur le sablage de l'alu...
Avatar de l’utilisateur
Jef43
Membre
Messages : 2273
Inscription : 01 mars 2018, 08:40
Localisation : Saint-Genest-Lerpt

Re: Projet Funco Racer

Message par Jef43 »

C’est marrant à midi je pensais à ton projet car je suis tombé sur mon client qui fait de la peinture epoxy... et il m’à confirmé ce que PapaOurs disait : le plus gros coût c’est la préparation et surtout la recherche et préparation de la bonne couleur. Donc si tu peux faire peindre au même moment qu’un autre client de la même couleur que lui, ben c’est la que tu ferras des économies
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
Répondre