- Le brossage de l’aluminium a été réalisé à la toile de carrossier (1000), sans eau, en calant bien les pièces afin d’avoir un brossage fin, régulier et surtout, bien en ligne.
- D’autres pièces comme le volant moteur ou la couronne principale, ont été rectifiées légèrement au tour (c’est assez visible sur cette photo).
- Afin de retrouver le brillant des pièces en plastique noir, j’ai utilisé le bon vieux Miror (Si, si...). Les pare-chocs noirs présentaient aussi des traces blanches de décoloration. J’ai fait de nombreux essais sans aucun succès. Mais elles ont disparu grâce à un peu d’after run Labema juste après le premier test de roulage. L’after Run est tombé par hasard dessus après la vidéo prise pour l’occasion. C’est en l’essuyant que j’ai découvert le résultat. A cet instant précis, je me suis rappelé, que les plus grandes découvertes de l’homme s’étaient faites de la même façon : par hasard ! En tout cas, c’est pour le coup vraiment une découverte ! Essayez, vous comprendrez !
- Les parties en caoutchouc m’ont posé plus de soucis. Celles que j’ai sauvé sont restées dans un bain de paraffine pendant plusieurs jours afin de les nettoyer avec un chiffon et de nourrir le caoutchouc. (Bof, bof...). Mais ces pièces sont vouées à terme à s’altérer tôt ou tard. Un ami, qui dispose d’imprimantes 3D, m’a appris qu’il existait des rubans de caoutchouc afin de refaire ces pièces. J’ai réalisé informatiquement le dessin. Mais à cette heure, je n’ai pas encore tenté la reproduction. La résistance de ces pièces au méthanol reste aussi une énigme. Et j'ai des doutes.
- Enfin, pour reblanchir les pièces en plastique ou en nylon blanc ou translucide (réservoir), j’ai utilisé des bains d'eau oxygénée pendant une longue après midi d’été en plein soleil (UV). Les pièces sont toutes, au préalables, passées au bac à ultrasons. Le résultat n’est pas un retour à la blancheur originelle, mais on s’y rapproche franchement bien.
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