TOP FORCE 4 EVER (by Optimaforever)
- optimaforever
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Re: TOP FORCE 4 EVER (by Optimaforever)
Montage du diff dans la cellule arrière... Finalement j'ai opté pour le pticul noir car je trouvais le rouche un peu too much:
Discipline: toutes les vis seront en six pans creux donc il faut prétarauder tous les trous
Avec cet outil, c'est vraiment très facile; bonne prise en main, poids adéquat et bon équilibre des masses, bref je recommande (même si - encore une fois - assez cher); j'ai déjà des cliquets mais pour des petites mèches comme du M3, c'est de l'overkill, donc celui-ci est plus adapté:
Et comme moteur, un bon vieux Dynatech 02h des familles (pour le look - je suis superfan de ce moteur):
Option GPM Racing pour le motor cooler:
Monté:
Accouplé au Dynatech:
Avec le pignon en alu Tam qui probablement fondait comme du fromage:
Monté sur la cellule arrière:
Discipline: toutes les vis seront en six pans creux donc il faut prétarauder tous les trous
Avec cet outil, c'est vraiment très facile; bonne prise en main, poids adéquat et bon équilibre des masses, bref je recommande (même si - encore une fois - assez cher); j'ai déjà des cliquets mais pour des petites mèches comme du M3, c'est de l'overkill, donc celui-ci est plus adapté:
Et comme moteur, un bon vieux Dynatech 02h des familles (pour le look - je suis superfan de ce moteur):
Option GPM Racing pour le motor cooler:
Monté:
Accouplé au Dynatech:
Avec le pignon en alu Tam qui probablement fondait comme du fromage:
Monté sur la cellule arrière:
- optimaforever
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Re: TOP FORCE 4 EVER (by Optimaforever)
On attaque le sachet B:
Par contre, pour contenir les coûts (malgré le FRP et les diffs à bille), :tam: a opté pour des bagues métalliques, donc remplacement par des roulements à bille svp (1150 et 850):
J'avais lu qq part que d'aucuns recommandaient le remplacement du spur gear par une version full nylon pour éviter l'usure prématurée de l'alu par rapport au nylon mais je n'en ai pas trouvé...
Idler gear (pignon de renvoi) avec ses deux 850:
Et le propeller joint (pignon d'accouplement avec l'arbre de transmission, que l'on devra faire deux fois logiquement):
Par contre, pour contenir les coûts (malgré le FRP et les diffs à bille), :tam: a opté pour des bagues métalliques, donc remplacement par des roulements à bille svp (1150 et 850):
J'avais lu qq part que d'aucuns recommandaient le remplacement du spur gear par une version full nylon pour éviter l'usure prématurée de l'alu par rapport au nylon mais je n'en ai pas trouvé...
Idler gear (pignon de renvoi) avec ses deux 850:
Et le propeller joint (pignon d'accouplement avec l'arbre de transmission, que l'on devra faire deux fois logiquement):
Dernière modification par optimaforever le 31 mars 2018, 11:24, modifié 1 fois.
- Kaminagayuchi
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Re: TOP FORCE 4 EVER (by Optimaforever)
Tu vois qu'il y a du bon chez Tam
C'est sûr qu'un Top Force, c'est autre chose qu'un Bigwig ou Boomerang.
Je m'installe :pop: :pop:
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Je m'installe :pop: :pop:
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Re: TOP FORCE 4 EVER (by Optimaforever)
Certes, certes :smoke:Kaminagayuchi a écrit :Tu vois qu'il y a du bon chez Tam
C'est sûr qu'un Top Force, c'est autre chose qu'un Bigwig ou Boomerang.
Je m'installe :pop: :pop:
Note que mon avatar ne présupposait pas la supériorité qualitative d'une marque par rapport à une autre, mais plutôt une supériorité numérique à une époque (genre 30 optimas pour une hotshot) :oops: :censure:
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Re: TOP FORCE 4 EVER (by Optimaforever)
Montage des pignons dans la cellule arrière:
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Re: TOP FORCE 4 EVER (by Optimaforever)
On arrive à la première hybridation visible:
Hommage à Frantz:
Cette petite pièce a l'air anodine mais elle apporte pas mal d'efficacité en plus du côté esthétique:
J'adore... juste dommage qu'une fois posée, son embase ne se superpose pas symétriquement sur la pièce rouge:
Je pense que je repeindrai les plastiques rouches car je les trouve un peu trop plastoque à mon goût. Quand j'aurai reçu les bombes...
Hommage à Frantz:
Cette petite pièce a l'air anodine mais elle apporte pas mal d'efficacité en plus du côté esthétique:
J'adore... juste dommage qu'une fois posée, son embase ne se superpose pas symétriquement sur la pièce rouge:
Je pense que je repeindrai les plastiques rouches car je les trouve un peu trop plastoque à mon goût. Quand j'aurai reçu les bombes...
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Re: TOP FORCE 4 EVER (by Optimaforever)
Le support d'amortos arrière... Il m'évoque celui du Lazer ZX LA14. On sent que :tam: a envisagé une utilisation compet de la voiture vu la profusion de positions de réglage possibles (pour la géométrie des biellettes supérieures et les fixations d'amortos) pour 1991. J'aime bien le FRP noir (qui m'évoque la platine radio de l'Optima - oui je radote ):
Voici de quoi donner un peu plus de taches rouches:
Biellettes à la sauce RC4WD:
Le tout monté sur la cellule:
Voici de quoi donner un peu plus de taches rouches:
Biellettes à la sauce RC4WD:
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Re: TOP FORCE 4 EVER (by Optimaforever)
Et voici les superstars de ce projet, les bras de suspension aluminium distribués (manufacturés?) par RCDamper. Je ne sais de quelle origine exacte ils sont issus (Chine certes) mais ils ressemblent à du Yeah Racing mais aussi à du GPM racing. Dommage qu'ils ne les avaient pas en gun metal ou en noir.
On va crier à l'hérésie mais je ne suis pas (encore) fan des bras de suspension 2-pièces plastique à assembler avec des vis du Top Force standard. Je les trouve un peu mastoque et donnent un cachet encore plus toy-y à ce châssis, alors que tout le reste transpire l'orientation compett.
Venant de l'univers :kyosho: j'ai été séduit par le dessin élégant de ces bras customs, même si d'aucuns lui préféreront les bras d'origine, plus "masculins" :lol:
Ces sets de bras custom viennent avec leur propres axes et E-rings. J'ai essayé avec les bras fournis par :tam: mais cela ne colle pas (diamètre, longueur) donc essayer de ne pas perdre les E-ring noirs fournis ici (trop tard, en le disant, j'en ai perdu un sur la moquette... jeez en plus il se confond avec les motifs du tapis)
Ouf! je l'ai retrouvé (en attendant j'ai essayé de lui susbstituer un E-ring argenté Tamiya, et il s'est fendu car le diamètre ne correspond pas)...
Ici la fusée et deux 1150 pour le porte-fusée:
ya pas à dire, ça bute... :smoke:
J'ai hésité à craquer full métal (notamment les porte-fusées) mais comme je voulais garder un peu de noir aux extrémités, j'ai gardé les porte-fusées en plastique de base.
Et voilou
Le tout surmonté de Hi-Cap dampers (les tous derniers dégotés sur un magoche en ligne dans l'hexagone). J'adore ces amortos! Je les adore tellement que depuis 1 mois en attendant le build je jouais avec en les gardant dans ma poche et en les actionnant en marchant, au café, à mon bureau, en réunion, aux chi... non, pas aux chi... A l'époque, j'avais transformé un amorto d'Optima rouge en goodies :kyosho: accroché à l'anneau de mon porte-clé (je ne sais pas si vous vous souvenez de ce goodies officiel :kyosho:; eh bien c'est un peu ça!
On va crier à l'hérésie mais je ne suis pas (encore) fan des bras de suspension 2-pièces plastique à assembler avec des vis du Top Force standard. Je les trouve un peu mastoque et donnent un cachet encore plus toy-y à ce châssis, alors que tout le reste transpire l'orientation compett.
Venant de l'univers :kyosho: j'ai été séduit par le dessin élégant de ces bras customs, même si d'aucuns lui préféreront les bras d'origine, plus "masculins" :lol:
Ces sets de bras custom viennent avec leur propres axes et E-rings. J'ai essayé avec les bras fournis par :tam: mais cela ne colle pas (diamètre, longueur) donc essayer de ne pas perdre les E-ring noirs fournis ici (trop tard, en le disant, j'en ai perdu un sur la moquette... jeez en plus il se confond avec les motifs du tapis)
Ouf! je l'ai retrouvé (en attendant j'ai essayé de lui susbstituer un E-ring argenté Tamiya, et il s'est fendu car le diamètre ne correspond pas)...
Ici la fusée et deux 1150 pour le porte-fusée:
ya pas à dire, ça bute... :smoke:
J'ai hésité à craquer full métal (notamment les porte-fusées) mais comme je voulais garder un peu de noir aux extrémités, j'ai gardé les porte-fusées en plastique de base.
Et voilou
Le tout surmonté de Hi-Cap dampers (les tous derniers dégotés sur un magoche en ligne dans l'hexagone). J'adore ces amortos! Je les adore tellement que depuis 1 mois en attendant le build je jouais avec en les gardant dans ma poche et en les actionnant en marchant, au café, à mon bureau, en réunion, aux chi... non, pas aux chi... A l'époque, j'avais transformé un amorto d'Optima rouge en goodies :kyosho: accroché à l'anneau de mon porte-clé (je ne sais pas si vous vous souvenez de ce goodies officiel :kyosho:; eh bien c'est un peu ça!
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Re: TOP FORCE 4 EVER (by Optimaforever)
Pour l'anecdote, j'ai retrouvé le key holder goodies dans mon catalogue 86:
Comme c'était introuvable et non distribué chez nous, j'en avais fabriqué un moi-même avec des amortos avant d'Optima mais ils n'étaient pas super beaux car ils avaient déjà coulé et le frottement du ressort sur le fût avait bien entamé l'anodisation rouge... mais bon, comme je les avais mis à la retraite après l'arrivée des OptionHouse Gold shocks, disons que cela leur avait donné une seconde vie... jusqu'à ce que les cales rouges finissent par péter avec le temps... C'est un truc qui attirait le regard de tous mes copains de classe... "sékouwaaaaaaa???"
Et hop! Comment que j'épice mon fil :tam: avec un peu de sauce :kyosho:
Comme c'était introuvable et non distribué chez nous, j'en avais fabriqué un moi-même avec des amortos avant d'Optima mais ils n'étaient pas super beaux car ils avaient déjà coulé et le frottement du ressort sur le fût avait bien entamé l'anodisation rouge... mais bon, comme je les avais mis à la retraite après l'arrivée des OptionHouse Gold shocks, disons que cela leur avait donné une seconde vie... jusqu'à ce que les cales rouges finissent par péter avec le temps... C'est un truc qui attirait le regard de tous mes copains de classe... "sékouwaaaaaaa???"
Et hop! Comment que j'épice mon fil :tam: avec un peu de sauce :kyosho:
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Re: TOP FORCE 4 EVER (by Optimaforever)
Et hop on passe sur la cellule avant, 2 roulements 1150 remplaçant les bagues:
Et on referme le tout. Pour la petite histoire, j'avais fortement envisagé le remplacement de ce clapet par une version en alu de chez RCdamper puis me suis ravisé, car j'ai lu ailleurs sur le net que les raccords laissaient la poussière entrer à cause des tolérances de production (mais aussi car la pièce coûte un bras):
Et on referme le tout. Pour la petite histoire, j'avais fortement envisagé le remplacement de ce clapet par une version en alu de chez RCdamper puis me suis ravisé, car j'ai lu ailleurs sur le net que les raccords laissaient la poussière entrer à cause des tolérances de production (mais aussi car la pièce coûte un bras):