Page 2 sur 2

Re: problème informatique

Publié : 30 janv. 2018, 20:50
par PapaOurs
Alors je l'ai pas dit comme ça mais quand j'en ai parlé on m'a dit que quelqu'un devait utilisé un serveur local ou téléchargeais des donner ( je sais pas ce que ça représente mais a mon avis il faut télécharger plusieurs film en HD ou ouvrir une cession Youtube sur chaque PC, et encore.) ou "quelque chose" bouffait la bande passante... nous sommes 2 sites sur 9 à avoir ces problèmes... demain je serais les quelles des 7 sont dejà en fibre....

Re: problème informatique

Publié : 30 janv. 2018, 21:01
par mediator3
Salut,
Ouais, déjà si tu me trouves du SHDSL en 4GBITS... tu me tel :-D
Un simple test sur du speedtest et tu verras ton débit.
Le SHDSL, c est du symétrique, ce qui signifie, débit montant et descendant identique.
Je dois louper un truc mais ta ligne ne sert que pour la téléphonie IP ou/et sert aussi pour le reste ?
Tu peux voir sur ton switch le port qui consomme le plus et de facto remonter au client via l'adresse MAC (si le réseau et le reste et bien conf, si tu n as pas de monitoring reseaux).
Un vlan de configuré pour la voip ?
En anglais mais instructif...

https://www.voip-info.org/wiki/view/5+C ... ll+Quality

Franchement, t'aider comme ca, c est presque impossible sans taper sur le switch et le routeur pour voir la conf.... :bizarre:

++

M

Re: problème informatique

Publié : 30 janv. 2018, 21:41
par PapaOurs
Ma ligne SHDSL sert à tous...téléphonie et le reste.... internet, réseau interne.... tous...
Mon siège étant du coté de Lyon, les serveurs sont pas loin du siège.
SHDSL c'est bien du 4Mbit/s alors?

VLAN = VPN ?

Re: problème informatique

Publié : 30 janv. 2018, 22:56
par Gaston
D'après les infos du web sur le SHDSL :

http://www.01net.com/actualites/g-shdsl ... 84055.html

On peut lire que c'est bien une connexion symétrique d'un débit de 192kbit/s à 4624kbit/s = 578ko/s c'est quand même pas grand chose !!!

J'espère donc que cette connexion est exclusivement dédiée aux appels téléphoniques (vu vos 30 lignes) car si en plus vous utilisez aussi pour les terminaux (qui envoient/recoivent non stop), ça m'étonne pas que ça "rame un peu" ... D'autant que si certains ajoute de la visio conférence à leurs communications, ça doit bouffer pas mal de bande passante !

En plus de la partie logicielle sécurisée (VPN) qui ralentit le traitement mais est logique pour sécuriser les infos, je trouve quand même que la bande passante pour connecter tout ça est quand même un peu faible ?! Je pensais que la France était en avance pour les connexions haute vitesse par rapport à la Belgique, mais apparemment je me trompais !

Bref, je ne sais pas ton niveau technique dans la boite, mais les problèmes de réseaux doivent être résolu de préférence par du personnel compétent dans le domaine, il y a tellement de paramètres qui peuvent entrer en jeu, aussi bien au niveau hard que soft ... Je pense que ton service IT, ou les installateurs de ton infrastructure, devraient être les mieux placés pour résoudre le problème ou alors un spécialiste réseau indépendant si vous ne trouvez pas en interne. Mais bon vous avez quand même 7 sites opérationnels sur 9, il suffit de copier la configuration des sites fonctionnels ou du moins de s'en inspirer et d'adapter ... Ca me parait relativement logique comme démarche, non ?!

Je serais curieux de connaitre le fin mot de cette histoire ... :salut:

Re: problème informatique

Publié : 31 janv. 2018, 03:22
par Ph3nyx
4mbits/30 postes ca devrait suffire en principe pour des usages bureautiques + Voix IP a "condition" de prioritiser le trafic voix , et la il faut voir avec les gars du réseau s'ils ont prévu quelque chose dans ce sens. il faudrait aussi pouvoir analyser le débit sur la ligne shdsl , si tu as des pics de trafic qui peuvent emmener a des saturations.
Bref va falloir investiger 8-)

Re: problème informatique

Publié : 31 janv. 2018, 10:34
par PapaOurs
Alors oui pour la priorité téléphonie.
Est ce que le fait de détaché les PC/Wyse des téléphone pourrait améliorer le problème?
Oui je confirme que c'est bien du 4Mbit/s garanti... Oo
Après vérif, sur les 30 lignes ouvertes, il y a seulement 20 postes en place...le reste c'est pour de l'extension futur.
Le reste est conforme, je vais essayer d'avoir d'autres infos....

Re: problème informatique

Publié : 31 janv. 2018, 11:14
par Ph3nyx
sauf si ce sont de vieux téléphones IP je dirais que ca ne changera rien et encore même avec de vieux téléphone ca passerait encore a 100Mb/s donc toujours bien au dessus du goulot d’étranglement de ta ligne SHDSL.

Après le problème avec les petits débits comme ca à 4mb/s , c'est que tu génère aussi une plus grande latence (ping) , ca peut induire des problèmes impossible a resoudre