Sommes-nous sur le déclin ?

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
John
Membre

Re: Sommes-nous sur le déclin ?

Message par John »

je vous rejoinds messieurs sur plusieurs points dont deux tres importants:

Le modelisme est un loisir/hobby de quadra et les minots (-de 18 ans) sont plus attires par les consoles, les telephones, les tablettes et les scooter. Le probleme est qu'il faut un minimum de conseille et/ou d'experience pour commencer et pas que pour le thermique. Des que tu investis dans une RC brushless, il y a un minimum a connaitre (charge des lipos, reglage de l'esc, cut off, compatibilite ESC - nombre de S sur la lipo) et tout le monde n'a pas un collegue super sympa qui maitrise (n'est ce pas Madbears :-) ). Au club, les trois gamins de moins de 12 ans sont venus avec leur papa parcontre ce qui est encourageant c'est que 2 sur les 3 ont voulu commence d'eux memes et les papa ont suivi. Je pense que si l'on veut attirer des nouveaux adherents, il faut organiser des journees portes ouvertes, des journees d'essais. Mais cela a un cout car il faut que les clubs se dotent de voitures de demo (en effet, les gentils membres ne vont pas preter leur RC a 800 EUR a un inconnu!). Il faut aussi que certains soient beaucoup plus accueillants que lors des competitions, les pseudo ''champions du monde de leur rue'' arretent de se la raconter et tolerent que les debutants ne soient pas toujours a la corde. Il faudrait organiser un petit championnat amical sur 3-4 dates par ligue qui ne concerne que les debutants avec une licence loisir par exemple. Ca eviterait qu'ils ne stressent trop et se retrouvent au milieu des avions de chasse (ca fait bizarre de rouler avec des Savoya ou des Sartel pour ta 1ere course !)

Apres le cout de l'adhesion est tres correcte par rapport a n'importe quel autre sport ou loisir. J'ai 2 fils, un fait du foot et ca nous coute 100 EUR/an pour recevoir une paire de chaussette et soit une veste soit un coupe vent, l'autre a fait du tennis et la c'est 300 EUR l'annee pour jouer/ s'entrainer 15 fois... Donc 80 EUR adhesion + licence (obligatoire pour des raisons de responsabilite/securite), ca me semble plus que raisonnable. Apres c'est une question de priorite. Neanmoins, il faut reconnaitre que le modelisme est un loisir onereux et surtout addictif donc on commence avec une categorie et on essaye une autre puis encore une autre et le matos s'entasse dans le garage. C'est la le probleme d'avoir un pote super sympa, qui maitrise (n'est ce as Madbears :-) car il te fait decouvrir de nouveaux engins et toi, ben tu achetes pour rouler avec lui :lol:

l'autre gros probleme est que le modelisme/modeliste n'est pas pris au serieux. J'en parlais avec le patron de Rueil Modelisme et on etait d'accord qu'en France on nous percoit comme des ados attardes alors qu'en Allemagne c'est un loisir scientifique... Loisir scientifique, ca fait tout de suite beaucoup plus mature, beaucoup plus serieux, beaucoup plus intello. Mes potes me prennent pour un geek et se moquent de mes ''maquettes'' pourtant des que je fais essayer a l'un ou l'autre, ils sont sous le charme! Auraient ils du mal a assumer que ca leur plait ? Autre exemple, dans mon milieu pro (le velo), je me suis apercu que plein de collegues roulaient mais n'osaient pas en parler pour cette raison. Et puis quand des mecs comme Nicolas Vouilloz (10 fois champion du monde de descente, rallyman pro et modeliste averti en TT1/8) a parle de cette passion ou quand Mark Weir a partage des videos de sa passion: https://www.youtube.com/watch?v=WFd4IOrL8XQ , ca en a decoince pas mal dans le milieu. On a meme evoque de faire une rencontre short course lors d'un Roc d'Azur :P

Au niveau economique, je pense que le business model des magasins physiques est en train de disparaitre car ils ont des marges de ''merde'' sur les kits et les clients n'acceptent pas de payer trop cher pour un SAV ou des pieces de rechanges. Du coup, le net en beneficie mais les sites ne se frisent pas non plus... Il n'y a qu'a voir le nombre de mags et de sites qui ont ferme ces trois dernieres annees, ca fait peur!

En tout cas, si nous voulons que cette passion se developpe, il faut que nous assumions, en parlions et faisons essayer a nos proches, ce sera deja un bon debut...
matth1976
Membre

Message par matth1976 »

Au boulot je travail avec un quinqua, deux sexagénaire et un jeune de 24 ans. Les sexa quand je parle modélisme ils sont épatés. La performance de l’électrique, les radiocommandes qui se brouillent plus entre elles. Les usinages le carbones tout ça tout ça. la quinqua, plus technique lui, les réglages, les diffs, les réglages varios...Franchement surpris des latitudes de réglages tout azimut

Le jeune, putain c'est cher. Y a pas une copie chinoise. Tiens regarde celle là sur internet en chine 130 € livré avec batterie radio et tout et tout on dirait la tienne. t'es c.n d'avoir dépensé autant :o :cry: :smoke:

Il jure que par son Smartphone (même pour rencontrer les filles :roll: )

Le progrès internet tout ça c'est bien c'est une fenêtre sur le monde. Mais effectivement il manque le contact Humain.

Je fais aussi du cyclisme. Je suis honnête ça fait 2 ans que j'ai repris et je n'ai mis que deux fois les pieds chez le "bouclard" du coin. Non seulement c'est plus cher (et pourtant j'achétes sur le web en France, rarement en dehors de l’Europe pour le vélo surtout niveau cadre et fourche). Ils m'ont surtout laissé sur ma faim niveau technique. Y'a plus de vingt ans quand je me rendais au cycle Blain à Vienne (dans le Rhône 69) un dé-voilage de roue on me le faisait direct. Le mécanos me disait t'as vingt minutes devant toi ? Je termine avec le client là et je te le fait. En plus à l'époque c'était un service qu'il me rendait. Vu que tout le vélo jusqu'à la moindre chambre à air venait de son magasin.
Le dernier que j'ai fait sur Bourgoin jallieu il me gardait les roues 48 heures :o pour trois coup de clef à rayon. Moralité ben achat d'un petit support sur Probikeshop, une clef, quelques tutto sur internet en vidéo et je me "demer.e" seul dans mon garage. De toute façon au tarif de l'essence si je retourne à Vienne au bout de deux ou trois fois j'ai payé le matos.

Beaucoup de commerces sont maintenant tenus par des purs revendeurs. Un jour ils vendent du PQ et le lendemain des ordinateurs. Rares sont les commerces tenus par des passionnés qui maitrise vraiment leur sujet (regarder notre loisir, en France c'est toujours les mêmes enseignes que l'on cite : Wartelle, ART, RCteam, RCpbm...).

Je le constate aussi dans l'industrie. on prend n'importe qui (pourvu qu'il soit pas cher) pour faire n'importe quoi de toute façon tout est procédure, nomenclature etc....

Le monde de maintenant est en grande partie triste, dénaturé loin des relations humaines et surtout excessivement égoïste.

Heureusement il y a encore des gens sympa :salut:
eugine
Membre

Message par eugine »

John a écrit :. Il faut aussi que certains soient beaucoup plus accueillants que lors des competitions, les pseudo ''champions du monde de leur rue'' arretent de se la raconter et tolerent que les debutants ne soient pas toujours a la corde.

Justement ceux-la ont oublié que l'on ne fait que jouer aux petites voitures !
John a écrit :Il faudrait organiser un petit championnat amical sur 3-4 dates par ligue qui ne concerne que les debutants avec une licence loisir par exemple
.
Le pb c'est que cela demande beaucoup d'investissement. Deja que l'on a du mal a organiser des ligues alors caler des amicales c'est très difficile. Et puis ici il n'y a pas de "loisirs". Que des competiteurs. Le gars qui accroche il fait des des courses...
John a écrit : Apres le cout de l'adhesion est tres correcte par rapport a n'importe quel autre sport ou loisir.
Je suis d'accord. Et puis quand on regarde le prix du matos c'est minime en rapport.
Le futur du modelisme pour la génération Y sera plug & play ou ne sera pas. Et sera surement "jetable": cassée? hop une autre :)
Nicolas
Membre

Message par Nicolas »

Je pense que les club ou association ont aussi une part de responsabilité dans l'histoire.

Je ne connais pas tous les club ou assos donc ce ne sera pas une analyse sur tous les club mais seulement sur ceux que j'ai pus rencontrer.
Et peut importe le domaine, j'ai connu dans la Rc et la voiture ancienne.

Le président est réélu tous les ans, le vice president c'est son pote, la trésorière c'est sa femme, la comptable c'est la femme de son pote ....
Et a chaque fois la même rengaine, le club manque de sous, faut faire des dons, faut faire des journée d'expo payantes, ....

Mais ou vont clairement les cotisation ?
En voiture ancienne, chacun payais son essence, son assurance, son garage, .... mais ou allait les cotisations ?
A ce demander si on ne finançais pas les restaurations des voitures du bureau ?

Ca ma dégouter a vie des club et je ne suis pas le seul, j'ai souvent entendu des personnes avec la même expérience et dans différents centre d’intérêt.
Donc les gens s'éloigne des club et donc de la Rc, ce colle dans leur canap' et finissent lobotomiser devant C8.

Le pire que j'ai vu, c'est une sortie scale payante "organiser" par un club.
On devait venir avec son scale, payer pour rouler avec d'autres gens en pleine foret public. :o

Tous les ans on organise avec des potes une rencontre et rando scale. Elle est gratuite car tous les participants ce finance leurs repas et hébergements.
Cette année ce sera la 8e fois, tous les ans on a de plus en plus de monde. L'année dernière on a dépasser les 110 scales.

C'est peut être une des solutions, pas de club, pas d'histoire de pognons et ça roule tous seul.

Bien sur c'est légèrement différent pour les disciplines ayant besoin de circuit (piste) ou de matériels (déco d'expo) .
Faut peut être envisagé la chose différemment qu'avec une assos classique ?
Alfaccc
Modérateur

Message par Alfaccc »

l'un des problemes c'est que l'on est des virtuoses de l'anonymat,les pistes des clubs sont aux milieux de nul part,les mags disparaissent les uns derrieres les autres,plus de revue,pour trouve des demos en centre ville comme il en a existe a une epoque bonne chance :cry: ,si l'on ajoute a ca le fait que pour un gamin du 21eme siecle voir evolue une auto rc n'a plus grand chose de magique(voir plus rien du tout)ca nous emmene droit dans le mur et encore je ne vais pas parle de la responsabilite de la fede parce que je risque d'etre franchement desagreable.

en ce qui concerne les clubs,certains font ce qu'ils peuvent,mais il faut aussi faire avec l'etat d'esprit de 2018,j'ai paye une cotisation d'adhesion,donc je profite,les travaux d'entretien ou d'amelioration de la piste osef,et le jours ou le club disparait, parce que les trois ou quatres benevoles qui font tout le taff jetent l'eponge,ca vient pleurer.

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
gravedigger21
Membre

Message par gravedigger21 »

les clubs ou asso j'ai donner (RC multidisciplinaire , maquette et paintball) ben j'en suis revenu, toujours les même a donner un coup de main, a entretenir les terrains ou local mis a dispo et toujours les même qui arrive joue ou bricole toute la journée et reparte sans filer la main et en plus sa se permet de critique ce qu'on fait les autres membres pendant les période de travaux ...

maintenant ben je joue a la RC sur un parking de super marche le dimanche comme sa je suis tranquille ou dans les bois avec mon traxxas
les maquettes ben je les fait comme avant chez moi et si je veux exposer c'est en indépendant comme sa plus de problème
et le paintball c'est 2 fois par ans dans des sites de location mais avec mon propre équipement avec des potes ...

et c'est en parti a la faute d'internet, ils y a 10/15 ans en arrière quand tu voulais une RC ou des pièces , ben tu allais dans ton magasin de RC tu avais pas le choix et depuis l’avènement du net ben tu vas au moins chère ...

et les importateurs ne font plus rien non plus pour promouvoir leur produits.

et les momes de maintenant ben c'est du consommable de suite qu'ils veule, pas perdre leur temp a monter un kit RC et faire joujou avec , c'est odri , portable, console ...
Nicolas
Membre

Message par Nicolas »

gravedigger21 a écrit : et les momes de maintenant ben c'est du consommable de suite qu'ils veule, pas perdre leur temp a monter un kit RC et faire joujou avec , c'est odri , portable, console ...
Ca c'est clair.
Je me demande a combien s'élève le pourcentage entre KIT et RTR ?
A voir autour de moi, je dirais 90% des RC vendu sont des RTR.

D’ailleurs peut t'on encore appeler ça du modélisme ?
Il est ou le plaisir de monter son Kit, de fabriquer sa carrosserie, de faire ses accessoires, d'optimiser son modèle ....

Ca ce trouve je suis devenu un vieux con ? :french:
gravedigger21
Membre

Message par gravedigger21 »

non t'est pas un vieux con (ou alors on y est tous ici !) c'est l’évolution des generation ...

mon fils a 3 ans , forcement il s’intéresse a mes RC , surtout au traxxas GRAVEDIGGER, il a eu a Noël sa 1er RC, un jouet bien sur pour faire comme papa, c'est uniquement marche avant /marche arrière pour le moment ! quand il commencera a maitriser la direction et l'acceleration/freinage et si dans les années qui vienne il s'y intéresse toujours, il aura sa 1 er RC en kit qu'il montera avec papa, si sa l’intéresse plus ben j’irai pas contre sont choix malheureusement ... :cry:
Léopard68
Membre

Message par Léopard68 »

Mon Nicolas 13 ans cette année (comme le temps passe....) est passionné depuis ses premières années...alors que son ptit frère Anthony, 10ans (cette année... ;) ) lui n'est pas du tout accros...... :sad:

Je ne les jamais forcé à quoi que ce soit, et si cela me fais plaisir de voir mon grand commencer à me surpasser (commencer hein !! ;) ) j'espère que sa passion perdurera...

Celà semble être le cas pour le moment, car il s'est offert, après avoir économisé quelques années, un Associated RC8 b3e, que nous avons montés ensemble de A à Z;; un pur moment de plaisir, d'autant + que cela faisait une bonne 10aine d'années que je n'avais plus monté un kit neuf... :)

Le + petit, lui, est + console de jeux et tablettes....
:roll:

@+ Serge :salut:
MacGivre
Membre

Message par MacGivre »

Nicolas a écrit :D’ailleurs peut t'on encore appeler ça du modélisme ?
Bin non, c'est du RC. L'un ne va pas forcement avec l'autre :ttt:
Nicolas a écrit : Il est ou le plaisir de monter son Kit, de fabriquer sa carrosserie, de faire ses accessoires, d'optimiser son modèle ....
Tout le monde n'a pas forcement :
-le temps (que de soit à cause du travail ou de la famille)
-les moyens (mine de rien les pièces ont un coup : un kit peut sembler peu cher, mais quand on ajoute : la radio, les batteries, chargeurs, ESC,etc. Ça grimpe vite ! Sans compter les améliorations)
-l'espace (espace de travail/stockage/pratique...)
-le lien social/l'émulation (si personne ne pratique autour de soit, c'est pas marrant de rouler tout seul ou même de découvrir une discipline qu'on ne soupçonne même pas)

Au XXI on communique bien plus qu'avant, mais ce n'est pas pour autant qu'on a plus de Connaissance. Loin de là. :cry:
:tam: Pajero metaltop
:tam: Lunch Box Black Edition
HBX Devastator 2098B
FTX Outback mini
Axial Yeti
Répondre