sur du 1/43 la tresse à dessouder peut fonctionner, mais sur du 1/32, ou on va chercher plus le réglage, il ne faut pas faire cette économie de vrai tresse, je n'ai jamais eu les memes résultats qu'avec une tresse faite pour ca bien fine au bout. c'est d'ailleurs l'un des éléments les plus important du réglage, avec une conduction électrique variable, inutile de chercher à régler le reste.
je suis d'accord avec le démontage, avec tout de meme quelques réserves. aujourd'hui le scalex classique à souvent plus de 30 ans, 2 ou 3 propriétaires différents, pas forcément dans la meme famille et a subis des 100ene de montage démontage. avec l'habitude on repère assez facilement les rails qui déconnent et à 1€ le rail d'occasion on hésite pas longtemps. par contre le plastique des oeillets du classique se casse parfois. Et il ne faut pas oublier que le scalex classique ondule en fonction de la température, c'est tres contraignant si le circuit peut etre fixe, mais dans un garage ou un grenier à température trés variable
Maintenant y'a pas de secret... le 1/43 est petit et vraiment à la limite du jouet, il y a quelques marques qui se lancent dans le chassis adaptable qui permettent de se faire presque toute les autos existantes en passant par les gammes de résine pour les coques et ca le tire vers le haut, mais d'origine, le choix de voiture est trés restreint, esthétiquement c'est peu détaillé (sauf les F1 ou les mariokart) par rapport à du 1/32.
jetez un oeil à cette marque par exemple pour des autos magnifiques :
http://www.racerslotcars.it/racer.html
et celle ci pour des voitures trés compétitives (à noter que racer utilise souvent des chassis slot it mais restent lourdes)
http://www.slot.it/INGLESE/slotit_GB.php
Carrera go ira trés bien pour des enfants, moins pour les papas
http://www.carrera-toys.com/fr/assortiment/go/voitures/
Je me rends compte que je n'ai pas parlé de l'aimant. il a l'avantage de procurer une accroche trés puissante, gommant beaucoup d'autres réglages pour un débutant, mais les adeptes du pilotage à l'aimant sont peu nombreux. Je parle bien de pilotage, car c'est particulier, et pointu, mais ca a le défaut de décrocher d'un coup et d'etre pratiquement irratrappable, alors que sans aimant, le pilotage est dans la maitrise de l'acceleration et du freinage. Il existe une génération de scalex des années 90 (sub impreza, diablo) avec des aimants en barre, sous le chassis, peu puissant et assez casse pied à virer : c'est les seules autos que j'ai avec aimant, et pour lesquelle je le trouve agréable car il laisse décrocher l'auto en douceur de par leur forme.
Une dernière solution tout de meme, non évoquée, si on est bricoleur, une planche et une défonceuse, et on peut se faire un circuit en utilisant du copper tape pour faire les contacts électrique : c'est assez économique pour une monovoie par exemple et permet d'avoir un circuit qui dit avec des courbes totalement personnelles sur lequel meme avec un aimant on aura tout dans le pilotage puiqu'elle sera en bois.
bon en résumé, soit tu veux jouer, vise le 1/32, soit non, vise le carrera go et ensuite essaye de faire quelquechose de fixe quelque soit le choix