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Re: Le Mans 2017

Publié : 18 juin 2017, 17:00
par Gurneyflap
AttAckR a écrit :Bonjour,

Une petite question, bon elle se prend le bac de gravier d'accord, mais combien ils ont payés sur le dernier tours pour que la Chevrolet perde sa première place ?

C'est Nul , l'argent domine énormément dans ses sports .
Le plaisir est gâché.

A bientôt
Tout à fait, Chevrolet avait besoin d'une petite aide financière pour finir le mois, d'ailleurs ils ne font ce programme que pour cela, laisser passer les autres en contrepartie d'un chèque :ttt:

Re: Le Mans 2017

Publié : 18 juin 2017, 18:46
par AttAckR
Je trouve juste Gros que la Corvette étant devant et ne lâchait pas l'affaire avec l'Aston, comme par hasard loupe sa sortie ( problème de frein ( apparemment ) ) et la sortie d'après, il prends bien large avant l'arrivée et donc deuxième, donc j'ai trouvé ça un peu foireux.

Je ne dis pas qu'elle n'avait pas de réels problème de freins mais vu de l'extérieur, on douterai presque.

Re: Le Mans 2017

Publié : 19 juin 2017, 15:47
par marcolino
Comme depuis maintenant six ans j'ai eu la chance d'être présent à cette édition des 24 heurs du Mans, je viens rentrer alors il faudra patienter un peu, alors il faudra attendre un peu pour le reportage :)

Pour répondre aux quelques questions depuis le début de ce post, non l'endurance n'est en rien comparable à la F1 mais croyez moi, voir les 24 heures à la télé c'est un chose, les vivre c'est totalement différent, beaucoup disent (et j'en fait partie) que c'est la plus grande course du monde mais elle l'est aussi par l'ambiance qui règne autour, c'est irracontable, il faut vraiment y aller, croyez moi :top:

Concernant la victoire de Porsche je ne peux que me réjouir, mais c'est surtout la déroute de Toyota qui est impressionnante. Ils étaient ultra favoris et devaient prendre la revanche sur le sort de l'année dernière, mais Le Mans est une course à part, et vous allez peut être me trouver un poil mystique mais je suis persuadé que cette course ne veut simplement pas de Toyota.

Quant à la victoire d'Aston... oui la Corvette n'avait plus de freins et a crevé dans le dernier tour et il n'y a aucune magouille là-dessous ; la magouille elle se situe dans la BOP (Balance Of Performances) qui fait qu'une voiture de plus de dix ans comme l'Aston peut en remontrer à des voitures récentes comme les Corvettes, Porsche ou les Ford. C'est tout simplement lamentable et anti sportif, cela fait quelques années que la BOP favorise Aston pour qu'ils gagnent et ils ont encore failli passer à côté. Sur les performances pures et sans la BOP, l'Aston Martin n'aurait tout simplement pas dû être aux basques de la Corvette dans le dernier tour, mais se trouver au fond du classement.

Au final, en GTE PRO, les organisateurs font gagner qui ils veulent avec les ajustements de la BOP, l'année dernière, pour le retour de Ford, tout avait été fait pour qu'ils gagnent, et ils ont gagné.

Mais bon, je vous rassure, cela ne gâche en rien mon plaisir de pouvoir dire encore une fois "J'y étais"

A très bientôt pour un petit reportage photos et vidéos :)

Re: Le Mans 2017

Publié : 19 juin 2017, 16:13
par CyberFox
C'est quoi cette histoire de BOP ?

Tu peux nous en dire plus pour éclairer la lanterne de ceux qui ne sont pas familiers avec ça, comme moi ? :ange:

Re: Le Mans 2017

Publié : 19 juin 2017, 17:06
par marcolino
La BOP s'applique en WEC (championnat du monde d'endurance) pour les GTE et permet en théorie de mettre à niveau (en ajoutant ou supprimant des kilos ou en réduisant ou en augmentant le diamètre des brides d'admission, ou encore en autorisant d'embarquer plus ou moins de carburant) des voitures dont les performances sont différentes. Ça part d'un bon sentiment mais permet surtout de créer du spectacle artificiellement avec des voitures qui au bout de 24 heures se tiennent en quelques secondes.

Mais c'est, de l'avis de beaucoup, anti sportif. Comment justifier que la Vantage qui a plus de 10 ans puisse rivaliser avec la Ford ou la nouvelle 911 ? A quoi cela sert-il que les constructeurs se fassent des nœuds au cerveau pour sortir une voiture ultra performante ?

Sans compter qu'au final, tout le monde joue au chat et à la souris, comme les Aston, qui suite au deux premières manches du WEC où elles étaient à la ramasse (beaucoup trop pour être honnêtes) ont vu la BOP révisée en leur faveur pour le Mans, la suite on la connait...

Idem à la journée test du Mans où là c'est Ford qui a tenté le coup en restant à plusieurs secondes des meilleurs temps, heureusement l'intox n'a pas pris sinon on avait trois Ford sur le podium.

L'année prochaine BMW arrive en GTE Pro, nul doute que ces prochaines années la BOP leur soit favorable, j'en prend le pari.

Re: Le Mans 2017

Publié : 19 juin 2017, 17:11
par CyberFox
ah ok, merci de ces explications.
Si encore ça restait identique tout au long de la saison, ça pourrait aller, mais là c'est vrai que c'est limite comme système, à changer d'une course sur l'autre :|

Re: Le Mans 2017

Publié : 20 juin 2017, 14:12
par TiMou
Perso, j'ai pu enfin y aller pour la premier fois du jeudi soir au dimanche 15 heures.

C'est très sympa, chaud, mais sympa, a faire au moins une fois dans sa vie (par contre faut un peu de logistique pour y être bien à l'aise)

Quelques photos pèle-mèle :

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Re: Le Mans 2017

Publié : 20 juin 2017, 18:22
par marcolino
Vendredi 16 juin 2017 06h00

Voilà, je suis prêt, la voiture et le bonhomme sont décorés et prêts à en découdre. Au programme 700 bornes à avaler pour atteindre le graal. Comme d’habitude ce sera la dernière heure la plus dure, mêlant lassitude du voyage et excitation de l’arrivée toute proche.
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Vendredi 16 juin 2017 12h30

J’y suis !!
Après une pause repas sur le pouce avec des saucisses de Toulouse n’ayant jamais vu la moindre brique de la ville rose je passe à la première étape : les achats programmés depuis déjà longtemps, la journée du vendredi est idéale pour cela, pas trop de monde et des boutiques qui ont du choix. A partir du samedi midi cela devient infernal.
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Heureux et délesté de mes euros je peux vagabonder le cœur léger dans la voie des stands ouverts au public, la chaleur est encore supportable, ça ne va pas durer !
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Un petit tour sur la piste où pour une fois l’exposition de voitures n’est vraiment pas top
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Une visite sur le stand de Rebellion Vaillante (où soi dit en passant, vendre le polo à 90 euros est tout simplement une honte. Même Porsche ne les vend pas ce prix là ! )
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et je décide de retourner visiter le musée. J’y suis allé pour la première fois voilà déjà six ans, je remets donc mes yeux de gamin pour redécouvrir les merveilles qu’il recèle.
Comment ne pas rester en arrêt devant cette collection de miniatures de bolides ayant participés aux 24 heures ?
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Ceci dit les modèles grandeurs nature ont aussi de quoi faire bander un moine !

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A la sortie du musée je tombe sur une table devant laquelle patientent deux ou trois personnes, quelle n’est pas ma surprise de voir que c’est le Docteur Ullrich qui est en dédicace. Ce n’était annoncé nulle part et à priori était programmé pendant une heure. Je n’aurais pas aimé être fan d’Audi et apprendre cela après coup !
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Il est 17h00 et je suis vanné, le week end s’annonce terrible et je dois me reposer un peu, d’autant plus que faute d’hôtel au Mans, je dors à Angers.

Samedi 17/06/17 08h30

Après une bonne nuit de sommeil me voilà de retour au circuit pour assister au warm up, il fait déjà chaud et cela promet une course éreintante pour tout le monde.
Comme pendant les essais et les qualifs, les Toyota dominent le warm up.

L’occasion pour moi de faire un point avec vous sur les enjeux par catégories :

LMP1 : c’est l’année Toyota, forcément, obligatoirement… Trois voitures contre deux à Porsche, deux victoires sur les deux premières manches du WEC, des qualifs dominées largement. Toyota est favori, archi favori…mais on est au Mans…
Quant à l’unique LMP1 non hybride, l’Enso CLM qui possède le moteur de feu la Nissan Nismo GTR LM et dont le seul objectif est de rallier l’arrivée, si possible devant les LMP2, et c’est déjà une sacrée montagne à gravir !

LMP2 : c’est la catégorie la plus fournie avec 24 engagés. Cette année cette catégorie a évolué. Seuls quatre chassis (Oreca, Ligier, Dallara et Riley) sont disponibles avec un unique moteur Gibson de 600 chevaux. De quoi booster la catégorie, certaines LMP2 coiffant les LMP1 hybrides de plus de 10km/h en fin de ligne droite. Parmi les grands favoris le G Drive racing, Alpine (une Oreca rebadgée), Rebellion qui pour l’occasion revêt l’habit des Vaillantes de la célèbre BD. Mais il faudra compter également sur le Jackie Chan DC, écurie chinoise, coachée par JOTA Sport qui a gagné ici en LMP2 en 2014. A noter la sympathique présence de Rubens Barichello sur une Dallara qui n’a aucune chance de victoire.

LM GTE PRO : la catégorie où tout le monde a sa chance avec Aston Martin, Corvette, Ferrari, Ford et Porsche. Un lissage des performances dû à la fameuse BOP dont je parle plus haut. Spectaculaire mais sur le fond assez anti sportif je trouve.

LM GTE AM : Ici Aston Martin est grandissime favori, un statut parfois difficile à assumer dans cette catégorie où les écuries alignant une Ferrari 488 pourraient bien lui contester la victoire. Larbre compétition est aussi présent avec une Corvette Art Car, dont la décoration change avec la nuit.

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Reste à tuer quelques heures avant le départ mais au Mans rien de plus simple, il y a tant de choses à voir. Je fais un saut au bar panoramique du Tertre Rouge pour assister à la course Road to Le Mans (qui mêle LMP3 et GT), une petite balade dans le village où cette fois il faut faire la queue pour accéder aux boutiques (ben oui les gars fallait venir hier :smoke: ) et vient l’heure de rejoindre la tribune.

Cette année le trophée est présenté dans une superbe 930 Turbo cabriolet, serait-ce un signe prémonitoire ? En tout cas si Porsche gagne cette année, le trophée leur sera acquis définitivement.
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Il est l’heure d’entonner la Marseillaise et croyez moi je ne suis pas le dernier pour cela :


Puis vient le tour de formation, la tension monte.
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Et c’est enfin la libération des 60 bolides, c’est parti pour 24 heures et je n’y peux rien mais tous les ans ça me fout tous les poils debout ! :love:



Toyota et Porsche font quasiment jeu égal dans ces premières heures, par contre c’est déjà fini pour la voiture leader de G Drive en LMP2. Quand à l’Enso CLM c’est déjà fini, 7 petits tours et puis s’en va.

Quant à votre serviteur qui a prévu de venir très tôt demain il quitte le circuit vers 18h00. Heure de réveil prévu le lendemain : 04h00 pour être sur le circuit à 05h30.

En attendant l’application de mon téléphone me tient au courant des événements et c’est avec tristesse que j’apprends que la Porsche 2 a passé une heure à son stand. A trois contre un cela s’annonce mission impossible.

Dimanche 18 juin 02H30

Comme il fait chaud je dors la fenêtre ouverte et une voiture qui se gare me réveille, j’en profite pour jeter un coup d’œil sur la course. Nom d’un Flat Six !!! Toyota a perdu deux voitures en une demi heure et la 8 s’est arrêté 1h30 à son stand !! La Porsche 1 est en tête !
Comment voulez vous trouvez le sommeil ? Je tourne et me retourne, et puis merde, il est 03h30, je me lève, un brin de toilette et zou, à 04h50 je suis de retour.

J’en profite pour prendre quelques traditionnelles photos depuis la grande roue
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Avant de regagner les tribunes et de profiter du spectacle alors que le jour pense à peine à se lever.
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Avant de se décider de lancer la boule de feu à l’assaut du ciel
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Pour certains la nuit a été compliquée
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Je reste en tribune jusqu’à environ 10h00 et je me décide à aller au Tertre Rouge prendre quelques photos.
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Je suis sur le chemin du retour lorsque j’entends le commentateur s’exciter. Il est question de la Porsche 1 !! Vite un écran géant ! Et là c’est le drame, la 1 est au ralenti sur le circuit et le pauvre Lotterer ne parviendra jamais à la ramener au stand. A ce moment là c’est l’Oreca05 du Jackie Chang qui est virtuellement en tête, il lui reste 13 tours à remonter sur la Porsche 1 mais pour celle-ci c’est définitivement fini. Il est 11h30 et les prochaines heures vont être pour moi un calvaire, j’ai déjà fait les calculs dans ma tête, avec 10 secondes de mieux au tour, la Porsche 2 passera devant. A condition de ne pas connaitre le moindre problème !!

En attendant je rejoins péniblement ma tribune tant la fournaise règne à l’extérieur.
Je vis alors une fin de course contradictoire, je compte chaque seconde en croisant les doigts pour la 2 et en même temps je sais que chaque seconde me rapproche de la fin de ce fabuleux week end.

Une heure avant la fin de course la 2 passe en tête, mais cela ne m’enlève pas le stress, au contraire. La fin de course est animée par le duel Corvette/Aston en GTE Pro, je ne reviendrai pas dessus, mais à un moment il va falloir trouver une solution à cette BOP stupide qui fausse tout.
Et puis vient la délivrance, Porsche gagne encore une fois. La deux repartie 55è en début de soirée revient de nul part. C’est juste magnifique, même si beaucoup auraient aimé voir une LMP2 l’emporter, juste pour dire "cette année là, j’y étais."



Comme tous les ans le public envahit la piste pour la cérémonie du podium et j’en fais partie mais cette fois je ne traîne pas, le bitume est brûlant, j’ai l’impression que mes chaussures vont fondre, et je ne plaisante pas !
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Et pendant ce temps là, chez Toyota on prend des photos du podium…
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Voilà c’est fini. Outre la remontada de Porsche le vrai fait marquant est l’échec cuisant de Toyota. Toyota qui peut remercier Porsche d’avoir gagné, leur évitant ainsi d’être battus par une LMP2.
Une catégorie LMP2 où le Jackie Chan a brillé finissant premier et troisième. Ce sera même premier et second sur tapis vert car la Rebellion Vaillante sera disqualifiée pour un trou non conforme dans la carrosserie, donnant ainsi la troisième place du podium LMP2 à Alpine.

Jolie performance de la Ligier de United Autosports qui termine 5è alors qu’il était avéré que le kit Le Mans des Ligier était raté (kit qui aurait pu être changé avant le départ, ce qu’ont refusé les autres constructeurs de chassis, merci Messieurs, quelle sportivité…)

En GTE AM le podium est totalement acquis aux Ferrari.

Les sons du week end ? La corvette et la Porsche 911 qui descend les rapports à la chicane du Dunlop : fabuleux !! :priere:

Les Ferrari, avec leur moteur turbo sont maintenant quasiment muettes et c’est bien dommage.

Et l’avenir dans tout ça ? Le nouveau règlement LMP1 entrera en vigueur en 2020, ce qui veut dire que les voitures actuelles devront durer jusque là, ce qui veut dire également qu’aucun constructeur n’arrivera avant 2020. Le problème est que la rumeur de retrait de Porsche à la fin de l’année est assez persistante. Quant à Toyota, reviendront-ils ? Personnellement j’en doute, encore plus si Porsche se retire, car une victoire au Mans sans concurrence n’aurait aucun brio.

Cela veut il dire que les deux prochaines éditions des 24 heures du Mans seront moins intéressantes ? Non, je ne crois pas, d’autant qu’on parle actuellement d’une possible arrivée des DPI qui courent outre Atlantique, mais ça c’est une autre histoire…

Moi, je quitte le circuit des souvenirs plein la tête (souvenirs qui me permettront de patienter l’heure complète passée à sortir du parking) Cette nuit je me fais une nuit complète avant de reprendre la route mais une chose est certaine, je serai là l’année prochaine !
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Et vous ?

Re: Le Mans 2017

Publié : 20 juin 2017, 18:35
par CyberFox
merci pour ce magnifique reportage :love:

Et pour la Vaillante Rebellion, je trouve ça pitoyable une sanction aussi dure pour un simple trou dans la carrosserie :x

Re: Le Mans 2017

Publié : 20 juin 2017, 19:06
par marcolino
CyberFox a écrit :merci pour ce magnifique reportage :love:

Et pour la Vaillante Rebellion, je trouve ça pitoyable une sanction aussi dure pour un simple trou dans la carrosserie :x
Je suis d'accord avec toi, mais dans l'absolu il y a un règlement qui est le même pour tous, en perçant ce trou dans le capot pour accéder au démarreur ils auraient dû savoir ce qu'ils encouraient. Et sans ce trou ils auraient sans doute été obligés de tomber le capot à chaque redémarrage et auraient très probablement perdu le podium (un moindre mal, ceci dit, par rapport à une disqualification)