2rak a écrit :ha voila qui relance le débat.(malgré que la question de début était simplement "pourquoi certains cc valent 30 euros (ou plus) que d'autre)
c'est vrai que j'ai essayé un crawler de la mort avec le variateur qui freine et que je me suis dis que pour mon type de roulage (promenade),
ça risquait d'être un peu trop vite lassant si il n'y a pas d'obstacle hyper difficile (mais là, ça coupe le rythme de la promenade).et puis, il faut
un modèle qui roule à la vitesse d'un pas d'homme.
retour au cc, donc (même si le chassis du MST est bôôô)
(bon, pour le treuil, j'hésite encore ...)
merci de vos avis, en tout cas
Oups désolé, j'avais zappé un peu tes questions initiales ...
Alors voilà je vais corriger cela en détaillant un peu :
La différence de prix des kits CC01 est du en partie à la carrosserie certaines en ABS comme le Pajero ou la Jeep YJ (il y en a eu d'autres come l'Isuzu Mu/Opel Frontera et le Honda CRV mais jamais ressorti) et les autres kits avec carrosserie lexan (VW Touareg, Pajero, Unimog, Bronco, BJ40, FJ Cruiser, Amarok ...)
Dans les kits avec carro en lexan, il y a aussi des carro avec license (Pajero, Unimog, Bronco, BJ40, ...) et des carros sans license (LandFreeder), mais il y a aussi certains kits fournis avec le kit LED TLU-01 et la plupart sans. Certaines carros ont des lights buckets et d'autres non. Enfin il y a certains kits sortis avec la carro peinte et quelques accessoires chromés comme le BJ40 Black Edition ou le FJ Cruiser Orange ...
Bref tout ça influence le prix du kit (parfois de manière disproportionnée c'est vrai aussi mais ça c'est la politique parfois étrange de Tamiya et/ou des importateurs), les ESC aussi sont différents suivant l'ancienneté du kit du TEU-101BK (sans BEC) pour les plus vieux au TBLE-02S (avec BEC et compatible Brushless) pour les kits les plus récents en passant par le TEU104BK et TEU-105BK.
Sinon la base du chassis est toujours la même, le chassis CC01 (lors de sa première édition dans les années 90 il s'appelait XC mais c'était identique, rien de changer tout est compatible), la seule différence est l'arbre de transmission arrière qui à une longueur différente en fonction des 3 empattements des carrosseries (242, 252 ou 267 mm). Cette pièce peut être commandée séparément ou remplacée par la plupart des arbres de transmission de crawler si besoin.
Les jantes et pneus sont aussi différentes, les pneus sont bon pour du tout chemin, promenade dans les bois sans franchissement mais beaucoup trop dur pour du franchissement.
Le moteur 27 tours d'origine permet de rouler assez vite, donc si tu veux t'amuser en promenade pas de soucis, je dirais que c'est tout bon d'origine.
Si tu veux par contre franchir un peu, il faut changer de pneus (soit des modèles sur jantes 1.9" standard soit sur jantes 1.55" et de maximum 95 mm de diamètre sans devoir modifier le chassis et ou les carros) ensuite bloquer le pont arrière avec les pièces fournies te permettra d'avoir le meilleur compromis, franchir tout en gardant une bonne direction et une certain stabilité à vitesse élevée ...
Si par après tu veux plus franchir que rouler, alors durcir ou bloquer le diff avant, modifier le chassis pour augmenter la direction en vu de compenser le blocage de diff et préparer un peu le train avant pour augmenter la garde au sol (ça ne coute pas grand chose juste des coups de cutter/lime) enfin il est conseillé de changer à ce moment la le moteur et l'ESC pour un moteur de type 35 tours (plus coupleux mais il roulera encore au pas d'homme sans soucis) et l'ESC pour prendre un modèle avec drag brake (frein à main en quelque sorte) permettant de bloquer le véhicule dans une pente à forte déclinaison simplement en lachant les gazs c'est beaucoup plus facile et efficace que le frein d'un ESC standard de voiture.
Avec ce quelques modifs, le chassis sera déjà proche d'un petit scale crawler, il passera à beaucoup d'endroits mais en nécessitant une lecture des trajectoires afin d'aborder correctement l'obstacle à franchir (toujours de travers une roue à la fois, jamais de face) ce qui est réaliste et amusant ...
Voilà j'espère que cela répond un peu mieux à tes demandes, si pas n'hésite pas pour plus d'infos ... :salut:
PS : Pour le treuil, il faut savoir que les modèles "low cost" sont des gadgets plus que de vrais treuils, ils peuvent aider à tirer le véhicule tout en continuant d'accélérer mais sont incapable de tirer un véhicule à l'arrêt lorsqu'il est embourbé, la force est de 2 à 3 Kg pour la plupart. De gros modèle type SSD existe et eux peuvent treuiller jusqu'à 25/30 Kg s'ils sont bien alimentés mais coute 70/80€ soit le prix d'un chassis ... Enfin il existe les servo-treuil à dissimuler dans le chassis mais reste efficace avec un prix compétitif au vu de leur force mais sans en avoir le look "scale" ... Donc le choix est vaste selon que l'on veut le look, la performance ou les deux ...