:salut:
Oui mais non :smoke:
Il faut comprendre que les ratios sont l'exact équivalent des vitesses sur une voiture à l'échelle 1, et que les moteurs, hum, sont l'équivalent des moteurs à l'échelle 1... en quelque sorte.
Le ratio.
Chaque ratio correspond à 1 vitesse. Une et une seule, puisqu'il n'y a pas de boite de vitesse sur nos modèles (sauf exceptions).
Donc, il faut comprendre qu'on démarre soit en 1ère (13T), soit en 3ème (15T), soit en 5ème (17T) <- ce ne sont que des exemples
Si on choisit le pignon de la 1ère, on va démarrer sur les chapeaux de roues mais la vitesse de pointe sera rapidement atteinte.
Si on choisit le pignon de la 5ème, on est à l'abri de patiner au démarrage par contre, la voiture ira vite une fois qu'elle a pris son élan.
Exactement comme si on faisait pareil avec une voiture à l'échelle 1 (avec l'embrayage qui va souffrir dans le 2ème cas).
Le moteur.
En RC, la "puissance" du moteur, c'est le nombre de tours / minutes maximum (pour simplifier). C'est d'ailleurs à peu près pareil sur les moteurs à l'échelle 1, le maximum de "chevaux" étant généralement disponible autour de 80% du régime maximum supporté par le moteur (càd 5-6000 trs/minutes en essence et 3-4000 trs/min en diesel -hors effet turbo).
En RC, un moteur "de base" tourne environ à 15.000 trs/min max, donc son "maxi" de puissance se situe aux environs de 11.000 trs/min. Un moteur comme le Sport Tuned monte à 18.000 trs/min, puissance max autour de 14.000 trs/min.
Le couple moteur / ratio
On va utiliser un même châssis (et la même taille de roue) dans une ligne droite qui mesure 30 mètres de long, puis toujours le même châssis mais dans une ligne droite qui ne mesure que 15m de long. On va considérer que pour obtenir les meilleures performances sur ce circuit, le châssis doit atteindre sa vitesse de pointe lorsqu'il a parcouru les 2/3 de la ligne droite.
On pose le châssis avec le 13T et son moteur "de boite" => pas bon, la vitesse max est atteinte en 10m. Mais du coup, on s'aperçoit que c'est la configuration idéale pour notre ligne droite de 15m de long.
On recommence cette fois avec le pignon 15T => toujours pas, la vitesse max est atteinte en 15m
On recommence, mais avec le 17T => impeccable, on est au maxi à 20m du départ
On tient le "ratio idéal" pour notre châssis, c'est à dire le meilleur compromis accélération / vitesse de pointe en fonction de la piste où on va rouler. Accessoirement, le "ratio idéal" étant le plus adapté au moteur, c'est celui avec lequel le moteur chauffera le moins :smoke:
Si on change le moteur pour un Sport Tuned en conservant le même pignon moteur, le régime de puissance max étant "plus haut" dans les tours, il sera donc atteint plus tard. Donc trop tard (autour de 30m de ligne droite avec le pignon 17T). On va donc réduire la distance de "mise en jambes" du moteur Sport Tuned en réduisant le pignon moteur de 2 dents : avec le pignon 15T et le Sport Tuned, le châssis atteint sa vitesse de pointe aux 20m de la ligne droite. Et sur la piste de 15m, il faudra passer sur le pignon 13T pour retrouver un ratio idéal.
Ces explications sont quelques peu simplifiées par rapport à la réalité, mais c'est globalement ainsi que ça marche. Donc, monter un Sport Tuned sur un Blitzer Beetle, c'est uniquement avec le pignon 13T, en particulier pour du "cross dans le jardin" et du "car crush" (activités qui ne nécessitent pas une vitesse de pointe démentielle). Sur ce châssis, le pignon 15T est à réserver exclusivement pour le moteur de base, et encore, à condition de rouler sur une piste rapide sous peine de surchauffe.