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Re: Kyosho Spider 4wd à la sauce Optima Mid

Publié : 04 avr. 2016, 19:55
par Zackouille
Black Hole Sun a écrit :Attends, c'est donc une conversion piste officielle de l'optima mid ? Quelle année ?
Ce serait le pendant de la série "Scale" basée sur le châssis de l'ultima 2 ? Je parle du châssis des Saurus / 911 / Countach

Tu peux nous scanner le manuel stp ?
Coucou
Je dois recevoir mon manuel dans la semaine, si optimamidpower ne l'a pas avant et bien je pourrais le faire
Sinon, sur un site, il est donné pour 1994
C'est pas le pendant de la saurus qui reste en taille standard TT, mais la première Touring Force (DTM) de Kyosho avec les triangles étroits
Elle a été très rapidement remplacée par la tf-2 (car c'est la mid la TF-1ere du nom) qui a d'ailleurs récupéré un certain nombre de pièces les triangles
Par exemple le support moteur c'est SP-4, c'est la raison pour laquelle il y a un châssis carbone option pour la mid SWB en ref SPW4 et pas OTW... Les triangles de la tf-2 et du spider mk1 sont ceux de cette auto (sp-1)
Bref....
C'est une auto qui me fait .... Vibrer car c'est le lien entre mes buggy et mes pistardes
A plus
Z

Re: Kyosho Spider 4wd à la sauce Optima Mid

Publié : 04 avr. 2016, 22:54
par Zackouille
et pour ceux que ça interesse
les pieces specifiques a la Spider Optima Mid SWB (ouhé les noms a rallonges... )
les amortos ne sont pas d'origine (Tamiya ??? ), et les supports batterie standards (OT-98)
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et d'autres photos que j'avais glanée sur le www ;)
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et une vue du joli chassis option :
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voila voila
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Re: Kyosho Spider 4wd à la sauce Optima Mid

Publié : 04 avr. 2016, 22:54
par optimamidpower
Voila enfin la bête reçue en l' état sur sa boite qui a bien vécu...

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L' ancien propriétaire m' avait annoncé l' avoir partiellement monté mais jamais terminé, donc jamais roulé.
Le châssis supérieur n' a jamais été visé,les filets ne sont pas formés dans la cellule avant ni sur le support arrière, pourtant les vis sont bien présente dans un sachet reçu avec :o
Les jantes n' ont pas la moindre trace de colle, les pneus n' ont jamais été monté (les pneus mousse ne m' ont pas été livré,probablement utilisé pour un autre châssis ou autre??? je poserai la question au vendeur)
Le modèle est donc resté au grenier depuis 1994, l' année de l' acquisition, donc, bien poussiéreux.
La Spider était équipée de bagues en métal et non de roulements et là, bonne surprise, j' ai retrouvé le sachet avec les bagues neuves d' origine dans la boite, il avait même pris la peine de l' équiper full roulements à billes, donc pourquoi ne pas l' avoir terminer???
Bon, assez de blabla, place a d' autres photos de l' engin qui devra cependant être démonté pour être restauré euhh non, dépoussiéré :smoke:

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Bonne surprise, pas la moindre rayure niveau châssis et pare choc, le vendeur a été honnête dans sa description.
Même pas la moindre vis écorchée.

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Et la, le reste des pièces, vis, bagues d' origine, pistons de rechange, colliers d' accus, plan de montage en Anglais et en Allemand, etc, tout y est.

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Petit cadeaux reçu en prime, plusieurs catalogues dont un vraiment sympa avec toutes les références des options pour tout les modèles électrique et thermique de l' époque :priere:

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Et bien-sûr les options du modèle présenté ici.
C' est ici que ça devient intéressant, saviez-vous que l' on pouvait monter une boite de vitesses sur l' Optima Mid??? :priere: :priere: :priere:

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Je ferai prochainement une liste de tous des modèles présenté dans ce catalogue si vous recherchez une référence ou une liste d' options qui était dispo pour l' un d' entre eux :top:

Re: Kyosho Spider 4wd à la sauce Optima Mid

Publié : 04 avr. 2016, 22:57
par Zackouille
:salut:
Magnifique !!!!!! :priere: :priere: :priere:
:pop: :pop:

Z

Re: Kyosho Spider 4wd à la sauce Optima Mid

Publié : 04 avr. 2016, 23:05
par optimamidpower
Zackouille, tes amortisseurs n' appartiennent pas à ce modèle mais ce sont bien des Kyosho.
Tu les retrouve à l' avant de la Lazer Alpha, Outrage et certaines version de Raider outlaw, ce sont de vraie passoires ces foutus amortos :smoke:

Re: Kyosho Spider 4wd à la sauce Optima Mid

Publié : 04 avr. 2016, 23:11
par optimamidpower
BHS, aucun soucis pour le scan, bien que je sois un BIIIIP en informatique,j' essaierai de le faire.
Tu le veux en Anglais ou en allemand??? :lol:

Re: Kyosho Spider 4wd à la sauce Optima Mid

Publié : 04 avr. 2016, 23:31
par Zackouille
Oui oui d'ailleurs j'avais ceux d'origine du spider, donc ils sont restés chez l'heureux propriétaire !!!Ton châssis est vraiment somptueux
Je devrais avoir le même que toi j'espère d'ici la fin de semaine à ceci prêt que le châssis sera plus marqué
Mais le reste neuf ou quasiment aussi
Je vois que tu as les biellettes du spider mk1 gp dessus....
C'est vraiment bien que ce Modèle soit arrivé chez toi. Il est assez rare et c'est un optima mid...Sans le slipper OT-88
Pour la boîte de vitesse c'est cool mais toujours le même inconvénient sur les électrique (idem le Tf-2) c'est qu'il n'y a plus de frein... Sauf si justement pas celui la, mais je ne vois pas bien comment ...
Z

Re: Kyosho Spider 4wd à la sauce Optima Mid

Publié : 04 avr. 2016, 23:55
par Black Hole Sun
Pour le manuel, plutôt en anglais si possible :merci:

Désolé pour mon ignorance des subtilités entre Optimas, mais si je comprends bien, il y a l'optima mid buggy puis une optima mid raccourcie avec triangles courts (cette spyder, aka TF-1 même si elle n'a pas officiellement porté ce nom) ? Les tf2 et suivantes ont conservé la même architecture issue de l'optima mid ? (Hors évolutions naturelles entre 2 générations de châssis, bien sûr)

Par contre, je suis surpris des vis saillantes sous le châssis alu : c'est normal ?

Re: Kyosho Spider 4wd à la sauce Optima Mid

Publié : 05 avr. 2016, 07:53
par Cactuszebest
Superbe!
Pascal, les vis qui dépassent, oui c'est surement d'origine.
Sur mon ex Pure-Ten mk.1 (1995) c’était aussi comme ca. Après deux pleins, il ne fallait plus espérer vouloir dévisser certaines vis. Elles etaient fraisées par le macadam. :lol:

Re: Kyosho Spider 4wd à la sauce Optima Mid

Publié : 05 avr. 2016, 07:57
par Zackouille
Hello

il y a deux chassis optima mid : le SWB (mid, turbo, turbo mid SE et et celui presenté ici Spider) et le LWB (Turbo mid Special, Mid Custom, et Turbo Mid Custom plus variante F40)

la variante ici présentée est l'auto en Electrique (EP chez Kyosho) qui a lancé l'aventure Touring / DTM (connues sous le nom PureTen) des chassis Kyosho apres quelques errances en terme de format, les carro "Scale" basée sur ultima II ou slingshot ou optima LWB (F40) n'etant pas standards, voies trop larges, roues de 1.9' etc ... les carro 190/200 mm de voies ne d'adaptant pas... et le chassis LWB ayant un empattement supérieur a 260 mm (car si on veut resumer les cotes d'un DTM c'est :Empattement 260 / Voies 190/200)

on passera sur l'episode Mantis 2WD qui reste un chassis loisir

cette base a donné lieu a une nouvelle nomenclature de pieces (SP) qu'on retrouve sur l'ensemble des Spider PureTen, mais donc, la charniere c'est cette mid etroite.

comme je le disais dans un post il y a 1 an et demi sur les spider (je ne connaissais pas la Spider Mid a l'epoque, mais je trouvais beaucoup de similitude) c'est effectivement l'auto qui a mis Kyosho dans le bain en EP.

d'ailleurs on peut penser a postériori en regardant ce chassis, et en constatant sa rareté aujourd'hui, *
* qu'il a été lancé tardivement,
* en urgence pour etre present sur un creneau en plein essort, (pourquoi une base de 1989 ? )
* et le seul chassis dispo rapidement en 260 mm etait celui du mid court sorti 5 ans avant.... (ah bah oui ... )

Et, issue du Site Kyosho, faisant egalement reference au nom Touring Force : avec un gros Raccourci, puisque la KX-1 est sortie apres la TF-4R, KX-1 qui est en rupture avec la lignée precedente, mais aussi rare que la TF-1 ;) car trop peu fiable (des solutions pour le moins Exotiques)... gros trou d'air jusqu'a la sorti du TF-5 (cardan central) puis du TF5 Stallion qui revient en Belt drive :
1/10 EP Racer
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1995 Spider 4WD. Released in 1994 to compete in the 1/10 EP Touring Car Class. Belt driven 4WD and succeeded by the KX-1.
Source Site Kyosho : Site Kyosho
rapidement, toutefois, l'architecture a évolué (surtout a l'arriere) avec une transmission reprenant les principes du Lazer ZX, ce qui est la moindre des choses en 1994 (Deux courroies, possibilité de mettre une roue libre sur l'arbre principal, passage en courroie petit module, utilisation des diff du Lazer) permettant d'abaisser le centre de gravité (car l'optima mid reste un peu haute du fait de la cascade de pignon arriere) avec l'arrivée de la TF-2

pour les vis apparentes, l'ensemble des Spider (Spider "mid", Spider MK1 GP, Spider TF-2 EP, etait fourni en vis apparente / paliers lisses (comme l'indique optimamidpower) mais avec chassis option disponible... (aahhhh Option House et ses prix que de souvenir... ) ce qui fait d'ailleurs que pour le chassis, c'est celui du mid et non du turbo mid (fraisé lui)



My two Cents... :salut:

Z