Page 2 sur 3
Re: Les pneus : quelle taille, quelle utilisation, quelle durée de vie?
Publié : 12 nov. 2015, 10:42
par Sebastien
Black Hole Sun a écrit :
Pneus tout terrain
Là, on parle de jantes en 2 pouces (buggy) ou 2"2 (monster). Les pneus sont donc des 2" ou des 2"2. Il existe des jantes (et donc des pneus) étroits ("narrow") pour l'avant, et des normaux larges pour l'arrière.
Si tu sors du vintage, 2.2" est la taille standardisée pour les jantes buggy 1/10 ( en vintage il y a eu de tout de 1.5" a 2.1" ) les jantes de stadium truck sont aussi en 2.2" mais le flanc du pneu est plus haut, les monster ont du 2.2" mais parfois plus, jusque 2.8" ( pas forcément standardisé )
pneu stadium truck en 2.2":
pneu arrière buggy en 2.2":
pneu avant buggy 4x4 en 2.2":
pneu avant buggy 4x2 en 2,2":
après pour la question de l'usure efficacité... faut voir ou tu roules... mais du schum minispike jaune ou silver c'est souvent pas mal sur un buggy
Re: Les pneus : quelle taille, quelle utilisation, quelle durée de vie?
Publié : 08 janv. 2016, 11:08
par civicman
Donc si je comprends bien pour un Bear hawk c'est des roues en2.0 c'est ca ??
Re: Les pneus : quelle taille, quelle utilisation, quelle durée de vie?
Publié : 24 juin 2017, 15:53
par PapaOurs
Bon, c'est vraiment le truc chiant, c'est pneu... pas une paire de pneu colle à mes jantes....
Bref en fonction de vos catégories, où achetez vous vos pneux.
Dans l'urgence, je cherche du TT 4x4 qui passe partout.
Re: Les pneus : quelle taille, quelle utilisation, quelle durée de vie?
Publié : 24 juin 2017, 20:33
par Gaston
Il faut garder aussi une certaine logique et évitez de partir dans tous les cas de figure possible qui comme l'a dit BHS serait ingérable ... :top:
Une chose est certaine c'est que quand je lis, je ne sais pas quel pneus vont sur mes jantes, c'est quand même hallucinant ... :bizarre:
Il suffit de mesurer le diamètre de sa jante et ensuite de choisir le pneu qui y correspond car il y a pas mal de taille du 1,5" - 1,7" -1,9" - 2,0" - 2,1" et 2,2" pour du 1/10, en 1/8 c'est 2,2" à plus ... (Suis pas un spécialiste du 1/8 qui est en majorité du thermique)
Après, savoir quel type de gomme fonctionne sur une piste bien précise, il y a des règles de base et de la logique simple mais le plus facile est de demander aussi aux autres membres ce qu'ils utilisent, si tu roules en salle, à moins d'être le proprio de cette salle, il y a forcément des gens qui roulent aussi, donc le plus simple est de demander ce qu'ils utilisent et profiter de leurs retours d'expériences ...
C'est quand même pas compliqué et bien plus logique que poser une question aussi vaste que le choix des pneus vu la multitude de ce qui est dispo de nos jours pour le moderne (pour le vintage c'est plus restreint, c'est logique c'est pas fait pour rouler en compétition), de dessins et de dureté de caoutchouc sans parler des revêtements de piste et on peut allé plus loin, le chassis, la température, l'état du sol si c'est de la terre (retailler les pneus ou pas), ... Et on ne parle même pas des réglages du chassis, des amortisseurs (ce sont eux qui "collent" les roues au sol), des réglages électronique (radio et ESC) et bien sur du pilote et de son pilotage, c'est carrément impossible à gérer sauf dans des grandes lignes qui découlent de la logique pure !
Il faut voir aussi ce que tu fais de tes buggys, si c'est du loisir, le pneu de base fonctionne souvent bien dans son environnement d'origine même si tu disposes de plus de puissance, et si tu fais de la compétition, alors la logique est de se renseigner et discuter avec les membres de la piste avant même d'acheter un chassis ou des pneus car ce sont eux les mieux placés pour te répondre, ça coule de source je pense !
Voilà, en fait c'est un problème sans en être réellement un, un peu de raisonnement, de discussion et de partage permet de rouler avec les autres sur la même piste, et si c'est pour du loisir, la performance pure importe peu donc à toi de tester et trouver par rapport à ce que tu souhaites.
Bref, à moins de faire de la compétition de haut niveau, les pneus sont importants dans le dessin par rapport à la surface, mais au delà ce sera le pilotage et réglage du chassis qui compteront tout autant si pas plus ...
Et comme tu es plus orienté "vieux" buggy (MRC, Optima, buggy traction), je pense que la compétition n'est pas ton centre d'intérêt principal car il faut l'avouer tous ces chassis sont complètement dépassés si l'on roule avec des "pro" et des chassis moderne ...
:salut:
PS : Si tu ne trouves de pneus adaptés à tes jantes c'est encore un buggy spécial verrouillé par le fabricant pour utiliser leurs pièces, la solution, changer de jantes pour un modèle dans des tailles standards comme le 1,9" ou 2,2" suivant l'échelle et le problème est régler ... !
Re: Les pneus : quelle taille, quelle utilisation, quelle durée de vie?
Publié : 24 juin 2017, 21:59
par PapaOurs
Arf oui.... vu comme ça. En fait, mon problème est plus simple. N'ayant que des voitures anciennes puisque Vintage, elles ont toutes leurs jantes d'origines, en tout cas l'équivalent. Mes voitures sont toutes des runneurses, donc usent leurs pneus. A l'époque, j'allais dans mon mag préféré et je lui demandais les pneus pour telle voiture et c'était réglé. Je ne m'occupais pas de comprendre les taille en mm ou pouce. Aujourd'hui, j'ai plein de jante sans pneu car détruits et j'ai aussi des pneus de récup ou stocké donc j'ai plein de taille des 2.... alors oui je vais essayer de passer tout ce petit monde en jante et pneu moderne.
Aujourd'hui, il n'y a que mon proto en jante de 2.2 et je voulais lui refaire un 2eme train de roues en fonction des surfaces.... mais mes jantes sont trop petites.
Donc je vais devoir acheté des vraies roues modernes (en 2.2 ???) pour mes TT en 4X2 et en 4x4, mais vu que je dois refaire toutes mes voitures, j'ai pas envie de mettre 30€ dans une paire de roue. C'est aussi que l'idée est d'avoir des pneus passe partout, au pire un train pour les terrains sans adhérance et un train moquette. D'où ma question, pour savoir ce que certains achètent pour leur TT. Je retrouve plus le Post mais je crois que quelqu'un passe tout ces buggys avec des roues de DT02 ou 03. C'est ça que je veux faire.
Re: Les pneus : quelle taille, quelle utilisation, quelle durée de vie?
Publié : 24 juin 2017, 22:48
par Gaston
OK je vois un peu mieux ...
Je dirais juste ça, passer des buggys vintage avec des roues modernes, perso je trouve ça souvent moche car ça casse le look des buggys vintage mais c'est à voir suivant les modèles car il y a vintage et vintage et un Javelin n'est pas un bête buggy si tu vois ce que je veux dire ...
Pour le vintage, entre les rééditions Tamiya, Kyosho, Team Asso, Schum et tout ce qu'on trouve encore sur le marché, il y a moyen facilement de trouver un pneu compatible avec la jante d'origine dans au moins 80% des cas (à mon avis) ... Il suffit de mesurer la jante et de regarder ce qui est dispo en pneu d'autres marques, bien sur il y a des exceptions mais dans beaucoup de cas, ça passe ...
Autre solution remplacer la jante et pneu mais par du vintage ré-édition si le buggy est un vintage avec un look proche ou du moins visuellement sympa, car pour moi les jantes de DT02 sont moches et trop basic pour des vintages mais bon si ça te convient alors ok fonce ...
Pour le pneu passe partout, c'est comme un véhicule passe-partout, ça n'existe pas vraiment et encore moins si l'on cherche la performance ... Il faut mieux cibler les endroits ou tu roules, tu roules vraiment sur toutes les surfaces (terre, beton lissé, carpette, bitume, ...) avec tous tes buggys ? Si c'est le cas tu as bien de la chance ... Don il faudrait peut être adapter et choisir un buggy par type de terrain et lui trouver les pneus adaptés, ce serait peut être plus sympa, car au dela du pneu, il faut régler les suspensions, barre anti-roulis, rapport de transmission, ... à chaque fois ! Bref ça me parait quasi impossible et couteux (rien que le changement d'huile des amortisseurs par rapport au terrain) ...
Et enfin, rouler coutera toujours, tu dis ne pas vouloir dépensé 30 € pour les roues, mais au dela du pneu il faut entretenir la mécanique, changer l'huile, les roulements, et on ne parle même pas des casses éventuelles ... Bref rouler gratuit c'est une utopie, surtout avec des moteurs "gonflés" ...
Si tu veux roulé à moindre cout c'est vrai qu'un DT02 ou DT03 (chez Tamiya du moins) est une solution économique à condition de rester en configuration de boite ... Dès qu'on en veut plus, il faut prévoir un budget utilisation ... Enfin un pneu s'il est bien utilisé et que l'on ne fait pas de compétition, à quand même une durée de vie raisonnable mais il ne faut pas faire du parking, dosé l'accélérateur (et éviter les burns et donuts) et surtout ne pas utiliser des pneus à picots, crampons ni de gomme trop tendre sur une surface dure type asphalte ou béton, bref la aussi faut rester un peu logique ... D'ou l'utilisation de pneus radiaux ou de stadium pour faire du parking par exemple ...
Voilà, si tu fais une liste de ce que tu as je suis certain que tu peux trouver des pneus adaptés pour une grande partie de tes modèles :salut:
Re: Les pneus : quelle taille, quelle utilisation, quelle durée de vie?
Publié : 03 juil. 2017, 10:51
par PapaOurs
Bah pour le moment, il s'agit surtout de trouver des chaussons pour le TA02 (manta ray), les 2 MRX ( 4x4 et 4x2) et l'ultima pro.
Re: Les pneus : quelle taille, quelle utilisation, quelle durée de vie?
Publié : 03 juil. 2017, 11:15
par arno 31500
:salut:
Le plus important c'est d'avoir la bonne pression à froid, en partant avec la bonne pression, et selon les surfaces et longueurs des spéciales, tu auras la pression à chaud idéale qui te permettra d'avoir un pneu performant et qui s'use de façon régulière. Une surpression et tu seras sur le centre de la bande de roulement, tu vas dégrader ton pneu rapidement et ta tenue de route, sous gonflés tu vas attaquer les extérieurs et un échauffement va apparaître qui te fera éclater ta bande de roulement, sortie de route assurée et frais conséquent !.
Pour résumer, toujours être sous pression mais à la bonne ...
Re: Les pneus : quelle taille, quelle utilisation, quelle durée de vie?
Publié : 03 juil. 2017, 12:05
par PapaOurs
arno 31500 a écrit ::salut:
Le plus important c'est d'avoir la bonne pression à froid, en partant avec la bonne pression, et selon les surfaces et longueurs des spéciales, tu auras la pression à chaud idéale qui te permettra d'avoir un pneu performant et qui s'use de façon régulière. Une surpression et tu seras sur le centre de la bande de roulement, tu vas dégrader ton pneu rapidement et ta tenue de route, sous gonflés tu vas attaquer les extérieurs et un échauffement va apparaître qui te fera éclater ta bande de roulement, sortie de route assurée et frais conséquent !.
Pour résumer, toujours être sous pression mais à la bonne ...
Hein ??? :smoke: :smoke: :smoke: :smoke:
Re: Les pneus : quelle taille, quelle utilisation, quelle durée de vie?
Publié : 16 août 2017, 22:51
par zzzzou
Hello,
Je viens de poser la même question sur le topic "Egress des membres" mais je pense qu'elle a toute sa place ici, vu que je suis un peu comme papa ours sur les histoires de roues: j'essaie de piger.
Bref, pourquoi si les jantes stadium actuelles sont dites 2.2" alors leurs cotes sont de 62mm de diamètre (voire 61) ??? (je dis ça mais je n'en ai encore jamais vu; pour l'instant je suis dans ma grotte avec internet
)
Par exemple, je cherche des jantes pour runner en stadium avec mon Egress, certains ont installé des jantes de DF-03 car au standart actuel (pratique pour les pneus mini pin), ce devrait donc être du 2.2" ? Si oui pourquoi les cotes annoncées de ces jantes sont de 62mm ??
:bizarre: :bizarre: :bizarre: