Runner Turbo Optima

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Kyosho
Avatar de l’utilisateur
smocky
Membre
Messages : 843
Inscription : 08 août 2008, 19:10
Localisation : TOULOUSE

Re: Runner Turbo Optima

Message par smocky »

Bonjour,

Merci pour vos commentaires et vos encouragements.
Merci pour les quelques infos et pour l’identification du variateur mécanique.

Au programme de la journée :
Fouilles archéologiques dans des boites et cartons :) :)

J’ai trouvé des trucs hallucinants……… :o :o

Afin d'être cohérent dans la démarche que j'ai entreprise, je me suis donné la limite de décembre 1988 concernant le matériel, accessoires et les options employés pour la réalisation de ce projet. Certes à cette époque la MID la Turbo MID et la Turbo MID SE sont déjà sorties des chaines ce qui me laisse quand même une très grande latitude dans les choix à faire sauf en électronique.

La bonne nouvelle est que je peux largement faire ce petit runner voir deux.
Pour l'instant, je réfléchie pour savoir qu'elle architecture générale je vais prendre soit longerons ou châssis plat. Peut-être un de chaque :roll:
Certainement de la fabrication de certains morceaux en alu, époxy, carbone,..... mais en gardant l'esprit.

Le choix de l’électronique est fait avec un variateur FUTABA MC116 et une radio FUTABA ATTACK-R.

Pour le moteur ça se complique un peu vu l'offre importante disponible à l'époque. J'ai le choix entre les différents KYOSHO 240 en vente à cette époque et les autres PARMA, TRINITY, DRASTIC,...

L'énergie sera confié (si le dieu de la RC le veut bien :smoke: ) à des accus NiCad PINK 1500, un des must de l'époque. Faut-il encore que je les ramène d’outre-tombe même s'ils avaient été stockés déchargés. :P

Côté transmission, en plus du kit courroie W0105 de base obligatoire:

- Le Pignon OT76 en acier;
- Différentiels avant et/ou arrière à billes, roue libre à l'avant, demi différentiels pour courroie en alu avec satellites et planétaires originels,....(vais devoirs faire plusieurs essais ou me baser sur l'expérience en compétition :ange: car je ne sais pas quelle solution je vais choisir);
- Roulements neufs;
- Cardans homocinétiques avant;
- Transmission primaire petit module en Tufnol.

Oui, je sais, je suis un grand malade....... :lol:

En outre, le support amortisseurs avant sera l'option DRASTIC montage vertical en époxy (Qu'est-ce que je peux avoir comme trucs qui trainent dans toutes ces boites)........... :malades:

Pour chausser la dame, pareil : choix divers et variés sur jantes et pneus de l'époque mais bon je pense partir sur du KYOSHO..... :love:
Pour l'habiller et comme je recherche quand même la fiabilité, je vais partir sur une robe d'Optima PRO........... Mais comme j'adore la Turbo, je pense en faire une deuxième.... :smoke:

Une fois que j'aurais tout mis de côté, je ferais quelques photos.

A+

David
Ben moi ce que je préfère, c'est les vieilles tt électriques KYOSHO des années 80!!! Vive les OPTIMA !!!
Avatar de l’utilisateur
CyberFox
Modérateur
Messages : 5677
Inscription : 19 mars 2008, 20:38
Localisation : Loiret
Contact :

Re: Runner Turbo Optima

Message par CyberFox »

chouette, le Smocky de la grande époque est de retour 8-)
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
Avatar de l’utilisateur
ultima 33
Membre
Messages : 1503
Inscription : 03 déc. 2012, 21:54
Localisation : gironde

Re: Runner Turbo Optima

Message par ultima 33 »

:salut: trop cool enfin une belle affinée en cave :lol:
des options maison a l'ancienne et un graissage hors du temps voila un projet sympa
c'est vraiment un beau chassis a suivre :pop: :pop: :priere:
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Runner Turbo Optima

Message par PapaOurs »

:pop: :pop:
Je vais être à cours de PopCorn... :-D :-D :-D
Avatar de l’utilisateur
smocky
Membre
Messages : 843
Inscription : 08 août 2008, 19:10
Localisation : TOULOUSE

Re: Runner Turbo Optima

Message par smocky »

:salut:

Salut la compagnie !

Alors comme en automne il y a pas mal de travaux d'extérieur à réaliser, je n'ai pas trop avancé. :|
Cependant, je vais quand même vous présenter les bases du futur projet à l'état actuel.

Si vous le voulez bien, commençons par la partie commande et propulsion.
Comme dit précédemment, l'ensemble radio 2 canaux sera donc un FUTABA Attack-R badgé ROBBE :love: en 27 Mhz qui n'a pas dû servir beaucoup étant donné qu'il est presque neuf :
- Radio à manche FP-T2NBR
- Récepteur FP-R102JE
- Servo FP-S1408

Le variateur sera un FUTABA MC 116 FET (j'en ai deux de dispos mais je ne connais pas leur état, donc remise en condition et test avant implantation :-D ).

Pour le moteur, j'ai arrêté mon choix à 3 moteurs (pour l'instant.... :roll: ) :
- Un KYOSHO LE MANS 240S bobiné 19 tours simples :top:
- Un kYOSHO LE MANS SPORTS H-240S bobiné 20 tours simples :top:
- UN DRASTIC 300 RS bobiné 15 tours quadruples :top: :top:
là aussi, je pense qu'il faudra les remettre en condition. J'ai aussi hésité avec un KYSOHO SPA 240 WS et un KYOSHO LE MANS 240 SB, mais les cages sont plus marquées. :cry:
J'ai exclu volontairement les autres marques de moteurs et je suis resté sur le fabricant de la voiture et son importateur :french: . (Peu-être que sur un autre runner je m'autoriserai plus de fantaisie). Après, ce n'est pas un secret je suis :love: de :kyosho:

Image

Pour la robe de la belle, je pense en faire deux :hehe: . Une de Turbo Optima et une Optima PRO. là, j'avoue que je n'arrive pas à trancher sachant que je ferai une baignoire adapté à la Turbo Optima.
Le modèle sera pourvu d'un aileron soit OT64, soit OT107 ou un Option House en alu
Pour l'instant je n'ai qu'un OT107 d'occasion qui se tienne correctement.
Si à tout hasard l'un d'entre-vous veut se séparer d'un support d'aileron OT65 complet d'occase :top: , qu'il n'hésite pas à se manifester :priere: . Sinon je vais devoir en bidouiller un avec les moyens de l'époque. :|

Bon, je rappelle que je ne me sert que de pièces d'occasion donc pareil pour les carros!!!! :ttt: exit les belles repros. Il va y avoir quand même aussi beaucoup de boulot sur cette partie sachant qu'il y a des fissures et de la consolidation à faire pour qu'à ne parte pas en miettes au premier run, vues mes performances en tant que pilote :smoke: :smoke: !!!!!
Cependant, j'ai choisi deux carrosseries qui tiennent encore largement la route.

Image

Pour ce qui est du modèle en lui même :

Ben voilà ou j'en suis! :-D

Image

J'ai les deux options que je retiens pour la transmission primaire, soit celle de la version Turbo Optima avec OT74 à ressort ou alors la version Option avec couronne et pignon inter en TUFNOL. 8-)
J'ai également le choix de mettre à l'arrière une paire de cardans articulés Option House comme à l'avant. :roll:

Pour ce qui est de la transmission courroie ce sera le KIT W105 au grand complet. J'ai exclu la première version de kit courroie sortie (Celle du magasin MODIC de l'époque), car les demi-différentiels de l'époque en alu sont très lourd et la courroie est plus large. Je ferais un post sur le sujet. :pop:

Je me laisse encore le choix de la mise en place d'un diff à bille à l'arrière et /ou avant, ainsi que d'une roue libre à l'avant.
Je pense aussi changé les tirants de la barre anti-roulis arrière par des modèles réglables en longueur sur base de tige filetée et de chapes. Ceux d'origine en plastique ont tendances à prendre un certain galbe à l'usage. :x
La platine pour l'instant de la version de base sera peut-être remplacée par celle de l'Optima PRO.

Après, je suis toujours dans l'expectative de savoir si je reste sur le modèle de base bien préparé avec des options où si je me lance dans la fabrication de pièces spéciales en Époxy, Carbone, FRP et autres genres des protos vus en course.
Mais comme il faut trancher, je pense que celui-ci va rester comme ça :love: . Rien en m'empêche après tout de faire un deuxième runner, non???? :hehe:

Pour les chaussures de Cendrillon j'avoue que je n'ai pas encore choisi quoi que ce soit! :lol:
Faut que je vois ce qui était dispo en boutique France à la fin 88 pour rester dans les clous. sinon je pensais partir sur des jantes genre turbo optima en deux parties (silver, jaunes ou blanches) et des pneus Option House genre W5031-5032 . Faut que je vérifie l’existence des pneus et jantes étroits pour l'avant à cette époque.

Surtout n'hésiter à commenter mes choix où à les contredire sur la base de votre expérience.
Merci de m'avoir lu.

David
Ben moi ce que je préfère, c'est les vieilles tt électriques KYOSHO des années 80!!! Vive les OPTIMA !!!
Avatar de l’utilisateur
alda
Membre
Messages : 2547
Inscription : 04 mars 2016, 16:05
Localisation : kouign-amannland

Re: Runner Turbo Optima

Message par alda »

slt, je deterre le sujet car je suis en train de refaire un turbo optima et je voulais savoir ou tu en etais du coup et quel motorisation tu as monté ? ( perso j'ai un spa240 ws mais a priori ca serait pas le + adapte pour un 4x4, as tu essayé?)
Avatar de l’utilisateur
smocky
Membre
Messages : 843
Inscription : 08 août 2008, 19:10
Localisation : TOULOUSE

Re: Runner Turbo Optima

Message par smocky »

Salut,

Reprise des hostilités dans une semaine afin de pouvoir enfin voir que ce qu'elle aura dans le ventre sur la piste. :)

Concernant la motorisation, je n'ai pas encore arrêté mon choix mais j'opte plus pour le Drastic 300RS.

@+ David
Ben moi ce que je préfère, c'est les vieilles tt électriques KYOSHO des années 80!!! Vive les OPTIMA !!!
Fred_38
Membre
Messages : 1010
Inscription : 05 août 2015, 11:07
Localisation : Grenoble 38

Re: Runner Turbo Optima

Message par Fred_38 »

Vite refaire le stock de pop corns... ;)
Avatar de l’utilisateur
alda
Membre
Messages : 2547
Inscription : 04 mars 2016, 16:05
Localisation : kouign-amannland

Re: Runner Turbo Optima

Message par alda »

:salut:
stock de popcorn fait :pop: :pop: :pop: :pop: :pop: :pop: :pop: :pop: :pop: :pop: :pop: :pop: :pop: :pop: :pop: :pop: :pop: :pop:
a toi de jouer maintenant :hehe: (parceque j'ai quand meme un peu hate de voir le resultat final curieux que je suis :ange: )
Avatar de l’utilisateur
ultima 33
Membre
Messages : 1503
Inscription : 03 déc. 2012, 21:54
Localisation : gironde

Re: Runner Turbo Optima

Message par ultima 33 »

:salut: je deterre un peut tu en est ou de ce projet ?
Répondre