Autonomie télécommande Flysky FS-GT3B

PapaOurs
Membre

Re: Autonomie télécommande Flysky FS-GT3B

Message par PapaOurs »

urf, c'est tout en English, je m'y perds... bon je vais voir ce que j'ai en stock en prise...
PapaOurs
Membre

Message par PapaOurs »

Bon avant de changer le bac de pile par un petit lipo 3S, j'ai modifié la télécommande en suivant le tuto d'Overkill :
http://www.overkillrc.com//GT3B/GT3B%20 ... 20v1.0.pdf
Même moi qui suit une bite en anglais, j'ai réussi.

J'ai pas fait de photos car celle du tuto sont plus joli que les miennes. Mais c'est exactement pareil..... en vrai.
PapaOurs
Membre

Message par PapaOurs »

Alors si je fais un premier bilan de la modif d'origine, je peux dire que je suis bluffé. A vue de nez le gain en autonomie est de 5 à 7 fois supèrieur. Ce n'est qu'une estimation, je m'explique : depuis la modif en septembre, je n'ai pas changé mes piles alors que je devais le faire toutes les 2 ou 3 sorties.
En tout cas, c'est dommage que ce montage ne soit pas fais d'origine . Je pense que cette télécommande aurait eu beaucoup plus de succés.

Mais du coup, vu que je ne suis jamais satisfait et que j'avais 2 possibilités pour améliorer cette fameuse autonomie, j'ai voulu monté les 2 solutions.
Pour cette 2eme modif, il s'agit de greffer une petite batterie lipo 3S soft case.

Avant d'utiliser une batterie, il faut être sur de pouvoir l'entretenir et la charger. Donc après avoir récupèrer une prise adéquate, je la greffe à un cable classique type Tamiya :
Image
le cable avant la greffe : pour le préparer j'ai juste coupé la gaine sans toucher au câble lui-même. En écartant la gaine on peut avoir accés à environ 15mm de câble.
La greffe à prise :
Image

(J'en ai profité pour raccourcir mon adaptateur Tamiya/EC3) qui me permettent d'utiliser les lipo ou mes Nicad sur le Beetle, Rozie et Bonzie.

Quand le câble est pret, je m'occupe de la télécommande, je dévisse le "manche/poignée" de la télécommande pour pouvoir écarter la partie qui contient le bac à pile. En douceur, on retire ce fameux boitier et on dessoude le fil noir et le fil rouge. On a un bac à pile qui sert plus.... pour le moment.
Image

il faut choisir un accu qui ne fasse pas plus de 19mm d'épaisseur sous peine de ne pas pouvoir remettre le capot coulissant.
Une fois la prise soudée sur les fils de télécommande ( attention les fils de télécommande sont fin et casse facilement) on peut connecter l'accu.
Image

Afin de gagner un tout petit peu de place je fais sauter une ailette de renfort dans la télécommande :
Image

Ensuite on peut rentrer une partie des fils dans le manche et on incruste l'accu :
Image

Bon bien sur, j'ai fait mon bourrin et j'ai cassé le "verrou" du capot :
Image

Ceci dit, je pense qu'avec ce petit bout entier, je n'aurais pas pu refermer le capot de la télécommande. Un mal pour un bien????
Wait and see!

A noter que j'ai garder une prise pour connecter la batterie car ayant opter pour un lipo, il me semble obligatoire de charger connecter sur la prise d'équilibrage, le prise de charge de la télécommande ne devrait, donc , plus servir sauf en cas de pépin.
PapaOurs
Membre

Message par PapaOurs »

Euh d'après vous, est ce normal : j'ai voulu prendre ma télécommande et elle est en alarme : tension trop faible. Je branche sur mon alarme lipo : elle gueule. Sans réfléchir je charge ma batterie.
A la sortie je la trouve gonflé et elle ne rentre plus dans la télécommande : 2 cellules à 4.42 Volt et l'autre à 3.67V...
Environ 1 an pour un 3S qui a été chargé 4 ou 5 fois max... ça fait chier, mais est ce normal ???
Alfaccc
Modérateur

Message par Alfaccc »

4.42v :o ,tu as de la chance que ca n'ait pas crame,il fait quoi la l'equilibreur du chargeur ?
non,ce n'est pas normale,mais c'est pour ca que je ne laisse jamais d'accus(quel qu'en soit le type)dans une radio ou une voiture.

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
PapaOurs
Membre

Message par PapaOurs »

pourquoi 4.42V c'est trop pour une cellule???

La batterie reste dans la radio, mais débranchée.

On peut tester l'équilibreur de charge ??? j'ose pas testé avec mes autres accus du coup!!!
Alfaccc
Modérateur

Message par Alfaccc »

la tension charge d'un lipo classique(pas un hv)c'est 4.2v avec un max a 4.25v,donc a 4.42 c'est chaud,le chargeur n'aurait jamais dut laisse la tension monte autant,l'equilibrage sert a evite ce genre de soucis,c'est pour ca qu'elle a gonflee.

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
PapaOurs
Membre

Message par PapaOurs »

Alfaccc a écrit :la tension charge d'un lipo classique(pas un hv)c'est 4.2v avec un max a 4.25v,donc a 4.42 c'est chaud,le chargeur n'aurait jamais dut laisse la tension monte autant,l'equilibrage sert a evite ce genre de soucis,c'est pour ca qu'elle a gonflee.

laurent
donc l'accu est mort .... donc mon problème viens du chargeur ??? je peux le tester ?

Ou il est bon pour les accu Nicad et Nimh seulement. Ce qui implique que je dois trouver un nouveau chargeur dans ce cas. Pas cool !!!
Surtout en devant réparé la vrai voiture.... :cry: :sad:
Répondre