Goma666 a écrit :je suis toujours étonné de voir parlé de gants et de masque :roll: ...et c'est pas ce que j'utilise...je n'arrive pas ma travaillé avec des gants (même les chirurgicaux), je perd ma sensation du toucher...et pour le masque, au mieux travaillé dans un endroit bien aéré si vraiment vous ne supporté pas l'odeur pour moi, ça me suffit.
on ne décape quand même pas tous les jours

J'utilise gant et masque pour un "confort" de travail, je n'aime pas travailler quand ça pue :lol:
Pour ce weekend j'ai démonté et entretenu le moteur:
On commence donc par un démontage complet:
On nettoie la cage ainsi que la tête du moteur a l'aide de nettoyant frein, histoire de bien out dégraisser:
On passe maintenant au rotor ainsi que son collecteur, pour cela on ressort le tour à collecteur du placard:
On passe tout cela au tour:
Petite astuce: pour ceux qui veulent nettoyer le collecteur à peu près correctement mais qui n'ont pas de tour, vous pouvez frotter doucement le collecteur à l'aide d'une gomme bleu (le côté de la gomme rose et bleu qui est sensé effacer l'ancre, mais qui ne marche pas... :mrgreen:) On peut également s'en servir pour nettoyer les charbons
On peut maintenant remonter le rotor dans la cage, si possible on évite de mettre ses doigts gras sur le collecteur et on oublie pas de bien caler le rotor à l'aide de petites rondelles pour qu'il n'y ai pas de jeu (du moins pas excessivement).
On soude maintenant les charbons sur la tête :
On referme le tout en remontant la tête à l'endroit et en la calant correctement ce serait con sur un départ de partir en marche arrière :mrgreen: et on met une goute d'huile à roulements sur les roulements:
Après avoir remis correctement les charbons avec les ressorts qui vont bien, on passe au rodage de ces derniers. Il y a pas mal de technique de rodage, personnellement je rode en "esclave", j'utilise un Mabushi alimenté en 3.3V qui entraine le rotor du moteur a rodé. Attention de faire tourner le Mabushi à l'envers pour que notre moteur tourne à l'endroit...
Une fois tout ça roder on enlève la poussière de charbon et on peut souder nos fils, ici je soude des fils de mabushi, c'est pas le top du tout, mais pour la suite j'en ai besoins... Si on veut vraiment faire un truc top on soude directement les fils du vario.
On passe maintenant à l'étape que je n'aime pas du tout... le ponçage décapage...
J'ai donc commencer le châssis:
Voila pour le weekend!
Mickaël