FAQ batteries Lithium
- mediator3
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Re: FAQ batteries Lithium
Effectivement Pascal.
Je rajoute ceci concernant les lipos :
1. Ne jamais charger un pack en charge rapide sans surveillance.
2. Ne jamais charger les éléments/packs LiPo, quel que soit le courant de charge, sans surveillance.
3. Charger les éléments/packs LiPo avec un chargeur spécialement conçu pour cet usage .
4. Les éléments LiPo peuvent s'enflammer en cas d'inadaptation de la tension ou de la capacité des éléments, en cas d'élément abimé, en cas de problème du chargeur, en cas de réglages de charge incorrects et d'autres facteurs.
5. Toujours utiliser la tension de charge correcte. Les éléments/packs LiPo peuvent s'enflammer s'ils sont connectés à un chargeur fournissant plus de 6 Volt par élément.
6. Toujours s'assurer que le chargeur fonctionne correctement.
7. Toujours charger les éléments/packs LiPo à un endroit où aucun tort ne peut être causé ou aucun problème ne peut survenir.
8. Ne jamais charger un élément/pack dans un modèle. Un pack brûlant peut enflammer le bois, la mousse ou la fibre de verre.
9. Ne jamais charger un élément/pack dans un véhicule ou dans un compartiment du véhicule.
10. Ne jamais charger un élément/pack sur un établi en bois, ou sur un support inflammable.
Je rajoute ceci concernant les lipos :
1. Ne jamais charger un pack en charge rapide sans surveillance.
2. Ne jamais charger les éléments/packs LiPo, quel que soit le courant de charge, sans surveillance.
3. Charger les éléments/packs LiPo avec un chargeur spécialement conçu pour cet usage .
4. Les éléments LiPo peuvent s'enflammer en cas d'inadaptation de la tension ou de la capacité des éléments, en cas d'élément abimé, en cas de problème du chargeur, en cas de réglages de charge incorrects et d'autres facteurs.
5. Toujours utiliser la tension de charge correcte. Les éléments/packs LiPo peuvent s'enflammer s'ils sont connectés à un chargeur fournissant plus de 6 Volt par élément.
6. Toujours s'assurer que le chargeur fonctionne correctement.
7. Toujours charger les éléments/packs LiPo à un endroit où aucun tort ne peut être causé ou aucun problème ne peut survenir.
8. Ne jamais charger un élément/pack dans un modèle. Un pack brûlant peut enflammer le bois, la mousse ou la fibre de verre.
9. Ne jamais charger un élément/pack dans un véhicule ou dans un compartiment du véhicule.
10. Ne jamais charger un élément/pack sur un établi en bois, ou sur un support inflammable.
- Black Hole Sun
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Re: FAQ batteries Lithium
Plus précisément :mediator3 a écrit :Effectivement Pascal.
Je rajoute ceci concernant les lipos :
1. Ne jamais charger un pack en charge rapide sans surveillance.
1. ne jamais charger un pack sans équilibrage
2. ne jamais laisser un pack en connecté à un chargeur sans surveillance
- Alfaccc
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Re: FAQ batteries Lithium
et quel que soit la nature du pack(nicd,nimh,lipo,life,Pb,etc.....)Black Hole Sun a écrit :Plus précisément :mediator3 a écrit :
1. Ne jamais charger un pack en charge rapide sans surveillance.
2. ne jamais laisser un pack en connecté à un chargeur sans surveillance
laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
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- Sebastien
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Re: FAQ batteries Lithium
J'ai reformulé certains passages, et listé un certain nombre d'indications en rouge en tête de post.
il est certain que charger sans supervision est toujours dangereux, que ce soit un gsm, un rasoir, une visseuse, une batterie de rc, peu importe, celà étant dit, le risque est bien plus grand avec du nimh qui peut exploser qu'avec du LiPo qui ne peut "que" prendre feu...
Par rapport aux accus gonflés, il faut bien lire légèrement gonflé ( ok c'est assez subjectif ), a priori, le froid inverserait la réaction qui a provoqué le gonflement, pour avoir testé, ça fonctionne jusque un certain stade, trop gonflé, il n'y a pas de retour en arrière.
Ceci dit, je ne vois pas ou est le risque dans le fait de mettre un accu dans le frigo pendant une nuit ( l'accu n'est pas connecté a quoi que ce soit bien sûr ) et en hiver, un appui de fenêtre en extérieur fera l'affaire tant que la température est au dessus de zéro, si après ça l'accu n'a pas dégonflé, il n'y a plus rien a tenter....
Il est très risqué de percer un LiPo hors de l'eau, donc, un pack gonflé, s'il ne dégonfle pas au froid, ne le percez pas, de 1 votre santé vous dit merci de ne pas le faire ( respirer le lithium a pleins poumons c'est pas top ) d'autre part, le risque de court circuit est très élevé.
Mettre une batterie dans l'eau salée, permet de la mettre a 0 volt, et le sel neutralise le lithium une fois la batterie percée, on obtient un déchet inerte... par contre y aller a main nue pour ouvrir la batterie avec un cutter c'est pas bon, non, pas bon du tout .... après, vu qu' il faut 1 calorie pour élever d'1° un gramme d'eau, qu'une calorie = 4,1 joules, qu'1 joule = 1watt x 1 seconde je pense que la plupart de nos packs sont inoffensifs dans 10 litres d'eau...
Par contre une 4S 5000 ne fut ce que demi charge, jetée dans un bac plein d'élément métalliques ( ce qui est le cas dans les points de collecte ), je n'oserais pas...
il est certain que charger sans supervision est toujours dangereux, que ce soit un gsm, un rasoir, une visseuse, une batterie de rc, peu importe, celà étant dit, le risque est bien plus grand avec du nimh qui peut exploser qu'avec du LiPo qui ne peut "que" prendre feu...
Par rapport aux accus gonflés, il faut bien lire légèrement gonflé ( ok c'est assez subjectif ), a priori, le froid inverserait la réaction qui a provoqué le gonflement, pour avoir testé, ça fonctionne jusque un certain stade, trop gonflé, il n'y a pas de retour en arrière.
Ceci dit, je ne vois pas ou est le risque dans le fait de mettre un accu dans le frigo pendant une nuit ( l'accu n'est pas connecté a quoi que ce soit bien sûr ) et en hiver, un appui de fenêtre en extérieur fera l'affaire tant que la température est au dessus de zéro, si après ça l'accu n'a pas dégonflé, il n'y a plus rien a tenter....
Il est très risqué de percer un LiPo hors de l'eau, donc, un pack gonflé, s'il ne dégonfle pas au froid, ne le percez pas, de 1 votre santé vous dit merci de ne pas le faire ( respirer le lithium a pleins poumons c'est pas top ) d'autre part, le risque de court circuit est très élevé.
Mettre une batterie dans l'eau salée, permet de la mettre a 0 volt, et le sel neutralise le lithium une fois la batterie percée, on obtient un déchet inerte... par contre y aller a main nue pour ouvrir la batterie avec un cutter c'est pas bon, non, pas bon du tout .... après, vu qu' il faut 1 calorie pour élever d'1° un gramme d'eau, qu'une calorie = 4,1 joules, qu'1 joule = 1watt x 1 seconde je pense que la plupart de nos packs sont inoffensifs dans 10 litres d'eau...
Par contre une 4S 5000 ne fut ce que demi charge, jetée dans un bac plein d'élément métalliques ( ce qui est le cas dans les points de collecte ), je n'oserais pas...
Il y a IO types d'individus, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...
Mes ventes/échanges et dons: c'est par ici: viewtopic.php?p=388414#p388414
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- Sebastien
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Re: FAQ batteries Lithium
avec un multimètre, en mesurant la tension du positif au négatif de chaque élément.mediator3 a écrit :Sebastien a écrit :dans un premier temps, tu dois juste sur la prise d'équilibrage repérer les 2 fils correspondant a l'élément défectueux, et idéalement quand même ouvrir pour être sur que l'élément n'a pas pris la forme d'un ballon de rugby...
bon, ben version Nixx a venir donc...
Voila , si tu peux me dire comment trouver l 'élément défectueux
Ensuite, j'inspecterais très scrupuleusement l'élément, vu qu'il ne semble pas avoir gonflé, soit c'est un problème de charge ( prise d'équilibrage défectueuse, fil coupé )soit l'élément est percé ( j'ai déjà vu des packs avec des éléments détériorés au montage )
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- mediator3
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Re: FAQ batteries Lithium
Bon, merci a toi Sébastien pour m'avoir aidé a trouver d’où pouvait venir le souci de mon accu.
Pour les curieux, il s'agissait di câblage de l’équilibreur lipo coté chargeur.
++
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++
- PapaOurs
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Re: FAQ batteries Lithium
Dans tout ça, je ne vois pas de solution pour passer en Lipo pour remplacer mes pack NiCd ou Nimh en stick quand ils sont en travers du chassis et que les 2 extrémités dépasses.
Sur un choc pleine vitesse, j'ai peur, même en hardcase.
Une solution ???
Sur un choc pleine vitesse, j'ai peur, même en hardcase.
Une solution ???
- Finalement
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Re: FAQ batteries Lithium
Si c'est un hard case il faut vraiment que le choc soit violent...PapaOurs a écrit :Dans tout ça, je ne vois pas de solution pour passer en Lipo pour remplacer mes pack NiCd ou Nimh en stick quand ils sont en travers du chassis et que les 2 extrémités dépasses.
Sur un choc pleine vitesse, j'ai peur, même en hardcase.
Une solution ???
Je peux me tromper, mais il me semble qu'il faut que l'élément subisse une déformation entrainant une réaction chimique... J'ai déjà fait tomber un hard case d'une hauteur d'homme et il ne s'est rien passé.
Et puis, l'aérodmodélisme utilise pas mal de la lipo maintenant, si y'avait un risque aussi grand, ce serait les premier à regarder bruler leur modèles arriver au sol par inadvertance ou un peu trop franchement
Aie Aie Aie c'est chaud un volcan ! Trop con franchement, j'aurais dû prendre mes gants !
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- PapaOurs
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Re: FAQ batteries Lithium
Arf...le truc est donc de définir : "choc violent" et quels modèles de pack Lipo existent en format Stick
- Finalement
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Re: FAQ batteries Lithium
PapaOurs a écrit :Arf...le truc est donc de définir : "choc violent" et quels modèles de pack Lipo existent en format Stick
Pour les formats sticks, je sais qu'il y en a, mais je ne connais pas les marques, ni où les trouver quoi que...
Oui, voilà, j'ai retrouvé ça >>> http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=32668
Par contre, peut être vérifier les côtes cet comparer à un accus nimh ou nicd pour voir s'assurer que ça passe bien.
Pour ce qui est de définir "choc violent", peut être en essayant de trouver des vidéos sur youtube, sinon je pense honnêtement qu'à moins d'avoir une vitesse de pointe très élevée, et au pire, la coque jouera son rôle et va casser, mais il est peu probable que le choc soit assez violent pour d'une casser la coque et en plus endommager un ou plusieurs éléments...
Maintenant, ce n'est que mon avis, mais comme j'aime vivre dangereusement, je ne me suis pas arrêté à ça :lol:
Pense aussi à prendre en compte les probabilités pour que l'obstacle soit pile dans l'alignement de l'accus, et pris à pleine vitesse (je sais, ça arrive quand même)...
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